.LES VÊTEMENTS.

119 8 0
                                    


Pour l'homme

Le musulman n'a pas de vêtements particuliers à porter. L'islam laisse une grande liberté sur ce point la. Comme le prophète ( salallahu 'alayhi wa salam) a dit :

« Mangez ce que vous souhaitez et portez ce que vous souhaitez, tant que vous évitez le gaspillage et l'orgueil. »

Pourtant il y a certaines limites à respecter et certaines exigences à ne pas négliger.

• Un exemple de ce que l'islam a rendu obligatoire pour eux : que leurs vêtements ne ressemblent pas aux vêtements des mécréants.
Portez ce que vous souhaitez, mais seulement tant que vos vêtements ne ressemblent pas aux vêtements des mécréants.
C'est une condition.
• Une deuxième condition consiste en ce que vous ne portiez pas votre vêtement de façon à ce qu'il s'étende au-dessous des deux chevilles.
Quel que soit le vêtement et quel que soit le type de vêtement; que ce soit une chemise, un manteau, un pantalon ou un vêtement dont vous connaissez le nom.

Il n'est pas permis, aux hommes, (que leurs vêtements soient) longs au point qu'ils tombent au-dessous des deux chevilles.
Parce que le prophète ( sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :
« Tout ce qui dépasse les deux chevilles »,
ou « Tout ce qui est au-dessous des deux chevilles est dans le Feu. ».

Il y a aussi une partie de awra (pudeur, partie du corps à ne pas dévoilé).
Qui commence au dessus du nombril et vas jusqu'au bas du genou pour l'homme.

Pour la femme

Et la 'awra de la femme bien sûr, est plus grande (plus large) que la 'awra de l'homme.
Donc une condition consiste en ce que le vêtement ne doit pas être serré (au point qu'il dessine les lignes du corps).
Les pantalons, par exemple, il n'est pas permis de les porter pour deux raisons.
La première est qu'ils sont les vêtements des mécréants.

Et la deuxième est qu'ils décrivent la forme des cuisses et des fesses.
Plutôt ils décrivent aussi ce qui est entre eux aussi, malheureusement.
Ce vêtement (les pantalons) contredit aussi la loi islamique.
Et ce qui est plus important de mentionner est que la 'awra peut être vue (avec les pantalons).

Cela dit, les deux fléaux précédents se dissipent si la femme portait au-dessus du pantalon des vêtements amples. Ainsi, il n'y aura point de ressemblance avec les hommes, car, l'apparence extérieure se muera en habit intérieur discret et occultant les sens évoqués précédemment. La couverture se concrétisera ainsi que le voile auquel il est demandé religieusement aux femmes d'atteindre.

Dans ce contexte, Ibn Taymiyya – qu'Allâh lui fasse miséricorde – a dit : «Si la femme portait des pantalons ou un vêtement ample et épais [Al-Mouq] au-dessus desquels elle mettait un Djilbâb ne montrant pas le volume du pied, elle aura assurément concrétisé le but assigné.»Al-Mouq : manteau épais que l'on porte sur un manteau. Cf. : Moukhtâr As-Sihâh d'Ar-Râzî (639), Al-Mou'djam Al-Wasît (892/2).
Cf. : Madjmoû' Al-Fatâwâ d'Ibn Taymiyya (148/22).

Le savoir parfait appartient à Allâh, et notre dernière invocation est qu'Allâh, Seigneur des Mondes, soit Loué et que prière et salut soient sur notre Prophète, ainsi que sur sa famille, ses Compagnons et ses frères jusqu'au Jour de la Résurrection.

O Prophète, dis à tes épouses, à tes filles et aux épouses des croyants qu'elles rapprochent sur elles de leur jilbâb. Ceci sera plus à même qu'elles soient reconnues et ne soient alors point offensées. Et Dieu est Pardonneur, Miséricordieux" (Coran 33/59).
Il y a bien, dans ce verset, un impératif demandant aux femmes de ramener sur elles un vêtement. Or, voici ce que Umm Salama, témoin de l'événement, raconte :
"Lorsque le verset "Qu'elles rapprochent sur elles de leur jilbâb" fut révélé, les femmes ansârites sortirent avec, sur leur tête, à cause des manteaux ("kissâ"), comme des corbeaux" (rapporté par Abû Dâoûd, n° 4101) (la comparaison porte sur la couleur noire, comme l'a écrit al-Azîmâbâdî).

Par le port de vêtements qui recouvrent au moins leur 'awra, la femme comme l'homme dissimulent leurs attraits corporels des regards qui peuvent être de délectation (taladhdhudh).

La question qui se pose est alors la suivante : Pourquoi la 'awra de l'homme comprend-elle la partie de son corps qui va du nombril aux genoux, alors que celle de la femme concerne tout son corps sauf son visage, ses mains et ses pieds ?

Ce qu'il faut d'emblée souligner et rappeler, c'est que cette différence n'est pas due à une volonté de montrer que la femme est assujettie à l'homme, contrairement à ce que certains Occidentaux pensent et disent.

On ne peut pas inviter les musulmanes à porter le foulard musulman sans leur en expliquer aussi la signification. Ceci expliquant cela, il est triste de constater que certaines musulmanes portent — de leur propre gré — le foulard ou le voile, mais lui donnent parfois une forme qui révèle les attraits corporels au lieu de les voiler des regards. Il ne s'agit pourtant pas d'appliquer une règle dans sa lettre sans en respecter également l'objectif...

Pour une musulmane, devant tout homme qui n'est ni son mari, ni un proche parent avec qui elle ne peut jamais se marier, il est nécessaire de couvrir son corps sauf son visage et ses mains. Ses vêtements doivent, de façon plus générale, avoir les caractéristiques énoncées plus haut.

Ce caractère nécessaire ne doit cependant pas faire oublier les principes islamiques d'éducation dans la foi et de progressivité dans le rappel, qui font que les musulmanes ne devraient jamais se dépêcher de rappeler à une sœur cette obligation en priorité, cette sœur fût-elle éloignée de la foi et de la pratique de sa religion.

Voilà j'espère que cette partie sur les vêtements vous a plus, il faut souligner que se n'est pas un chapitre complet. Il y a certaines précisions ou chose que je n'est point mentionné car c'est juste un « rappel » en gros et que j'essaie de faire des parties assez courte pour pas vous encombrer 💞☺️

Sources : 1: http://www.3ilmchar3i.net/article-sommaire-le-vetement-et-les-parures-de-la-femme-87327120.html
2: http://www.3ilmchar3i.net/article-24321579.html
3 : https://www.maison-islam.com/articles/?p=92

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).

RAPPELS ISLAM🍃Où les histoires vivent. Découvrez maintenant