Chapitre 3:La leçon
La nuit s'établit.la lune brille entourée d'étoiles qui scintillent.Comme promis,Paul conduit son père dîner dans un restaurant d'aristocrate du coin.
Désavantagé par la maladie,M ODG eût du mal à se nourrir de façon correcte.La nourriture tombait sans arrêt de sa bouche quand il mangeait.Scène écœurante.Tout le monde l'observe avec une expression de dégoût.Mais,le fils demeure indifférent face aux regards des vautours.Ils se contente d'aider son géniteur.Dès qu'ils ont fini de manger,Paul nettoya le visage de son père.Il tente de nettoyer les tâches sur les vêtements de ce dernier,et,remet tendrement le bonnet kaki du septuagénaire en place.
Tout d'un coup,le silence s'alourdit dans le restaurant,les serveurs en mode statue.Nul ne comprend comment un homme peut s'embarrasser en public de cette manière.Paul,en bon client paye l'addition et s'apprête à partir.C'est alors qu'un homme plus âgé de lève et lui demande:<<Ne pensez vous pas avoir oublié quelque chose?>>.
Paul,perplexe s'exclama brièvement<<Non pas du tout.>> l'inconnu soupira et ajouta:<<Oh que si! Vous avez oublié de donner une leçon à tous les fils et filles dans cette pièce,et vous avez donné de l'espoir à chacun des parents.>>Le visage du père s'illumina,de même que celui du fils.Le Mogho Naaba Baongho a une fois dit ceci:<<L'homme doit élevée son enfant et que toutes ses dents sortent.L'enfant doit élever son père et que toutes ses dents tombent.>>De retour du restaurant,les yeux de M. ODG pétillaient toujours de fierté.Ses yeux en disaient long.Il bénit Paul à jamais.
À la maison,M ODG et son fils furent agréablement surpris.Le père de voir sa benjamine,et le fils de voir sa sœur,sa confidente.
VOUS LISEZ
Double "P"
Non-Fiction'Moralité' et 'action' décrivent l'œuvre de manière brute.En effet,c'est une peinture de la société africaine actuelle,des villes chics aux bas quartiers,un ennemi commun:le TERRORISME.L'histoire est centrée sur des jumeaux Paul et Pierre,d'où le ti...