Lettre à un ami

361 19 1
                                    

Cher M.D.

Cette lettre est la première d'une longue série, et il m'a paru tout naturel de vous l'adresser. Ici vous vous demandez qui donc pourrait vouloir vous écrire, j'ai bien peur que vous ne deviez lire pour le savoir.

Comme vous le voyez, j'ai la prétention de vous appeler mon ami, car je vous apprécie beaucoup et j'aime à croire que c'est aussi votre cas.

J'ai d'habitude beaucoup de mal à écrire les mots qui pourtant sont très clairs et limpides dans ma tête, mais avec vous cela coule comme de l'eau douce, c'est peut-être parce que vous êtes une des personnes en qui j'ai le plus confiance...

Quand nous nous sommes rencontrés vous étiez un inconnu, puis vous êtes devenu une sympathique connaissance (vous m'avez appris à faire de la corde à sauter !) -normalement vous venez de deviner qui je suis, si ce n'était pas déjà le cas (qui d'autre que moi pourrait vous écrire une telle lettre ?)- ensuite vous êtes devenu mon professeur, puis un guide et enfin un « collaborateur », disons (je parie que vous venez de sourire).

Vous n'avez sûrement pas oublié que je vous ai déjà écrit quelque chose, le fameux mot pour vous reprocher de m'avoir donné une petite tape sur l'épaule. C'est le moment où vous avez dû commencer à me prendre pour une folle... Mais ça a marqué le début d'une vraie relation de confiance.
À cette époque j'étais extrêmement sur la défensive à chaque contact physique, et je commençais tout juste à m'ouvrir au monde extérieur.

Tout ce que je couche sur le papier ici ne vous fait probablement ni chaud ni froid, mais ça me fait du bien de l'écrire et de vous imaginer lire ces mots.

C'est sûrement très prétentieux de ma part de croire une seule seconde que j'ai eu une quelconque importance dans votre vie, mais j'ai besoin d'y croire encore un peu.

Mais finalement, pourquoi cette lettre ?
Elle me trotte dans la tête depuis le début de la journée mais je n'ai pas eu les moyens de la mettre en forme, j'ai donc dû me la répéter inlassablement pour ne pas l'oublier.

J'ai tant de choses à vous dire... Je vous remercie pour m'avoir épaulée et soutenue pendant ces trois années, et encore maintenant. Vous êtes sans conteste une des personnes les plus admirables, honnêtes et généreuses que j'aie jamais rencontrées. Vous m'avez donné confiance en moi et vous avez guidé mes pas mieux que quiconque auparavant. Je vous remercie pour m'avoir fait une place dans votre vie, je suis ravie que nos chemins se soient croisés.

Vous ne lirez probablement jamais cette lettre, et si vous la lisez c'est que je suis partie. Vous avez cru en moi, mais je suis loin de tous ceux qui l'ont fait, maintenant, et je ne vois plus les raisons qui vous ont poussé à y croire. Sans vous tous, je ne sais plus qui je suis vraiment. Vous seriez déçus si vous voyiez celle que je suis devenue.

Mon ami. Ces mots ont beaucoup de sens pour moi, je les ressens profondément sincères. Je sais que vous avez demandé en ami tous vos anciens élèves sur Facebook. Je n'ai pas Facebook, mais je me sens liée à vous par les liens de l'amitié et de la complicité.

Merci à vous d'avoir toujours été à l'écoute.
Je voulais simplement vous le dire du fond de mon cœur ; merci.

Sincèrement vôtre,

M.

Recueil de penséesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant