Chapitre 2

59 5 1
                                    

Adèle

Chaque matin c'est le même rituel. Lorsque je me lève, je fais mon lit, je tate au sol pour vérifier que rien n'est tombé durant la nuit et j'ouvre les volets. Certes je ne vois pas la lumière et il m'est même arrivé plusieurs fois, d'oublier de l'allumer lorsque je suis dans la même pièce que quelqu'un, mais au moins j'aère ma chambre!

Tout ce qui m'entoure est organisé de façon à ce que je puisse m'y retrouver! Tout est rangé à un emplacement bien précis, les meubles sont disposés d'une certaine manière et au sol, différents tapis m'indiquent où je vais. Par exemple, devant mon étagère il y a un tapis tout doux et très épais. Alors que devant la fenêtre, il n'y a aucun tapis!

Après m'être habillé avec un peu de difficultés (j'ai d'abord mit mon haut à l'envers! ^^) j'ai chercher la poignée de porte et j'ai tout de suite sentie qu'elle était toute froide!

Nous avons des escaliers mais je te rassure, ce n'est pas très compliqué de les descendre quand on est aveugle! La seule difficulté, c'est lorsqu'on arrive à la dernière marche et que bêtement nous pensons qu'il y en a d'autres après.

Ou bien tu rate deux, trois marches, mais ça, ça arrive à tout le monde!

Ma maman m'a gentiment servie mon petit-déjeuner et m'a expliqué qu'aujourd'hui j'irai toute seule chez le Dr. Hardi, le médecin qui tente (en vain) de soigner ma malformation des cordes vocales.

Bien évidemment je le vois régulièrement et depuis quelques temps, je me rends à son cabinet toute seule, connaissant le chemin par Coeur.

Je sors de la maison, ma mère me tend ma canne d'aveugle et c'est partit pour l'aventure!

Je suis muette, aveugle mais surement pas sourde! Et heureusement d'ailleurs! C'est très pratique de pouvoir entendre! Grace à mon ouïe très développée, je reconnais les bruits que font les obstacles, comme des panneaux, des arbres, des voitures, ect..., et cela m'indique si je suis sur le bon chemin. Le son des voitures, des motos et les vibrations que font le métro sous mes pieds, m'aident également beaucoup!

D'abord, je prends la rue du Général de Gaulle où il y a des poteaux sur le côté pour empêcher les voitures de se garer, puis...oh! C'est incroyable! Le jardinier est venu tondre dans le parc d'à côté, je le sens à la tonte de la pelouse toute fraîche!

Ensuite je m' arrête au feu du passage piéton et j'entends les voitures rouler devant moi et les piétons s'arrêter juste à côté de moi, je sais que le feu est au rouge.

Enfin j'arrive devant la bouche de métro. Je descends les marches et un gentil monsieur m'aide un peu car il y a beaucoup de monde et que je me sens un peu bousculé. J' avance dans les couloirs de la ligne 8 à Bastille, puis j'arrive devant le métro et je sens une grande agitation et des mouvements brusques autour de moi. J'entends aussi les voix des personnes qui râlent car il y a des problèmes de métro. Je replie ma canne pour éviter que les gens se prennent les pieds dedans et j'attends. Je suis tout près du bord, je suis bien au-delà de la limite, je peux tomber à tout moment.

Soudain! Je me sens bousculé de partout, ne pouvant demander de faire attention, je commence à m'affoler car personnes n'a remarqué que je suis aveugle! Mes yeux trompent les apparences et j'ai replié ma canne. Sur le tableau d'affichage des horaires d'arrivée du prochain métro, il est écrit:" Prochain train dans 1 min", c'est une veille dame qui l'a dit, les gens commencent à se rapprocher du quai et étant déjà très proche, on me pousse un peu plus, je sens mes pieds qui glissent et je tombe sur les rails.

C'est le trou noir. J'ai une douleur à la tête atroce! Je n'arrive plus qu'à entendre des petits murmures autour de moi et le bruit strident des freins du train.

Le silence d'une aveugleOù les histoires vivent. Découvrez maintenant