Sinking

13 0 0
                                    

L'impuissance
Ce sentiment de couler tout en étant paralysé, ne rien pouvoir faire
Non, ne rien vouloir faire. Comme si l'on connaissait  déjà la fin du film et que nous avions abandonné l'idée de nous battre, d'essayer de vaincre.

Cette impuissance là, nous la ressentons quand nous perdons peu à peu notre intérêt dans la vie d'une personne qui nous est chère, d'une personne dont la présence dans notre vie est indispensable, capitale. Pourquoi abandonnons-nous? Et bien, pour la simple raison que la personne elle-même ne se rend pas compte qu'elle nous rejette, qu'elle est entrain de nous donner un statut lambda ou tout simplement de nous effacer, donc elle ne le fait pas exprès.
Lorsque nous ressentons ce lâcher prise pour la première fois, nous nous empressons de donner toute notre affection à cette personne, à lui montrer à quel point elle compte pour nous, mais tout ce que nous faisons ne sert à rien, tout ce à quoi nous arrivons est d'éloigner cette personne de nous, la faire fuir. Nous devenons collants et l'étouffons... Ceci accélère tout simplement le lâcher prise et une fois que nous voyons tous nos efforts vains, nous nous faisons à l'idée, nous avons perdu cette personne.

Ça fait mal... Énormément.

Dans certains cas, nous essayons très fort, nous nous dévions de nos principes, faisons des efforts qui nous permettraient, qui sait , de récupérer cette personne, nous nous abaissons au point de nous dégoûter et pourquoi ? Pour devoir abandonner à la fin ?

Ça brise...
Ça brise notre confiance en nous. Ça nous brise nous. Nous sommes remplis de remords: j'aurais dû..., peut-être que si..., pourquoi n'ai-je pas...
Nous sommes dégoûtés de nous-mêmes, de ce que nous avons fait ou tout simplement de ce que nous ne sommes pas assez bien pour cette personne.
Nous plongeons alors dans un cercle vicieux de non-confiance, dans lequel l'appréciation de l'autre est notre oxygène, dans lequel nous nous empêchons de réagir, de prendre des initiatives, d'être nous-mêmes, parce que nous avons déjà essayé, n'est-ce pas ? Et tout a foiré. Nous nous bâtissons un nouveau nous-même qui est amovible selon les besoins de la personne placée en face de nous. Cette personne aime la danse ? , c'est notre passe-temps favoris, lire ? Nous cherchons à lire toutes les œuvres de Shakespeare... Nous en arrivons à un moment où nous "plaisons" aux gens, nous sommes ce qu'ils aiment. Alors pourquoi ne sommes nous pas heureux ? Pour la simple et bonne raison que nous ne sommes proches d'aucun d'entre eux, ils n'aiment que la personne que nous nous sommes créés. Nous voulons y remédier, nous laisser aimer pour ce que nous sommes mais il est bien trop tard. À force de jouer avec notre personnalité, nous ne savons pas exactement qui nous sommes.

Thoughts: Celles que L'on Ressent Tous Sans En Parler. Où les histoires vivent. Découvrez maintenant