John

710 83 0
                                    

« Nous y voilà. »

C'est tout ce que j'avais réussi à prononcer pour en finir avec ce silence insoutenable. Je le vois sourire. De nouveau un silence. Le peu de courage que j'aurais pu avoir disparaît avec les minutes. Je me surprends à me dire que s'il a voulu avoir une discussion en privée avec moi, c'est peut-être qu'il a quelque chose de particulier à me dire.

« William Sherlock Scott Holmes.
- Quoi ?
- C'est mon nom complet. Si vous cherchez un prénom pour le bébé. »

Je souris. Comme un con. Ce sourire automatique. Une fois, il m'avait dit que j'avais 27 différentes façons de sourire. Je me demande quel numéro porte celui que j'ai sur les lèvres.

« Mary a fait une échographie, c'est une fille.
- Oh ... Très bien. »

Lui aussi sourit. Je ne sais pas combien de façons de sourire il a, je ne sais pas quel numéro j'aurais attribué à celui-ci. Je m'en contre fous. Tout ce que je sais, c'est que je les aime. Tous.

« Je ... Je ne sais absolument pas quoi dire.
- Moi non plus. »

Voilà qui fait bien avancer la conversation. Je décide de m'approcher. Un pas. Un seul. Je neveux pas qu'il parte. Je veux qu'il me rassure. Qu'il me dise que tout ira bien.

« La partie est finie.
-La partie n'est jamais finie, John. Il y a juste ... D'autres nouveaux joueurs maintenant. »

Des nouveaux joueurs qui ne te remplaceront pas.

« Tout va bien. Le vent d'Est finira par tous nous prendre.
- Qu'est-ce-que ça veut dire ?
- Une histoire que mon frère me racontait, quand j'étais petit. Le vent d'Est. Cette force terrible qui détruit tout sur son passage. Il prend tous les pêcheurs et les supprime de la surface de la Terre. Généralement, j'en faisais partie.
-Sympa !
- Ce n'était pas un grand frère exemplaire. »

Quel est le sens de cette discussion ? J'ai ... J'ai comme l'impression que, l'un comme l'autre, on tourne autour du pot. J'ai comme l'impression qu'on ne veut pas se dire véritablement les choses. Mais lui ? Qu'est-ce qu'il ne veut pas me dire ?

« Et maintenant ? Où est-ce-que tu pars ?
- Mission sous couverture, en Europe de l'Est.
- Pour combien de temps ?
- 6 mois, d'après les estimations de mon frère. Il ne se trompe jamais. »

Il y avait quelque chose de grave dans sa voix. Comme si cette estimation signifiait autre chose que la durée de la mission. Mon ventre se serre. Ma voix tremble.

« Et après ? »

Pitié, dis-moi que tu reviendras.

« Qui sait ? »

Their Last VowOù les histoires vivent. Découvrez maintenant