-papa: s'il vous plait vieux Seydou, vu les circonstances, je vous prie de bien vouloir m'accorder encore deux jours. Vous saviez bien qu'avec les dépenses de la fête, toutes nos économie ont été épuisée dans l'achat du mouton et autre.
- V.Seydou : ok, vous avez bien dit deux jours ? Ok vous les aviez mais sachez que ''rana bata karya sé dey ouwa diya tayi coumgna'' ( proverbe haoussa ) ... Et j'allais oublié, n'oubliez pas votre contribution pour le paiement des facteurs...j'ai fais les comptes et...pour l'électricité, c'est 3000f et pour l'eau, 6000f.
Et il est répartis comme il était venu.
-maman : ohh may guida moun chiga uku ( ohhh, nous sommes fichus )
- Abdoul : papa j'ai eu ma bourse hier et si vou voulez je...
- Non Abdoul, le coupe papa, déjà qu'on t'envoie rien et que c'est toi même qui te prend en charge donc laisse tombé... Ne vous inquiétez pas, d'ici demain je trouverai une solution.
Presque chaque mois, c'est le même scénario qui se répète : d'abord le vieux qui vient demander impoliment sont argent avec des menacés à l'appui; le salaire et les économies de maman ne suffisent jamais pour payer les factures a cause des dépenses quotidiennes et des éventuels imprévus comme les maladies, les baptêmes et mariage de famille; et enfin papa ira encore s'endetter auprès de ses amis et collègues qui eux aussi réclame leurs fric à la fin du mois suivant et ainsi de suite. Je me demande quand cela va cessé; malgré l'éradication de certains luxes, notre budget reste toujours minable.
Le lendemain, jours de fête, nous nous réveillons tôt, préparons un modeste repas de fête : spaghetti + sauce ( ça fait longtemps qu'on n'a pas manger ce genre de bouffe! ) puis nous apprêtons tous pour nous rendre à la mosquée. Au retour de la mosquée, un des marabout du quartier passe nous égorger notre mouton. Ensuite on le fait sortir dehors avec les autres mouton de notre concession pour la grillade collective. Chamsia aussi était venu nous voir avec son fils et son mari et aussi nous apporté le plat de fête. A un moment donné, la famille était complète et on discutait de tout et de rien. Une trentaine de minutes après, ils repartirent car ils devaient aussi partir chez ses beaux parents. On a eu aussi d'autres invités dont : les petites sœurs de papa, le frère de maman etc. Avec l'une des sœur de papa, on a eu un écho de l'arrivée (dans quelques mois) de tanti banba, la sœur aînée de papa. Drah!😰... Le lendemain de la fête, on procède à la cuisson et à la sadakat de la viande. Papa avait réussi à payer vieux Seydou grâce a un emprunt bien-sûr. Deux jours plus tard, Abdoul rentra à Zinder. Avec l'argent qu'il m'a offert , j'ai pu payer le nécessaire.
Le lundi , après les tralala du matin ( cuisson de dambou, prière, bain, ménage, vaisselle, petit déjeuner, etc ) chacun dz nous se grouille pour aller vaquer à ses occupation habituelle.
Selon mon emploie, aujourd'hui, nous avons 2h de fr, 1h d'ang et 2h math. Le cour de fr c'était très bien passé , comme d'habitude, Anglais nous a remi les copies ( j'avais la meilleure note ). A la récré je n'était même pas sorti car j'avais pas même un rond et pour ne pas dérangé Mélissa ou la poussé à m'acheter quelques chose, je prétend que j'étais en régime " RÉGIME😱😕" cria t-elle si fort que tout le monde nous regarda en mode ''ça va la cervelle ? " 😂.. Puis elle s'en va se restaurer. Au cours de maths, le prof décida à la dernière minutes de nous faire une interrogation orale. Il t'interroge, tu passe au tableau, il te donne deux équations a trouver et il te note. C'est dans cette atmosphère ( d'inquiétude mêlé de peur d'être interrogé sur des équations difficiles ) que les cours prirent fin.
Un samedi, alors que je revenait de l'école, et que je partait chez chamsia pour le week-end ( particulièrement pour me faire des sous en tressant ses voisines) je rencontre Zara, ma meilleure amie ( elle habite le même quartier que ma sœur )... Depuis la rentrée je ne l'avait pas vu..
- kawaaaa! Crions nous toute les deux en même temps.
- mais Sadia tu as disparu fah! Je suis passé plusieurs fois chez toi te manquer! On me disait toujours que tu étais à l'école, et cela même les soirée
- hun, kéday bari! Depuis le début de ce mois ( le mois de décembre) entre les nombreuses évaluations, les cours du soir ( rattrapage ), corvée de la maison , je n'ai pas une seule minute à moi!
- wayo ma chéri , allah taymaka mana mou dika dey ( que Dieu nous assiste tous ), tu va chez Chamsia hallan?
- amine. Oui je vais passé mon weekend laba...Alors et de ton côté ? L'école , Saguire ( son copain ) tout va bien??
- ehh ne me parle pas de celui là tu sais....c'est ainsi que nous continuons a discuter jusqu'à destination.
Arrivé chez ma sœur, je l'a vit en compagnie d'une femme qui ressemble trait pour trait à son mari. Ça doit sûrement être ousseïna, la jumelle a son mari. Je les salua mais ousseïna ne faisait que me regarder bizarrement. Hun, je vous passe jusqu'au soir. J'ai aidé ma sœur à cuisiné, et arranger la maison. Quand son mari était revenu :- ah ah, aché aujourd'hui on a une grande visiteuse ! Sadia cava?
- oui grand frère et vous?
-idem...
- et moi je suis invisible quoi😑
- kaykay ousseïna wly je t'avais pas vu... Mais attend tu es venue quand??😇
-bien évidemment, tu n'allait pas me voir puisque tu as été ensorcelé ! ( en fait elle n'avait jamais aimer ma sœur ..elle est jalouse car elle pense que ma sœur était venu s'interférer entre elle et son jumeau ) .Tu n'a de yeux que pour elle et sa famille !
- mais non jum, comment peut tu dire...
- kay c'est bon, le coupa t-elle. J'étais venu hier. Je suis d'abord passé chez les parents et aujourd'hui, j'ai décidé de venir passé une semaine avec vous
- ahok, mais je ne savais pas si non je serai revenu à midi, alors sœurette et Niamey ? ina may gida ainsi que mes neveux ...Disait-il tout en s'installant sur le même canapé que sa sorcière de jumelle alors que ma sœur et moi étions de l'autre côté du salon
- non c'est pas grave. Oui tout va bien Dieu merci, les enfants dorment.. Mais apparemment ici, c'est pas idem!, je dois mettre de l'ordre ! Non contente de t'avoir toi et ta richesse pour elle seule, hada yin gaya ( elle invite même sa famille) pour mieux sucer ton fric! De vrai mange mil ceux là ! Daman a quoi s'attendre après avoir épousé cette misérable fille !😡
A l'Entente de tout ça, ma sœur s'est subitement lever et........A suivre😁
VOUS LISEZ
Le Destin De Sadia.⚡ [En Pause]
Художественная прозаA travers cette chronique, vous alliez à la découverte d'une jeune fille Nigérienne qui c'est battue tant bien que mal pour arriver à atteindre ses objectifs. Mais quels sont ses objectifs? Arrivera-t-elle à surmonter les difficulté que son destin l...