Sophie
Quand j'ai vu cette jeune fille sans connaissance, allongée sur les rails, j'ai pris peur et je ne sais pas pourquoi mais j'ai commencé à m'énerver!
Je suis descendu sur les voies et j'ai crié aux autres personnes sur le quai:
" Non mais ça va pas ou quoi?! Vous êtes tous tellement pressé que vous ne faites pas attention!"
La jeune fille saignait légèrement derrière la tête et sur le front. Des agents RATP sont vite arrivés, le conducteur du train est descendu et m'ont rejoint auprès de la jeune fille toujours inconsciente.
Les agents RATP m'ont fait comprendre que je devais remonter sur le quai:
"S'il vous plait, mademoiselle, remontez sur le quai, nous nous occupons de tout!"
Au même moment, la jeune fille ouvrit les yeux d'un coup et ne semblait pas du tout dans les "vapes"! Ça m'a beaucoup surpris! En général, on cligne des yeux plusieurs fois avant de les ouvrir complètement! On voit flou et on est éblouit par la lumière.
Je suis remonté sur le quai un peu déboussolé et je voyais les agents RATP poser un tas de questions à la jeune fille qui ne répondait pas.
Elle paraissait effrayée, et ne regardait pas les agents RATP dans les yeux. C'est là que j'ai compris. Elle est aveugle.
La jeune fille a levé le bras et a posé sa main sur sa bouche puis a croisé ses deux bras en formant une croix. Elle tremblait de partout. Les agents RATP étaient complètement perdu! J'imagine qu'elle faisait ces mouvements avec ses bras pour montrer qu'elle ne peut pas parler.
Voyant cela, je suis redescendu sur le quai et j'ai dis au agents:
"Vous ne comprenez rien! Regardez! Elle est aveugle et sourde muette!"
Mais les agents m'ignoraient et m'ont forcé à remonter sur le quai. La scène attirait bien évidemment les parisiens et certains filmait!
C'est là qu'un des agents a enfin compris!
" les gars je crois que la fille a raison! Elle est aveugle et sourde muette!
- tu rigole ou quoi?!
- non non! Je vous assure! Regardez bien!"
Ils se sont regardés et le chef des agents à froncé les sourcils
"oh c'est pas vrai! Comment on va faire?!"
Il s'est levé et a crié à la foule: "Est-ce que quelqu'un parmi vous connait la langue des signes?
Sans hésiter j'ai répondu en grand "oui, moi!"
Ça faisait sept ans que je n'avais parler en langue des signes...depuis le décès de ma petite soeur.
VOUS LISEZ
Le silence d'une aveugle
RomanceAdèle est une jeune fille de 16 ans, née avec une malformation des cordes vocales, ce qui l'empêche de sortir le moindre son de sa bouche, et est devenu aveugle après une grave maladie qu'elle a eu à l'âge de 3 ans. Sa vie est un combat permanent c...