Si certain se concidèrent comme des génies et peuvent donc se dispenser de cette étape, moi, ce n'est pas mon cas.
Je fais partie de ce que l'on appelle un élève standard, sans prédisopsitions particulières. Alors pour éviter de débouler en médecine avec pour seule bagage une pensée se disant:
"Ichalla, avec un peu de chance, ça passe"
Je me suis préparée. Pour cela, il n'y a pas trente-six solutions. il faut sacrifier une partie de ses précieuses vacances afin de s'avancer sur le programme. Pour ma part, j'ai choisi l'option terminale santé. Je fais donc partie de ces masochistes, qui, en parallèle de leur année de terminale, on travaillait une semaine de chacune de leurs vacances pour s'avancer sur le programme de PACES qu'on ne voit que l'an prochain.
Autant vous dire que sacrifier des soirées, du ski et des raclettes pour travailler sur les épithéliums cylindriques pseudo-stratifiers ciliés c'est un très bon teste pour mesurer sa détermination. Sans compter qu'en plus, j'avais le droit à des devoir entre chaques vacances afin de ne pars oublier les informations de la sétion précédente.
En bref, c'était un très gros manque de respect pour ma personne qui devait déjà se concentrer sur son année de terminale.
Mais c'est pas fini ! (non, ceci n'est pas une publicité Free, je vous jure)
En plus de la terminale santé, je me suis exercée à apprendre plein de truc par cœur:
(souvent des choses qui ne me resserviront plus jamais dans ma vie par la suite)
- 150 définition de SVT (unique raison qui m'a permis d'avoir 18 au BAC de SVT avec un non-talent aussi pronocé pour la géologie et la bio en général au lycée)
- 40 pages de vocabulaire d'allemand (ce qui permet d'avoir la moyenne au bac lorsque l'on ne sait absolument pas parler un mot d'allemand)
- 25 pages de vocabulaire d'anglais
- 58 chansons (seulement apprise cette année) et qui plus est en japonais (afin de savoir apprendre des trucs que l'on ne comprend pas)
- 11 textes en latin, avec la traduction de chaque mot, chacun des cas, des temps, des genres, et des nombres pour chaque mot ainsi que chaque strucutre particulière.
- Chacune des erreurs faite en évaluation depuis le début de l'année dans toute matières confondue.
- 70 thèses de philosophie.
- Tout le programme d'histoire, les cartes et les dates (oui, même les compos sont connues par coeur)
- Tous les noms des Pokémon, ainsi que des personnages de Game Of Throne (généalogie comprise).
Bon, c'est particulièrement masochiste, mais c'est un excellent entrainement pour la mémoire. Résultat incroyable garantie à la fin de l'année scolaire. Avec un peu de chance, vous pourrez même décrocher les félicitations du jury au bac.
Voici donc ce que j'ai supporté pendant toute mon année de terminale afin de me préparer.
Alors certe. Je suis la seule à avoir fait ça. Une bonne partie des participants ont presque rien fait pour se préparer ormis le stage de pré-rentrée ( fait par 95 % des élèves qui veulent avoir une chance de réussir). Mais rappelez-vous que je suis une élèves normale. Alors si je veux mettre toutes les chances de mon côtés, il faut bien que je m'avance là où les autres ne penseront pas à le faire.
Le retard ne peut être rattrapé en médecine.
Mais toute avance est le meilleur des alliés possibles.
Alors, puisse le sort m'être favorable.
VOUS LISEZ
Dernière Année
HumorJe vais prendre chère. On parle bien souvent de la PACES aux informations, de sa difficulté et de sa sélection inhumaine. Mais on donne rarement la parole à ceux qui la subisse vraiment. Je fais cette année officiellement partie de ces dernières per...