1

1.5K 33 3
                                    

« Fallait que je revienne, vous me manquiez trop...»

Instinctivement, Alice se tourne vers Marquand. Celui-ci ne dit rien et se contente d'observer cette scène des plus inattendues. Au fond de lui, il adorait voir qu'Alice le jeter à la porte dans la minute mais il l'a connaît trop bien pour savoir qu'elle ne le fera pas. De plus, Mathieu est le père de Paul et le petit semble très heureux de le retrouver ce qui le contraint à garder son calme.
Alice (en quittant la cuisine): Faut que je prenne l'air, excusez-moi.
Pendant ce temps là, Fred ne quittait pas son éternel rival des yeux. C'était à cause de lui qu'Alice avait faillit être en prison pour un long moment, c'était lui qui l'a faisait souffrir en venant et partant sans prévenir et c'était pour vouloir protéger son fils qu'elle était restée avec lui. Maintenant elle est heureuse, elle a une famille et il est hors de question que Brémond vienne tout foutre en l'air.
Fred (d'un ton sec): Qu'est-ce que tu veux Brémond?

Mathieu: C'est à Alice que je parlerais pas à vous Marquand.

Fred (s'approchant dangereusement de Mathieu): Ne t'approche pas d'Alice.

Mathieu: Vous croyez que je suis venue la récupérer?

Fred: Je crois rien du tout, je fais pas confiance à un taulard.

Paul: Papa! Tu veux jouer avec moi? J'ai pleins de jouet dans ma chambre! Tu viens?

Mathieu: Bien sur mon fils.
Fred (énervé): Vous restez en bas les enfants.

Mathieu (chuchotant): C'est quoi votre putain de problème? C'est mon fils et j'ai le droit de passer du temps avec lui.

Fred: Mon problème c'est que tu reviens comme une fleur du Brésil après des années sans donner de nouvelles et je ne sais pas pourquoi mais mon petit doigt me dit que c'est pas juste pour revoir Paul.

Mathieu reste de marbre face au commandant.

Pendant ce temps là, Ada a rejoint sa mère
à l'extérieur.
Ada: Maman?

Alice (essuyant ses larmes): Oui ma chérie?

Ada: C'est le père de Paul c'est ça?

Alice hocha la tête comme seule et unique réponse.

Ada: Paul à l'air heureux de le voir.

Alice (riant nerveusement): Oui, il l'est.

Ada (inquiète): Attends, si il est revenu... ça veut
dire que tu vas retourner avec lui?

Alice: Mais non... qu'est-ce que tu racontes.
Elle prit Ada dans ses bras et commença à lui raconter dans les grandes lignes son histoire avec Mathieu. Bien évidemment elle ne parlerait pas du trafic de diamant ni de la prison par respect pour son fils.
Ada: Qu'est-ce que tu vas faire alors maman?
C'était justement la question qu'elle se posait.
Alice: J'en sais rien... Bon, remonte voir ton frère je te rejoins.
Alice remonta quelques minutes plus tard et tous les yeux étaient désormais posés sur elle.
Paul: Maman! Je peux montrer ma voiture télécommandée à papa?

Alice: N-Non pas maintenant mon amour, il faut que je parle avec ton père.

Paul: J'ai vraiment deux papas maintenant, trop cool!
Alice avala difficilement sa salive. Mathieu lança un regard furtif à Marquand et s'isola avec la mère de son fils quelques mètres plus loin. Grand silence dans la pièce, il y a tellement de choses à dire que rien ne sort au final. Mathieu s'avance près d'un cadre photo où se trouve Marquand, son fils, la petite Ada et Alice.
Alice: Pourquoi t'es revenu?

Mathieu: Content de te revoir aussi.

Alice: Tu vas m'expliquer ce que tu fais là et pourquoi j'ai plus eu de tes nouvelles. Je t'écoute.

Mathieu (soupire): Après l'histoire à l'entrepôt, j'ai suivi mon plan et je me suis installé à Rio. J'ai passé deux ans là-bas et puis j'en ai eu marre. C'est pas la première fois que j'essaye de revoir Paul tu sais.

Alice: Comment ça?

Mathieu: Je suis revenu en France trois ans après mon départ pour le Brésil, je voulais vous voir. Je me suis fais prendre à Nice et j'ai été envoyé en taule là-bas jusqu'à l'automne dernier. En balançant tout le réseau des trafiquants et en payant j'ai pu obtenir une réduction de peine.

Alice (bouleversée): Quoi..? Mais pourquoi j'ai pas été prévenu?

Mathieu: J'ai demandé à ce qu'on te prévienne pas, j'avais pas envie de te pourrir encore la vie avec les visites au parloir et puis j'ai appris plus tard que t'avais refais ta vie... alors ça a régler le problème.

Alice: Paul te réclamait tout le temps tu sais... J'ai mis du temps à lui expliquer la situation et maintenant que tu es là je fais quoi moi? Qu'est-ce que je dirais à Paul quand tu repartiras? Hein?

Mathieu: Pourquoi je repartirais? Je suis libre maintenant et je compte bien rattraper le temps perdu avec Paul.

Alice: Ça c'est à moi d'en décider et pour le moment j'en suis pas capable alors je te demanderais de bien vouloir sortir de chez moi.

Mathieu savait qu'il ne devait pas entrer en guerre avec Alice si il voulait avoir une chance de voir son fils alors il s'exécuta. Juste avant de passer la porte, Paul lui sauta dans les bras sous l'œil attentif de sa mère. Marquand attendait en haut, seul avec Ada. La petite qui comprenait déjà beaucoup de choses essaya tant bien que mal de rassurer son père.
Alice finit par arriver, elle encore toute chamboulée. Fred lui offrit un baiser tendre et réconfortant avant de la blottir doucement contre lui. Dans un moment de silence absolu, il demanda d'une voix hésitante:

« Qu'est-ce qu'on fait maintenant...? »

Le retour de Mathieu. Où les histoires vivent. Découvrez maintenant