l'Enfer, c'est un lieu de châtiment qu'Allah a préparé pour les mécréants, injustes, ceux qui ont mécru en Lui et désobéi à Son Messager.Dieu dit : « Croyants, gardez-vous, gardez les vôtres du feu dont hommes et pierres sont le combustible, et sur quoi veillent des Anges rudes et violents : Ils ne désobéissent à Dieu en rien qu'Il leur donne, ils exécutent tout ordre qu'Il leur donne » (S 66 : V 6)
DESCRIPTION DE L'ENFER
L'Envoyé de Dieu (saws) a décrit le Feu de cette manière : « Votre Feu (terrestre) n'est que la soixante-dixième partie du Feu de l'Enfer ». On lui dit : « Ô Envoyé de Dieu ! Le feu terrestre eut pourtant certes été bien suffisant ! ». Il répondit : « Le feu de l'Enfer à de plus que le feu terrestre, soixante-neuf parties, dont chacune a l'ardeur du feu terrestre » (al-Boukhari).
L'Enfer a sept portes. Dieu dit : « Et l'Enfer sera sûrement leur lieu de rendez-vous à tous. Il a sept portes ; et chaque porte a sa part déterminée » (15 : 43 - 44)
Il comporte des sous-niveaux : « Les hypocrites seront certes, au plus bas-fond du Feu » (4 :145)
Dieu décrit dans le Coran l'intensité de sa chaleur, sa fumée et l'immensité de ses étincelles :
« Et les gens de gauche, que sont les gens de gauche ? Ils seront au milieu, à l'ombre d'une fumée noire, ni fraîche ni douce » (56 :41 - 44)
« Allez vers une ombre à trois branches : qui n'est ni ombreuse ni capable de protéger contre la flamme. Car le Feu jette des étincelles volumineuses comme des châteaux et qu'on prendrait pour des chameaux jaunes » (77 :30 - 33)
LA GRANDEUR DE L'ENFER
Dieu dit : « Le jour où nous dirons à l'Enfer : Es-tu rempli ? Il dira : Y en a-t-il encore » (50 :30)
Abou Hourayra (rad) dit : « Nous étions avec le Prophète (saws) lorsque nous entendîmes un énorme bruit. Le Prophète (saws) dit : « Savez-vous qu'est-ce que c'est ? » Nous dimes : « Dieu et Son Messager sont plus savants » Il dit : « Il s'agit d'un rocher jeté dans le Feu depuis soixante-dix ans, il était en chute jusqu'à maintenant » (Mouslim)
LA NOURRITURE DES GENS DE L'ENFER
Dieu dit : « Ils bruleront dans un Feu ardent et seront abreuvés d'une source bouillante. Il n'y aura pour eux d'autre nourriture que les plantes épineuses, qui n'engraisse ni n'apaise la faim » (88 : 4 -7)
« Certes l'arbre de Zaqqum sera la nourriture du grand pécheur. Comme le métal en fusion, il bouillonnera dans les ventres comme le bouillonnement de l'eau surchauffée » (44 :43 - 46)
Le Coran décrit cet arbre en disant : « C'est un arbre qui sort du fond de la Fournaise. Ses fruits sont comme des têtes de diables » (37 : 64 - 65)
Ne trouvant rien d'autres à manger, ils en mangeront jusqu'à en remplir les ventres : « Et puis, vous, les égarés, qui traitez la résurrection de mensonge, vous mangerez certainement d'un arbre de Zaqqum. Vous vous remplirez le ventre » (56 : 51 - 53). Ils voudront boire pour s'apaiser, mais ne trouveront que de l'eau bouillante qu'ils boiront : « Puis vous boirez par-dessus cela de l'eau bouillante, vous en boirez comme boivent les chameaux assoiffés » (56 :54 - 55)
Dieu dit : « Qui sont abreuvés d'une eau bouillante qui leur déchire les entrailles » (47 :15)
D'après Ibn 'Abbas (rad), le Prophète (saws) a dit : « Si une seule goutte de la nourriture des gens de l'Enfer tombait sur la demeure d'ici-bas, elle corromprait à ses habitants toute leur subsistance. Qu'en est-il alors de ceux qui s'en nourrissent ! » (Rapporté par Ahmad, an-Nasa-y, ibn Majah, Al-Hakim et at-Tirmidhi)
Leur nourriture sera le pus : « Il n'a pour lui ici, aujourd'hui, point d'ami chaleureux (pour le protéger) ni d'autre nourriture que du pus, que seuls les fautifs mangeront » (69 :35 - 37)
LES GRANDS PÊCHEURS
Sache que celui qui est mort en étant monothéiste ne s'éternise pas en Enfer même s'il a commis les grands péchés.
Pour ce qui est des grands pécheurs, celui d'entre eux qui meurt avant de revenir à Dieu, Dieu l'introduit dans le feu pour qu'il y soit châtié en récompense de ce qu'il a fait. Cependant, sa demeure finale est le Paradis à moins que Dieu ne l'absolve et ne l'y introduire sans le soumettre auparavant aux tourments de l'Enfer.
A travers les textes du Coran et de la Sunna authentique, il y existe trois catégories de grands pécheurs (musulmans) par rapport à l'Enfer :
1- Le grand pécheur à qui Dieu pardonnera les péchés et le fera introduire par Sa Miséricorde au Paradis sans passer par l'Enfer.
2- Le grand pécheur qui purgera sa peine en Enfer et y sera châtié en fonction de ses péchés, puis en sortira pour rejoindre le Paradis.
3- Le grand pécheur qui sera châtié en Enfer mais en sortira par intercession « shafa'a » avant de purger toute sa peine.
D'après Anas (rad), le Prophète (saws) a dit : « Sortira de l'Enfer quiconque a proclamé qu'il n'est de dieu que Dieu et qui a dans le cœur l'équivalent du poids d'un grain d'orge de bien. Puis, sortira du Feu quiconque a proclamé qu'il n'est de dieu que Dieu et qui a dans le cœur l'équivalent du poids d'un grain de blé de bien. Ensuite, sortira de l'Enfer quiconque a proclamé qu'il n'est de dieu que Dieu et qui a dans le cœur l'équivalent du poids d'un atome de bien » (al-Boukhari)
C'est la fin de cette partie sur l'enfer j'espère que sa vous a plus et que surtout ça vous a rappelé notre but dans cette vie 😊✨
Source: https://www.havredesavoir.fr/lenfer-en-islam/
VOUS LISEZ
RAPPELS ISLAM🍃
SpiritualeSalem Aleykum, ce livre comporte plusieurs petits rappels détaillés que j'écrirais Inshallah. Si j'écris ce livre c'est pour une bonne compréhension de la religion et pour transmettre la Dahwa ☺️💞.