Bonjour, je m'appelle Adèle Darkson, j'ai 16 ans, j'habite à Paris et je suis aveugle et muette.
Souvent on dit que muette va avec sourde. Mais non. Voit-tu, toutes les personnes muettes ne sont pas forcément sourdes. Je souffre d'une malformation des cordes vocales, incomprise et incurable selon les médecins. Aucuns son ne sort de ma bouche depuis ma naissance. En revanche j'entends très bien les bruits qui m'entourent.
Je suis brune avec de très beaux yeux bleus clairs, que l'on dit très expressifs, j'ai, comme la plupart des aveugles et des muets, le sens du toucher, de l'odorat et de l'ouïe extrêmement développé.
Je viens d'un milieu social plutôt aisé, ça explique bien la chance que j'ai d'habiter un immeuble dans Paris! Mes parents; Jeanne et Marc Darkson, sont tout les deux agents immobiliers. Enfin, ma mère à arrêter de travailler lorsque je suis née. Je n'ai pas de frères et soeurs et je le vis plutôt bien!
Je suis suivi par un médecin du nom de "Dr. Adam Hardi", un spécialiste des cordes vocales et ce sont mes parents qui s'occupent de m'apprendre à faire les gestes du quotidien simples pour tous mais difficiles pour moi. Je ne suis pas suivi par une éducatrice spécialisée, mes parents n'ont jamais voulu en engager une pour une raison tout à fait inconnue.
Je ne vais pas non plus à l'école mais j'ai appris à lire et écrire en braille. Comme Helen Keller*, je communique en langue des signes en faisant les lettres de l'alphabet dans la paume des mains de ceux qui peuvent le comprendre.
Tout cela, c'est ma mère qui me l'a appris. Il y a 14 ans, elle a prit des cours avec des professionnels et m'a tout enseigné.
Cette année je passe le BAC de français, en prenant des cours particuliers mais je n'ai jamais connu la joie d'apprendre à l'école et d'avoir des amis.
Voilà! Maintenant que tu sait tout, je vais enfin pouvoir te raconter l'histoire de ma vie.
*Helen Keller naît en 1880 en Alabama. Bébé, elle contracte une maladie la privant de son ouïe et de sa vue. Quand Anne Sullivan arrive chez les Keller, elle découvre une petite fille de sept ans têtue et enragée, incapable de communiquer, dont elle va changer la vie. Plus tard, Helen arrivera à lire et écrire en braille et même à parler!
VOUS LISEZ
Le silence d'une aveugle
RomanceAdèle est une jeune fille de 16 ans, née avec une malformation des cordes vocales, ce qui l'empêche de sortir le moindre son de sa bouche, et est devenu aveugle après une grave maladie qu'elle a eu à l'âge de 3 ans. Sa vie est un combat permanent c...