Adèle
Je sens de l'agitation autour de moi et j'entends des personnes dire que je suis aveugle, sourde et muette et qu'il faut appeller les pompiers. Je sens des picotements derrière ma tete et sur mon front. Ma tête a du tapé un peu fort je pense...
Quelqu'un s'approche de moi. Cette personne me prend la main et fait avec ses doigts deux lettres de l'alphabet en langue des signes. Je reconnais sans difficulté la lettre "j" et la lettre "e". Je sens une suite de lettres formant des mots dans la paume de ma main.
Si je résume, cette personne me dit: " je m'appelle Sophie, comment t'appelle tu?"
J'entends la voix d'un homme s'exclamé:
" vous êtes sûr mademoiselle qu'elle comprend? Elle ne réagit pas!"
C'est là que je comprends que la personne qui a épelé ces lettres dans la paume de ma main est en fait une femme. Elle répond agacée:
" C'est normal qu'elle ne réagisse pas andouille! Elle est sourde, muette et aveugle! Laissez-lui le temps de récupérer!"
J'ai souris parce qu'elle a dit que je suis sourde! J'ai très bien entendu! Je prends alors sa main a mon tour et j'épelle: "je m'appelle Adèle, je suis aveugle et muette mais pas sourde!"
"Ah zut! Pardon! Donc si je vous parle, vous m'entendez très bien!
-oui*
- je suis désolé, j'ignorais que vous n'êtes pas sourde!"
( *= réponse d'Adèle en langue des signes)
"Quoi?! Elle est pas sourde?" A dit l'un des hommes
On m'a posé encore quelques questions puis les pompiers sont arrivés et on m'a emmené à l'hôpital . J'ai suivi quelques examens mais rien de grave à part un petit traumatisme crânien. Je suis repartie le soir même chez moi.
Je n'ai pas eu le temps de dire merci à cette jeune fille qui m'a aider! Si je me souviens bien, elle s'appelle Sophie. Je ne suis pas sûr...
Quelques jours plus tard je me suis levé et est je suis allé prendre mon petit déjeuner. Un bol de céréales, un verre de jus d'orange, une pomme et me voilà le ventre bien remplis pour commencer une bonne journée.
Ce matin j'ai repensé à cette jeune fille qui m'avait aidé. Cela fait maintenant 5 jours que mon accident à eu lieu.
Avec maman, en fin d'après-midi nous irons ensembles, pour être sur que tout se déroule bien cette fois ci, chez le dr. Adam.
Je stresse un peu a l'idée de reprendre le métro mais il faut bien, maman déteste conduire dans Paris, il y a toujours trop de bouchons.
Nous arrivons enfin et patientons sagement sur le quai. Je sens comme une boule dans mon ventre et j'ai des frissons qui me parcourent tout le corps! Dès que j'entends le métro qui va dans le sens inverse freiner, je m'agrippe fermement à ma mère.
C'est alors que j'ai entendu une voix qui m'ait familière;
"Maman! C'est elle!
- Quoi?! Mais de qui parle tu ma chérie?
- de cette fille qui m'a aidé quand j'ai eu mon accident!
- ah! Et bien?
- elle est juste à côté de moi! Je l'entends. "
Ma mère n'a pas eu le temps de me répondre que je tâte dans le vide en cherchant cette jeune fille.
Je sens un bras et une femme s'exclamé:
"Hey! Qui m'a touché comme ça?!"
Puis aucun bruit. Ma maman ne dit rien, à mon avis elle a compris.
Le métro arrive à quai, nous montons et trouvons deux places assises. La jeune fille monte avec nous.
"Attendez une minute mademoiselle...je crois vous reconnaitre!"
Oui c'est bien elle! Je reconnais sa voix à la perfection! Je lui souris.
"Si je ne me trompe pas, commence ma mère, vous êtes la fille dont m'a longuement parlé Adèle.
- Sophie Judor madame. Tres honoré de retrouver votre fille et de faire votre connaissance!
- Elle m'a dit que vous saviez très bien parler en langue des signes!
- oh, vous savez, je connais les bases mais pas plus...
-je ne suis pas d'accord! Dis-je devant les deux femmes. Vous savez bien plus que les bases!
-N'exagérez pas mademoiselle! Pour tout vous dire cela faisait 7 ans que je n'avais pas reparlé en langue des signes!
Bon! Je dois vous laisser, je descends au prochain arrêt. Au revoir et à bientôt peut-être! "
Nous sommes descendu deux arrêts après elle. Elle n'a pas dit "adieu" mais "au revoir"! J'ai donc une chance de la revoir...
VOUS LISEZ
Le silence d'une aveugle
RomanceAdèle est une jeune fille de 16 ans, née avec une malformation des cordes vocales, ce qui l'empêche de sortir le moindre son de sa bouche, et est devenu aveugle après une grave maladie qu'elle a eu à l'âge de 3 ans. Sa vie est un combat permanent c...