10ème partie

383 62 3
                                    

-Sadia... Mais il n'y a ... Il n'y a pas.. ton....

Il n'avait même pas finit sa phrase que je m'étais évanoui. À mon réveil, j'étais couché sur un banc qui se trouvait sous un arbre. A peine ai-je ouvert les yeux que je vis Abdoul et une autre fille de notre centre à mon chevet; Sûrement qu'elle l'avait aidé à me transporter. C'est maintenant que toutes les images des affiches et des paroles d' Abdoul défilent dans ma tête. Je venais d'échouer au bac! Moi, Sadia ? Qui l'aurait cru?

- Hey Sadia, ça va? Chuchota Abdoul, sûrement pour ne pas m' éffrayer

- ... Pour toute réponse je le fixa des yeux.

Je n'arrivais juste pas à parler:

- s'il te plaît Sadia, parle! Dit quelque chose! Dit Abdoul qui commençait à s'inquiéter surtout voyant que je ne pleurais pas.

Ne pensez pas que je ne souffre pas à cause de mon échec. NON! c'est juste que je n'arrive pas à verser des larmes. Vous connaissez cette impression que l'on n'a d'être dans un mauvais rêve et de ne pas croire que ce qui vous arrive est vraiment réel ? Eh bien c'est cela qui m'anime ! Voyant que je ne réagit toujours pas à ses paroles, il m'ordonna de me lever pour que l'on rentre. Je me suis lever et arrivé devant le centre, il arrêta un tricycle. Pendant tout le trajet, il essayait de me consoler mais en vain. Dès qu'on mit pied dans la grande cour, Leila accouru vers nous:

- Sadia, Sadia, écrit koh?😀

Je la regarda un cour instant avant de continuer ma marche vers notre courette. En fait je ne savais même pas quoi lui dire.
Il y'avait Maman, Papa et Jamilou qui était dans le salon. À mon entrée, maman dit:

- Alors ma chérie, écrit koh?
Je sais même pas ce qu'ils ont tous à répéter la même phrase "écrit koh?" si seulement ils savaient que même la poussière est mieux que moi aujourd'hui.

- papa: kayya, inutile de le lui demander! Je suis sûr que ma fille a même eu une mention.

- Maman : si c'est le cas j'en serais tellement fière ! D'ailleurs j'ai toujours été fière d'elle ! Je vais pouvoir me bomber la poitrine dans tout le quartier, et comme à la réussite d'Abdoul, recevoir les gens de toutes les contrées ( c'est une façon de parler) pour les barka ( félicitations en haoussa ).

-Papa: mais attend Sadia, pourquoi tu ne dit rien? Ou bien c'est l'émotion ? 😅 t'inquiète je te comprend moi même quand j'ai eu mon...

Il n'a même pas finit sa phrase que je fond en larme et me réfugie dans les bras d'Abdoul, qui depuis le début assistait à ce malheureux spectacle. Après avoir entendu tout l'estime et l'espoir que mes parent portaient en moi, je ne pouvait plus me retenir. Toute les larmes que j'avais réussi à accumuler en moi jusque là se sont versés. Je sanglotais comme il n'est pas permis.

- Maman: mais pourquoi pleure t-elle ? Avons nous dit quelque chose de mal..( je suis sûr qu'elle avait compris ce qui se passait, elle refusait juste d'admettre en elle que je n'avais pas réussi...personne souhaite cela a un proche, surtout quand il s'agit de son propre enfant)

- Papa: attend, Abdoul ne me dit pas que...qu'elle a....oh mon Dieu!😮

Puis un silence pesant, interrompu par moment par mes sanglot, s'installe dans la salle. Tout le monde en était choqué. Mes sœurs étaient dans un coin et observaient la scène, perplexe.  Personne ne s'attendait à ça. Quelques minutes après, je brisa le silence avec le son de mes pas . je m'enferma dans notre chambre. Maman voulu m'arrêter dans ma course mais papa l'en empêche. Qu'allait je faire maintenant ? Je crois que ce jour là, si les larmes pouvaient finir, les mienne le serait déjà à l'heure où je vous parle. Quand je me calma un peu, j'entendis un écho de la conversation de mes parents et Abdoul :

- Papa: Mais Abdoul, dit moi, comment est-ce possible qu'elle ait échoué ? Avez vous bien regarder le liste?

-Abdoul : wallahi, j'ai très bien sillonner la liste, je l'ai fait plus de 4 fois même.. Y'avait juste pas son nom.

- Maman: même à l'oral

-Abdoul : oui, même à l'oral, repondit-il d'une petite voie.😢

-Papa: L'examen daman c'est comme ça, c'est pas seulement l'intelligence qui joue sur la réussite. Toh, si c'est ça, ( il parle de l'échec ) je craind beaucoup pour l'avenir de Sadia.

- Maman: et pourquoi may guida ? Elle peut bien reprendre la terminale l'année prochaine.

- Papa: malheureusement , non. Si elle avait fréquenté une école publique cette année, elle aurait pu reprendre l'année perdue. Mais hélas. Elle est dans un établissement privé, et un transfert du public au privé est faisable mais le versa est casi-impossible. l'État ne peut plus l'accepter dans son école car on considère que ses parents sont à mesure de la prendre en charge. Et moi, je n'ai pas les moyens de lui payer une école privée. Donc je...

Je n'écouta même pas la suite de sa phrase que je m'effondra dans une autre rivière de larmes, et cette fois je ne capta plus leur conversation. Quand je pense à tous les efforts que j'avais fournit, au long parcours que je me suis taper chaque jour , de septembre à juin, des fois même les soirée, aux nuits blanches que je passait juste pour reviser, aux tortures et aux piques que mes camarades de classe s'offraient un malin plaisir à me lancer et que je laissait passée juste pour ne pas être renvoyer, à la déception que j'ai infligé à mes parents sans oublié que je sacrifiais l'argent que je gagnais de la tresse pour acheter les livres... Tout cela pour être du troisième groupe 😆... Non là s'en ai trop! Je crois que ma tête va lâcher d'un moment à l'autre. S'en ai trop pour moi.. Juste au moment où je me retourna, je vis sur notre petite fenêtre, le poison que Maman m'avait demander d'acheter l'autre jour et que j'avais oublié de lui remettre. C'était pour éradiquer une bonne partie des souris qui était de trop dans la maison car ces dernier temps il y'en avait beaucoup parce-que c'est leur période de reproduction. Une seule idée me vint en tête : me suicider !
A quoi bon continuer de vivre si je ne pouvait pas réaliser mes rêves, être la fierté de mes parents? À quoi bon vivre pour être une charge pour eux? Mieux vaut mourir. Pendant que ma conscience me le déconseillait, mon cœur me dictait de passée à l'action sans tardé. Je pris la carafe qu'il y'avait près de moi et je versa le contenu du sachet de mort à rat dans l'eau et le bu d'une traite. Au moment ou je commençais a perdre connaissance, un liquide blanc à la bouche, Laria entra dans chambre et sûrement affoler par la vue de ce qui sortait de ma bouche se mit a crier:

-MAMAN, PAPA, VENEZ VOIR...SA .SADIA EST MORTE.........

A suivre...

Le Destin De Sadia.⚡ [En Pause]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant