Omniprésent
Les jours passent et l'envie qu'a mère Fama de présenter la fille de son frère à son fils augmente de plus en plus.
Elle voulait vraiment la présenter à Moustapha cependant elle ne savait pas comment faire.Un soir lorsque tout le monde était dans le salon en pleine discussion,elle prit la parole...
Mère fama:connaissez-vous la fille de mon frère??????
Père Modou :le quel de tes frères au juste??
Mére fama:mon frère cheikh bien évidemment.
Gnagna:ohh tu parle de Mariétou,la belle jeune fille aux formes généreuses ??
Mère fama:c'est elle oui, elle est d'ailleurs sa seule et unique fille.
Moustapha : oui qu'est ce que tu en dis??
Mère fama:son père veux qu'elle passe la journée ici pour mieux sympathiser avec ses cousins de première degré.
Momy :un yendu hum quand??
Mère fama:demain ou après demain peut-être
Père Modou:ici c'est comme sa maison elle peux y entrer et y sortir quand elle veux.
Mère fama:ça c'est vrai nidiay(chéri)
Comme vous avez pu le voir May Diop n'est qu'une femme soumise tout ce qu'ils disent elle acquiesce sans protester,jamais,elle n'oserait même pas le faire,sinon sa belle mère l'aurait remit à sa place donc elle demeure silencieuse et endurante.Sa belle mère et Gnagna la prennent comme une putaine d'esclave car tout ce qu'elle subit quand Moustapha n'est pas là,elle pouvait le lui raconter mais sa dignité en tant qu'une femme brave ne la lui permet ainsi que ses principes,non elle n'est pas une commère(nous ne connaissons que ça enfaite sëy ba dei lagnou xam et ce qu'importe ce que nous subissons dans nos foyer ça c'est la femme sénégalaise) elle reste dans son coin à boire les paroles blessantes de sa belle famille.
Parfois même Gnagna et sa mère lui disent qu'elle n'a pas de famille tellement elle est une subiteuse (quelqu'un qui subi mdr).
Et c'est bientôt le jour du rencontre qui causera sa perte.le jour du yendou venu ,mère fama était tellement pressée de présenter Mariétou,comme qu'elle est de sa famille,elle est riche et elle n'est pas guéwal rek ça lui va.
C'est d'ailleurs celle que mère fama voulait comme belle fille. Mariétou de son côté elle se préparer comme si elle allait à un mariage sapé comme jamais,elle aussi aimait Moustapha en secret et elle a acheté beaucoup de choses,des tissus et tout car elle sait que mère fama aime les téranga (bienfaits sénégalais)et elle veux l'impressionner en attendant...
Alors que dans l'autre maison ils sont tous dans le salon sauf bien-sûr May Diop qui était dans la cuisine entrain de faire son passe temps favori: préparer le repas et soudain la sonnerie retentit et c'est fatima qui va ouvrir la porte
Mariétou:salamalikoum
Fatima:malikoum salam entrez..
Et fatima la conduit jusqu'au salon et elle resalut
Mariétou:salamalikoum Diop,diaxaté (en faisant des genoux flexions c'est une manière de saluer chez les sénégalais et un signe de respect aussi)
Tout le monde :diaxaté
Père Modou:comment ça va ma fille et ton père il va bien??
Mariétou:tout le monde va bien mon oncle.
Et ils sont restés au salon à parler de tout et de rien jusqu'à l'heure du repas.
May amène le bol de riz et tout le monde s'assoit autour du bol(mdr au sénégal c'est pas de leurs habitude de manger à table à moins qu'ils soient des sénégalais déracinés,ceci considéré comme étant une antité de leur culture)
Et ils ont mangé après elle amène les boissons et prépare le thé ils buvent mais ce qui est étrange c'est qu'un seul critique n'est entendu de la part de mère fama et de Gnagna bizarre non?
Elles qui critiquaient tout les faits de May Diop peut-être qu'elles essayent de faire passer pour une bonne figure enfin la bonne humeur était présent.
C'est bientôt l'heure de départ de mariétou après une journée remplie de faux bonheur et elle distribue les téranga et donne à chacun sa part commençant du père Modou à la petite fatima ce qui fait le plaisir ou même le bonheur de mère fama mais malheureusement ce fut de courte durée car lorsque mariétou franchit le seuil de la porte elle va commencer de s'en prendre à son fils
Mère fama:ay Moustapha Xana guisso xalei bi (Moustapha n'as-tu pas vu cette fille)
Moustapha:comment ça j...
Mère fama: dama xamni katt May Diop mi nguama andil benn guéwal la niar ay mbokkam yorou niou touss niat xamout téranga(parceque cette fille que tu as épousé de une elle est casté de deux ses proches sont Pauvres et de trois elle donne pas de l'argent elle est on dirait cupide) et regarde mariétou
Moustapha:ay maman tu sais que je l'aime et elle est ma richesse quand est-ce que tu va comprendre Maman je l'aime,les castes comme vous dites ne sont que des groupes créer par vous même maman on'a la même couleur de peau les castés ont-elles quelques choses de moins que nous et le meilleur pour le fin nous sommes tous égale devant DIEU.
Mère fama:Ay man goné gui fan la ma toppé ni dima rouss lo sama digg nawlé yi ni ak niniou toll si Ndakarou Ndiaye gui(où m'est suivi cette enfant qui me fait honte devant mes compagnons avec tout le respect que nous inspirons dans cette ville)
Père Modou : fama tu ne changeras jamais tu veux toujours être remarqué et la seul richesse c'est d'être musulman pratiquant donc May Diop n'est pas Pauvre au contraire c'est toi qui est pauvre toi qui n'as point de temps pour ton seigneur
Momy:c'est vrai papa et la richesse matérielle de cette vie n'a jamais accompagner une personne dans sa tombe seul les pratiques religieuses te suivront et la vie est trop courte maman.
Gnagna: Tchuip regardez moi la représentante d'ibliss sur terre
Père Modou:telle mère telle fille Gnagna est comme sa mère oh Dieu guide-les.Et ils restent dans le Salon à parler de ce sujet encore et encore, alors que May est dans sa chambre entrain de pleurer car il n'existe pas des paroles plus blessantes que celles de sa belle mère mais elle fut touché par la défense de son mari.
#MOUHCHINA la dénontiatrice des non-dits
VOUS LISEZ
La Coépouse De Ma Mère
Non-FictionParler ou se taire? Subir ou se révolter? Douce ou impulsive? Pardonner ou se venger ? La justice divine ou celle Humaine ? Entre caste,polygamie, maraboutage,injustice, amour et haine,venez découvrir le quotidien de la petite Fatima et de sa pauvre...