Je pense que la semaine dernière a été marquée par un fait plus tôt majoritaire pour beaucoup de primants de ma prépa. C'est d'une fatalité extraordinaire que nous, petit Jedi de la PACES, nous avons découvert avec un peu de honte.
Nous n'avions aucune idée de comment on devait faire pour se rendre à la fac.
Vous vous exclamez sûrement, à l'annonce de cette nouvelle, de votre air le plus scandalisé :
" Comment ? Des étudiants qui ne savent même pas où se trouve leur faculté ? Et c'est ça qui aspire à devenir médecin ? "
Déjà, on ne demande même pas à un médecin de savoir écrire correctement. On lui demande seulement d'être capable de réciter par cœur un poème modèle Seigneur des Annaux et de savoir cocher des croix ( maintenant vous savez pourquoi on écrit tous mal ). Alors désolé de vous l'annoncer, mais les médecins ne sont pas jugés sur leurs capacités de GPS intra-cellulaire.
Mais lorsque nous nous sommes aperçue que la semaine dernière, on allait devoir se rendre à la fac afin de finaliser nos dossiers d'inscription, c'est à ce moment précis que l'on s'est tous sentit très ridicules. On avait beau comprendre des théorèmes complexes de physique, des réactions tordues de chimie, on encore toutes les différents types de Tissus Conjonctifs et leurs propriétés; on ne savais pas où était notre école.
Pour notre défense, il faut savoir qu'en PACES on n'a que deux heures de cours de présentiel (donc avec un prof) par semaine. Et pour couronner le tout, ils ne commencent qu'à partir de la 3 ème semaine suivant la rentrée.
On n'est toujours pas à la rentrée officielle, alors quelle idée de nous envoyer dans des amphithéâtres que l'on ne verra pas avant plus d'un mois !
Alors ni une ni deux, on s'est lancé à dans une aventure sans pareil afin de dénicher notre école. La vraie, celle qui allait nous accueillir à peine six jours dans l'année ( si on fait un cumule des heures ).
Tout en formant une petite équipe avec d'autres primants, je me suis donc lancée à la découverte de cet environnement hostile plein d'être étranges que l'on appelle : survivant à la première année.
Telle les aventuriers de l'Arche perdue, nous avons traversé des parcs, des passages à niveau de trame, gravis des trottoirs, et ce pendant un périple de plus d'une heure à chanter nos meilleurs bande son de film rétro d'aventure:
Tam, tam, tadam! Tam tadam!
Puis on n'a activé Google Maps et on s'est aperçue qu'on tournait en rond autour depuis tout ce temps et que la fac était à moins de cinq minute à pieds.
Voici don la petite leçon du jour:
" Vous confiez votre santé, votre vie, à des personnes qui mettent plus d'une heure à se rendre compte qu'ils peuvent utiliser Google Maps. "
Je pose ça là, à vous de voir ce que vous en faite.
VOUS LISEZ
Dernière Année
ComédieJe vais prendre chère. On parle bien souvent de la PACES aux informations, de sa difficulté et de sa sélection inhumaine. Mais on donne rarement la parole à ceux qui la subisse vraiment. Je fais cette année officiellement partie de ces dernières per...