Chapitre 5

37 10 0
                                    

Les jours se succédèrent les uns après les autres. Décembre arriva plus vite que prévu. Tao et Marin avait passé leurs journées ensemble depuis la rentrée. Une grande complicité s'était créée entre les deux jeunes hommes malgré que Marin s'obstinait encore à garder le silence. En cours de français, la professeure annonça la venue d'un devoir à rendre avant les vacances de Noël, coupant Marin et Tao dans leur grande conversation de post-il.

Elle reprit dans la seconde :

- Ce n'est pas un exercice noté mais il sera à présenter à l'oral, devant la classe. Vous choisissait un thème parmi ceux de la leçon et vous nous l'expliquerai à deux ou seul. La présentation se fera la semaine avant les vacances.

Tao et Marin se lancèrent un regard perplexe. A l'oral ?

« Cela voudrait dire que je vais devoir parler à voix haute ? »

« Cela voudrait dire que je vais entendre sa voix ? »

Le garçon aux yeux bleus océan sortit une feuille à carreaux de sa pochette plastique et rédigea un mot. Lorsque son voisin se pencha pour lire par-dessus son épaule, il se pencha d'avantage sur sa feuille, cachant définitivement son contenu. Et quand le cri strident qui clamait haut et fort la fin de l'heure de classe, Marin se leva dans la précipitation pour léguer sa feuille à la professeure. Ce dernière, parfaitement bien placée dans le champ de vision de Tao, celui-ci bien plus curieux encore, lut le mot et hocha lentement la tête de haut en bas. Puis, elle rendit le papier à son élève et posa sa main sur son épaule, compatissante. Dans la cour, Tao ne cessa de fixer son ami au visage impassible, cherchant une moindre trace, un moindre indice sur ces traits si souvent expressifs.

Comme Marin ne prenait jamais la parole, son visage était la clef pour le comprendre. Très expressif, il arrivait en un coup d'œil à transmettre sa pensée, ses émotions à son interlocuteur. C'était une capacité qui aidait beaucoup Tao lorsqu'il engageait la conversation et que Marin y participait... A sa manière.

Marin soupira, sentant les yeux de Tao le scruter avec insistance. Il sortit de la poche de son manteau son paquet de post-it et un stylo qu'il gardait éternellement sur lui.

Si c'est parce que tu te demandes comment faire pour le devoir, j'ai vu le professeur. Si je travaille en groupe et que mon partenaire rend ma partie ou la présente, cela passera.

- Tu refuses même de faire des oraux ? Mais pour les examens tu vas faire comment ?

Le corps enseignant et la direction du lycée connaissent ma situation, des mesures seront installées.

- Si tu le dis... répondit Tao, septique. 

Marin, celui qui ne disait rienOù les histoires vivent. Découvrez maintenant