Introduction

54 4 4
                                    

Si vous savez ce qu'est la PACES, vous pouvez directement passer à la partie suivante. Je vais seulement faire ici un petit récapitulatif pour ceux qui manquent d'informations à ce sujet, ainsi que les explications des raisons de ce livre.

La PACES, c'est quoi ?

 Et bien Jammy, c'est très simple. La PACES est la Première Année Commune aux Études de Santé. Elle est nécessaire afin de vouloir devenir médecin, kiné, sage-femme, travailler en temps que médecin dentaire ou encore en pharmaceutique. En gros, c'est une importante filaire du supérieur par laquelle de nombreux élèves, comme moi, se doivent de passer afin d'obtenir le travail de leur rêve plus tard.

Pourquoi on en entend autant parler ?

  Le problème avec la PACES, c'est bien sa sélection. Jusqu'à présent, les élèves sont classés selon des examens composés à 95% de QCM (questions choix multiples) qui sont impossibles à faire au hasard et qui sont non-seulement basés sur une énorme quantité d'information à apprendre par cœurs, mais aussi sur une nécessité de grande rapidité de réflexion (vu que l'on à deux  minutes pour chaque question, et non chaque item), le tout sans que l'on tombe dans les pièges qui sont réputés comme étant hyper fourbes (surtout dans les matières calculatoires). Les élèves qui passent par ces années doivent donc sacrifier toute forme de vie sociale pendant un an afin de travailler de façon inhumaine pour espérer décrocher une place en seconde année.

  Bref, cette année est réputée pour être la pire année d'étude possible, toute formation confondue (et oui, même devant les années de prépa aux grandes écoles d'ingé).

Pourquoi ai-je dis "espérer avoir une place en seconde année" alors que l'on est à la fac?

  Pour une raison démoniaque qui se nomme: Numerus clausus. Ces deux petits mots tout mignons sont ce qui font à eux seuls la nécessité de la difficulté atroce de PACES. Le nombre de place pour aller en seconde année est limité (contrairement aux autres filiaire de fac). C'est pourquoi, peu importe la moyenne que tu décroches et ton niveau, si tu n'es pas suffisamment haut dans le classement, tu es viré sans rien derrière. Bien-sûr, il y a possibilité de redoubler, et cela une unique fois (sinon, tu es définitivement mort, alors Tchao!). Oui, c'est cruel, mais c'est ainsi.

Quelle est la particularité de mon année?

  Il s'agit de la dernière année de PACES telle qu'elle existe. Après, il n'y en aura plus. Bien évidement, on pourra toujours devenir médecin. Mais la sélection se fera de façon bien différente et moins inhumaine. C'est pourquoi, je fait parti de ce qui vont connaître cette atrocité pour la dernière fois. Mais surtout, je sais que je n'ai qu'une unique chance de réussir, puisque les redoublements sont interdits.







Et c'est pour cette raison que je voudrais le partager.

  Pour témoigner à tous ceux qui ne l'on pas vécu. Pour le témoigner à tous ceux qui ne connaitrait pas ou que ne connaitront plus cette année d'étude. Mais aussi pour témoigner haut et fort à tout ceux qui pensent que ce sont des exagérations des journalistes ou des ratés de PACES qui justifieraient c'est échec.

Nous sommes actuellement 1 200 inscrits à la fac de médecine. Les dossiers les plus mauvais ont déjà été éliminés afin de ne pas envoyer au casse-pipe des élèves qui n'auraient aucune chance.

Je fais partie de ces 1 200 élèves que l'on considère apte à cette année, primant (ceux qui essaye pour la première fois)  et doublant compris. Je fait partit des primants, et je sais qu'il n'y a que 195 places pour espérer devenir médecin, tout inscrit confondus. C'est à dire que je devrais me battre pour décrocher une place contre des personnes qui on déjà vu l'intégralité du programme et qui ont seulement échouées de peu.

1 200 élèves pour 195 places. J'espère pouvoire travailler suffisamment pour pouvoir décrocher l'une d'elle.

Dernière AnnéeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant