3. La Petite sirène

4 3 1
                                    

La petite sirène, écrit par le danois Hans Christian Andersen, date de 1837.

Dans cette version, les sirènes étaient des êtres sans âme qui, quand elles mouraient, elles disparaissaient dans l'écume des vagues. C'était une bien triste réalité pour la petite sirène qui aurait tellement aimé être humaine et avoir l'espérance d'une vie après la mort. Elle souhaita donc quitter le monde de la mer pour échapper à son destin.

La grand-mère de la petite sirène lui expliqua que la seule manière de posséder une âme était qu'un homme l'aima comme il n'avait jamais aimé personne et se marit avec elle. C'était alors que la petite sirène, qui, dans le conte d'Andersen, n'avait pas de nom, alla voir la sorcière des mers (Ursula), qui lui proposa donc un marché : la petite sirène devait profiter d'un courant favorable pour nager jusqu'à la côte avant le lever du soleil et sa queue allait se transformer en deux jambes humaines. Mais ces jambes ne lui étaient pas accordées à n'importe quel prix. En effet, la sorcière ne lui cacha pas que cela lui ferait très mal, comme si on lui plantait une épée dans le corps. Elle serait la plus belle et la plus gracieuse de tous les humains, en revanche, à chaque fois qu'elle allait faire un pas elle allait sentir une douleur intense, comme si elle marchait sur des couteaux aiguisés.

Mais ce n'était pas tout. La sorcière demanda encore une chose en retour : elle exigea la langue de la petite sirène, qu'elle lui coupa sur le champ ! Chose promise, chose due, la sirène but la potion de la sorcière qui eut pour effet de lui fendre la queue en deux pour lui former deux jambes. elle devint alors la plus jolie femme du monde. En sang, elle parvint à regagner la terre ferme où, comble du sadisme, le prince lui demanda de danser pour lui, et ce malgré les atroces souffrances qu'elle endurait à chaque fois qu'elle posait le pied au sol. Tombée sous son charme, elle s'exécuta malgré la douleur, et dansa alors pour le prince, qui fut enchanté.

Tout cela en vain, puisque le prince finit par se marier avec quelqu'un d'autre. Elle était donc supposée mourir au prochain lever du jour. Ses sœurs firent alors un pacte avec la sorcière des mers pour tenter de la sauver : la vie de la petite sirène contre celle du prince. Elle devait alors poignarder le prince, mais le couteau dans la main, la pauvre petite sirène ne parvint pas à trouver le courage de passer à l'acte.
Conséquence ? Elle se jeta à l'océan où elle se changea en écume.

Les terrifiantes origines des contes de fées | TOME 1Où les histoires vivent. Découvrez maintenant