Le paradis est le lieu de récompense des croyants et obéissants à Allah. Il y a pourtant différent niveaux de paradis, je vais seulement cité le plus bas niveau et le plus élevé.LE PLUS BAS
Selon Al Moughyra Ibn Sho'ba رضي الله عنه , le Messager d'Allah صلى الله عليه وسلم a dit :
«Moïse demanda à son Seigneur: «Comment sera celui qui occupera le plus bas degré du Paradis?»
Il dit: «C'est un homme qui viendra après que tous les gens du Paradis y auront été introduits.
Allah lui dit: «Entre au Paradis».
Il dit: «Seigneur! Comment est-ce que j'y entre alors que les gens ont déjà occupé leurs places et reçu les biens qu'on leur y avait préparés?»
On lui dit: «Serais-tu satisfait d'avoir un royaume égal à celui de l'un des rois du bas-monde?» Il dit: «Seigneur! J'accepte».
Il dit: «Tu as cela ainsi qu'un autre pareil et un troisième et un quatrième...»
Il dit au cinquième: «Seigneur! J'accepte».
Il dit: «Tu as tout cela et dix fois plus encore.
Tu as aussi tout ce que ton âme désire et tout ce qui fait le délice de tes yeux».
Il dit: «Seigneur! J'accepte».
Moïse dit: «Seigneur! Comment sera alors celui qui aura la plus haute position ?»
Il dit: «Ceux-là sont ceux que J'ai voulus pour Moi-même.
J'ai planté de Ma propre Main l'arbre des honneurs qu'ils recevront et J'ai placé sur lui un cachet.
Ainsi nul ? il ne le voit, nulle oreille n'en entend parler et nul coeur d'humain ne se l'imagine».
(Mouslim)LE PLUS HAUT NIVEAU
C'est ainsi qu'Allah créa le Firdaws et le choisi car, comme l'a dit Son Messager ('alayhi salat wa salam), « il est le sommet du Paradis, il en est le cœur et le meilleur endroit. » Ce hadith est rapporté par At-Tabarani d'après Samura.
De même, selon Abdallah ibn Harith, l'Envoyé d'Allah ('alayhi salat wa salam) a dit : « Dieu créa trois choses avec Ses Mains : Adam, a écrit la Torah et planta El Firdaws puis dit : {Par Ma Puissance et Ma Magnificience, ni l'alcoolique ni le « cocu » n'auront accès.} » Les compagnons dirent : « L'alcoolique nous le connaissons, qu'est-ce que le « cocu » ? » Il leur répondit : « C'est celui qui accepte l'opprobre dans sa propre famille ». Le Firdaws a donc une importance unique car il représente « le meilleur endroit ».Ainsi, l'Envoyé d'Allah ('alayhi salat wa salam) nous a conseillé dans un hadith rapporté par l'imam Ahmed d'après Abu Hurayra : « Si vous adressez une demande à Dieu, demandez le Firdaws. Il est au cœur du Paradis et à son sommet. C'est sur lui que s'élève le Trône du Miséricordieux. C'est de lui que l'on fait jaillir [ou que jaillissent] les fleuves du Paradis. »
Afin de constater la perfection, la richesse, la beauté et la valeur incommensurables de l'Eden, il nous faut évoquer l'extrait d'un hadith qu'Anas rapporte du Messager d'Allah ('alayhi salat wa salam) : « Dieu créa l'Eden avec Ses Mains, une partie d'une perle blanche, une partie d'un diamant rouge, et une autre d'une jacinthe verte. Son parterre est tapissé de musc, sa pierraille de perles précieuses, son herbe est le safran. Puis, Il lui ordonna de parler. L'Eden dit : « Heureux sont les élus. » Allah dit : {Par Ma Puissance et Ma Magnificience, tu ne sera jamais habité par un avare}. » (Rapporté par Muslim). L'Eden a été créé par Allah, le Créateur des cieux et de la terre et de tout ce qui se trouve entre eux. Ce fait nous permet de saisir la perfection de ces lieux. Qu'Allah nous permette d'y accéder !
Enfin, il convient de rappeler à quel point le Paradis ne nous est pas accessible par le biais de notre imagination ou de notre pensée. C'est en ce sens qu'Allah a dit : {Aucun être ne sait ce qu'on a caché pour eux comme sources de sérénité profonde en récompense de ce qu'ils faisaient.} (Sourate 32 : Verset 17).
NOTRE APPARENCE AU PARADIS
Les gens du paradis auront l'âge de 33 ans, ils n'auront pas de poils ni sur leur ventre, ni sur leur bras, ni sur leur pieds et ils n'ont pas de barbe. Ils n'auront rien d'autre que les cheveux de la tête et les sourcils. Leur nourriture et leur boisson ne se transforme pas en selle et en urine mais ils sortiront de leur peau comme transpiration semblable au musk et non pas comme la transpiration du bas monde. Il a été rapporté dans le hadith au sujet des gens du paradis qu'ils n'urinent pas, ne défèquent pas et n'ont pas d'expectoration nasale. Ils ne se mouchent pas et n'ont pas de choses qui sont répugnantes. Allah a fait qu'au paradis, il n'y a pas une chose qui soit laide.
Chacun des gens du paradis aura des serviteurs à son service, le moins qu'il ait parmi les serviteurs pour l'éternité est de dix milles serviteurs. Dans la main de chacun de ces serviteurs, il y a un récipient en or et dans l'autre un récipient en argent. Le paradis n'est pas une résidence de solitude. L'homme au paradis aura l'aspect des rois et les serviteurs autour de lui sont ses propres serviteurs. Ils sont comme des serviteurs dans le bas monde et ils ont l'aspect de jeunes garçons. Ces jeunes serviteurs sont des serviteurs pour les gens du paradis, ce ne sont pas des humains, ni des jinn, ni des anges, ce sont des créatures de Allah qui ont une très belle apparence.
Le Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wa sallam a dit :
« N'y aura-t-il pas quelqu'un prêt à œuvrer pour le paradis ? Certes, le paradis est sans pareil. Il est, par le Seigneur de la Ka^bah, lumières scintillantes, parfums odorants, palais édifiés, fleuves courants sans lits, fruits nombreux et mûrs, épouse jolie et belle et grand nombre de joyaux dans une résidence éternelle, dans une gaieté et une splendeur, dans une résidence élevée parfaite et superbe » [rapporté par Ibnou Hibban].
Les gens du paradis seront à l'image de leur père 'Adam, ils auront soixante coudées de hauteur (environ 30 mètres) sur sept coudées de large, ils auront de très belles apparences et aucun poil sur le corps mis à part les cheveux et les sourcils ; ils auront l'apparence de quelqu'un qui à l'âge de trente trois ans, ils y resteront éternellement sans en sortir, à jamais. Ils auront de beaux visages. Celui qui dans le bas monde parmi les croyants était laid, sa laideur s'en ira. Allah ta^ala lui donnera au paradis la beauté de Youçouf As-Siddiq. Celui qui était petit de taille, il n'aura plus cela également. Allah ta^ala fait que dans chacun il y a un signe qui les distinguent des autres, qu'il s'agit bien de un tel, de sorte à ce que lorsqu'il rendra visite à quelqu'un qu'il connaissait dans le bas monde, il le reconnaîtra à ce moment-là.
J'espère que cette partie sur Jennah vous a plus et qu'elle vous a donnez de la motivation et de l'espoir pour y accéder 💞
Source: https://www.islam-informations.net/discours/la-description-du-paradis/
Ajib.fr Les mérites du Paradis : le Firdaws, « le sommet et le cœur du Paradis »
http://www.3ilmchar3i.net/article-31549045.html
VOUS LISEZ
RAPPELS ISLAM🍃
SpiritualSalem Aleykum, ce livre comporte plusieurs petits rappels détaillés que j'écrirais Inshallah. Si j'écris ce livre c'est pour une bonne compréhension de la religion et pour transmettre la Dahwa ☺️💞.