La petite Julie a deux ans.
Ses parents se séparent, mais ne mettent pas en place de garde alternée car le papa de Julie va aller habiter très loin. Julie reste donc tout le temps avec sa maman, et son papa vient leur rendre visite chez eux un week-end sur deux.A ce stade, Julie a deux ans, elle ne comprend pas pourquoi son papa disparaît longtemps, puis reviens, puis repart... Aucun de ses parents n'a cherché à lui expliquer la situation, croyant que parce qu'elle a deux ans elle ne comprendra pas ce qu'on lui dira. C'est ainsi l'erreur qui fera le malheur de la petite Julie...
A cet âge, un enfant a besoin de logique pour se construire. Julie établit donc inconsciemment la théorie que son papa ne vient la voir que quand il en a envie, quand ça lui fait plaisir, qu'il lui donne de l'amour pendant deux jours, et qu'il repart quand il en a marre. Ce n'est pas une sensation très agréable... mais pour Julie, son cerveau de deux ans très malléable va intégrer cette notion profondément : quand on aime quelqu'un, ça veut dire qu'on doit être à sa disposition, qu'on doit être présent pour lui quand l'autre en a envie, et « disparaître » quand l'autre n'en veut plus.
De plus, pour Julie, quand son papa est loin, c'est comme s'il n'existait plus, comme s'il ne l'aimait plus, car elle n'utilise pas de téléphone, et ne peut pas lire des potentielles lettres que son papa lui enverrait.
Ainsi, toute sa vie, Julie considèrera qu'il est normal d'être au service des gens qu'elle aime, sans qu'ils lui témoignent d'affection en retour.
Des années plus tard, Julie a 16 ans. Elle tombe amoureuse pour la première fois. Inconsciemment, elle s'efface donc entièrement pour se mettre au service de cette personne... qui, voyant l'opportunité, en profitera. Mais Julie croit que cette situation là rend heureuse et la satisfait. Erreur...
Elle tombera éternellement dans le même scénario... qui la détruira encore et encore, parce qu'elle ne comprendra pas pourquoi tout le monde ne fait pas comme elle.
Tout ça parce que ses parents n'ont pas su lui parler quand elle était bébé.N'oubliez pas : la communication est le ciment de toute construction sociale....
VOUS LISEZ
Recueil de pensées
PoetryPoèmes... ou pas J'écris ici ce qui me passe par la tête, sous forme de vers ou non, car c'est vital pour moi d'exprimer ce que je ressens. Comme je suis incapable de le dire à l'oral, je l'écris... Chaque événement de ma vie, chaque seconde peut at...