Préface

8 2 2
                                    

La plupart des histoires qui ont bercé notre enfance via les adaptations Disney trouve leur origine dans les traditions orales. Celles-ci ont été retranscrite sous forme écrite par l'auteur italien Giambattista Basile qui fût le premier auteur à avoir mis ces contes par écrit et les avoir rassemblés dans son recueil le Pentamerone. Et si au fil des générations Charles Perrault, Hans Christian Andersen puis Jacob et Wilhem Grimm sont considérés comme les véritables auteurs des contes que nous connaissons, cela s'explique par le fait qu'ils ont chacun  revisité ces histoires à leur manière en les adaptant à un public plus jeune.

Néanmoins, les versions édulcorées des contes de fées qu'elles soient populaires ou non, à travers leur morale, participent à l'éducation des enfants surtout dans l'apprentissage des valeurs et dans la distinction entre le bien et le mal. Il est donc préférable pour nos enfants d'apprendre et de grandir via des versions plus "diluées" de ces contes bien loin des versions anciennes où cohabitent : Meurtres, cannibalisme, mutilations ou viol. Un univers bien plus noir et macabre où tout ne finit pas toujours bien.

Connaissez-vous les secrets de
Cendrillon ? Savez-vous comment la Belle au bois dormant s’est réellement réveillée ? Imaginez-vous quel prix la petite sirène a dû payer à cause de son amour pour le prince ? Qu'est-il arrivé à la méchante reine dans Blanche Neige ? Connaissez-vous la raison pour laquelle les garçons perdus de Peter Pan n’ont jamais grandi ? Qu'elles sont les vraies histoires de Milan ou de Pinocchio? Et bien vous êtes sur le point de le découvrir…

Les terrifiantes origines des contes de fées | TOME 1Où les histoires vivent. Découvrez maintenant