Indicible(s)

560 36 18
                                    

Emmurés dans le silence, les maux peuvent briser un cœur.
Emmurés dans le silence, les maux peuvent briser une âme.
Les mots tus sont les plus douloureux.
Indicibles.

Ceci est l'histoire d'une petite fille, mais elle aurait très bien pu être celle d'un petit garçon, ou de quelqu'un d'autre.

A 17 ans, la liste des souffrances non-dites qu'a subies une jeune fille peut paraître effarante. Ce n'est que le début d'une liste bien plus longue encore.

Certains diront que je dramatise, que j'exagère, que certaines des souffrances citées sont minimes. Mais je crois que l'on nait avec un quota de bonheur de 100%, et qu'à chaque souffrance non-résolue on en perd un petit peu. Ne sous-estimez pas la force des mots tus.
Indicibles.
D'autres diront qu'il existe des souffrances bien pires, dans les pays où la guerre a lieu, où les gens sont privés de leur liberté.... Je ne minimise en aucun cas leur souffrance, qui doit être indicible aussi. Tellement indicible que quelqu'un qui ne l'a pas vécu ne peut la raconter.

Une petite fille ne dit pas à ses parents ses peurs les plus profondes, car elle sait que leur réaction sera de lui dire en rigolant que c'est complètement idiot d'avoir peur de ceci ou cela.

Une petite fille ne dit pas à ses parents qu'ils l'ont rendue triste en se mettant en colère injustement.

Une petite fille ne peut pas dire à sa maman qu'elle a peur de son frère aîné.

Une petite fille ne peut pas dire à sa maman qu'elle voudrait voir son père plus souvent, car elle sait qu'elle va s'énerver.

Une petite fille ne peut pas dire à sa maman qu'avoir quitté ses amis pour changer de ville la fait souffrir chaque soir.

Une petite fille ne peut pas dire à sa maman qu'elle n'aime pas son nouveau compagnon.

Une petite fille ne peut pas dire à sa cousine qu'elle ne voudrait plus aller chez elle car son oncle et sa tante l'angoissent.

Une petite fille ne peut pas dire à ses parents qu'elle a peur de rester seule avec son frere.

Une petite fille ne peut pas dire à ses parents que son frere l'a frappée parce qu'il était en colère.

Une petite fille ne peut pas dire à son papa qu'il lui manque.

Une petite fille ne peut pas dire à ses parents ce qu'ils ne s'attendent pas à entendre.... Tout simplement parce qu'elle a peur qu'ils ne la reconnaissent plus et l'abandonnent.

Une petite fille ne peut pas dire à ses parents qu'elle a peur qu'ils l'abandonnent.

Une petite fille ne peut pas dire à ses parents que quand elle s'invente des histoires, la plupart du temps elle n'y a pas de parents.

Une petite fille ne peut pas dire à sa maman qu'elle trouve sa blague sur les blondes complètement idiote.

Une petite fille ne peut pas dire à sa maman que l'entendre parler dans une autre langue que sa langue maternelle lui fait peur.

Une petite fille ne peut pas dire à son papa qu'il y a un nouveau Monsieur à la maison avec maman.

Une petite fille ne peut pas raconter à sa maman les super week-end qu'elle passe avec son papa et sa nouvelle amie.

Une jeune fille ne peut pas dire à son père qu'elle a été traumatisée par le film qu'ils viennent de voir, qui raconte l'histoire d'une femme qui se fait violer dans son sommeil par le concierge qui l'endort.

Une jeune fille ne peut pas dire à son père qu'elle a envie de pleurer parce qu'elle a ressenti une puissante empathie pour cette femme.... Alors elle va dans la salle de bain pour pleurer.

Une jeune fille ne peut pas dire à son père qu'elle a peur de dormir seule avec lui et son frere après avoir vu ce film .

Une jeune fille ne peut pas dire à son pere que ce film l'a désespérée, toute cette violence....

Une jeune fille ne peut pas dire à ses parents qu'elle souffre quand elle est loin de celui qu'elle aime, et qu'elle voudrait qu' on ne l'empêche pas de le voir le plus souvent possible.

Une jeune fille ne peut dire ni à sa mere ni à son pere qu'elle est triste parce que celui qu'elle aime l'a laissée tomber.
Que se passe-t-il quand elle s'aventure à en parler à sa mère ? Sa réaction est de la reconforter en réprimant un sourire, en lui disant que ça va passer. Et ensuite elle va en rigoler avec son mari .

Une jeune fille ne peut pas dire à sa mere que la semaine qu'elle a passée seule a laissé une empreinte de solitude indélébile.

Une jeune fille ne peut pas dire à sa mere qu'elle est angoissée par une décision qu'elle a prise et qu'elle regrette.

Une jeune fille ne peut pas dire ce qu'elle ressent.

Une jeune fille ne peut pas dire à sa mere que son sentiment dans le train qui la ramène vers elle est une angoisse, de plus en plus forte.

Une jeune fille ne peut pas dire à sa mere qu'elle voudrait voir un.e psychologue, sans qu'elle lui demande pourquoi.

Une jeune fille ne peut pas reprocher quelque chose calmement à sa mere sans que celle ci s'énerve.

Une jeune fille ne peut rien dire à sa mère, de peur de la décevoir ou la faire souffrir.

Laissez couler les mots. A l'écrit, à l'oral, exprimer sa souffrance est vital.

Recueil de penséesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant