En musique, une octave est un intervalle consonant entre deux notes séparées de huit degrés.Je n'ai jamais fait de solfège, je ne fais que réciter par cœur ce que j'ai lu par le passé, ne sachant toujours pas aujourd'hui, ce que cela peut bien signifier. Je sais ces mots, mais je ne les comprends pas, et ne les comprendrais jamais. J'ignore ce qu'est la musique. J'ignore ce qu'est une note. J'ignore donc ce qu'est une octave, même en en sachant sur le bout des doigts la définition.
De tous les prénoms existants dans le monde, il a fallu que le miens soit Octavie. Je suis une octave. Je suis quelque chose que je ne comprends pas. Je ne sais pas qui je suis. Je ne sais pas ce que je suis. Je suis une musique, une note, rien. Je suis le néant. Un songe silencieux, un murmure inaudible.
Il m'arrive encore parfois aujourd'hui, que l'insomnie me gagne et que je me mette à fixer le plafond obscur de ma chambre, à me rappeler les constellations que nous fixions autrefois. Mais désormais le ciel est opaque, la pièce est étroite et les entraves invisibles à mes poignets sont réapparues. Le jour j'attends la nuit. La nuit j'attends la lune. La lune qui ne vient pas.
Quelle était la probabilité qu'une telle chose se produise? Quel était le pourcentage de chance que nous nous rencontrions? Proche de zéro sans doute. Personne n'aurait pu ne serait-ce qu'imaginer un tel hasard.
Et pourtant c'est arrivé.
Cassiopée, Basile, Marius, Abby et moi, Octavie.
Des voisins. Des inconnus.
Chacun vivant derrière l'une de ses portes de l'immeuble aux vingt-six étages. Des paliers tous semblables, cachant des histoires si différentes. Des retraités, des travailleurs, des chômeurs, des célibataires, des couples, des familles, des chiens, des chats, des poissons rouges... et nous: les monstres. Les octaves.
Nous étions destinés à restés seuls, exclus d'une société dont nous ne voulions de toute façon pas. Nous nous sommes sauvés mutuellement. Nous étions alors devenus important. Les uns pour les autres. Je n'étais plus insignifiante, j'étais quelqu'un et il en était de même pour eux. Je n'étais plus seulement la petite adolescente sourde et muette du septième.
Je n'étais plus une simple octave.
VOUS LISEZ
Cinq Octaves
SpiritualCinq Octaves errantes. Invisibles. Inaudibles. Si différentes. Et pourtant nous avons formé la plus belle partition de tous les temps... -2019-