4

942 107 102
                                    

C'était bel et bien lui, avec son écharpe mauve et son costume gris maculé de banc d'œuf cru. L'archange lança un regard foudroyant à Crowley, qui se contenta de ricaner. En toute discrétion, il sortit son portable et ouvrit l'appareil photo.

Mais Aziraphale ne regardait pas Gabriel.

― Seigneur Belzébuth ? demanda-t-il d'une voix hésitante.

Crowley détourna son attention de son opération chantage pour voir son ex-employeur qui fixait la scène avec un mépris apparent, une épaule appuyée contre le chambranle de la porte.

Crowley nota en pensée de désinfecter son appartement à l'eau bénite après le départ des deux bureaucrates. Un sourire moqueur étira sa bouche.

― Seigneur Belzébuth, que nous vaut le déplaisir de votre visite ?

― Certainement pas vous, rétorqua le prince des Enfers en entrant dans l'appartement.

Les mouches bourdonnèrent d'un air moqueur et se posèrent sur Gabriel, alors qu'il époussetait ses vêtements avec dégoût.

― Ne me touches pas !

Belzébuth tourna la tête vers l'archange et renifla en le fixant de haut en bas.

― Pour un type qui vient de s'étaler dans des œufs, je te trouve plein d'assurance. (Elle se tourna vers les deux amis) Bon, personne ne veut être ici, alors je vais faire vite : il faut remplir des papiers. Changement d'identité, permis de séjour sur Terre, tout ça.

― Bien sûr, répondit Aziraphale après un blanc. Si vous voulez bien nous suivre...

Tout l'être de Crowley se hérissa à l'idée que son salon soit souillé par la présence de ses « invités ». Il miracula son canapé dans une autre pièce et en mit un autre trouvé dans une décharge à la place.

Faisant une courbette suintant l'irrespect, il fit passer Gabriel avant lui et pris soin de faire quelques photos, juste avant que l'ange ne fasse disparaître le désordre.

― Crowley... soupira Aziraphale d'un air las.

Le rouquin haussa un sourcil, et le blond leva les yeux au ciel, avant de désigner le canapé miteux.

― Asseyez-vous...

Voir Gabriel contenir de toutes ses forces une grimace alors qu'il s'exécutait était un pur délice. Le prince des Enfers ne fit pas d'histoires, sans doute habitué à pire, et s'affala sur les ressorts défoncés dans une attitude encore plus désinvolte que Crowley.

Aziraphale prit une chaise et s'assit. Crowley resta debout et se plaça derrière lui comme un gardien vigilant. Il lança un regard meurtrier aux deux invités, et Belzébuth inclina légèrement la tête.

S'ils s'avisaient de toucher à un seul cheveu d'Aziraphale, ils étaient réduits en cendres. Message compris.

Après un silence pesant durant lequel des boissons auraient dû êtres proposées, Gabriel se frotta les mains.

― Eh bien, Aziraphale, je dois dire que ton... Changement de camp nous a surpris.

― Ne faites pas l'innocent, grogna Crowley. Et le tutoiement, c'est pour les amis.

L'archange prit une expression offensée et Belzébuth soupira.

― Pouvons-nous en finir ?

― Je ne vois pas de quoi vous voulez parler, ajouta Gabriel.

― Oooooh, vraiment ? persifla Crowley. Ce n'est pas de votre registre, les anges déchus et tout ça ? Faut un niveau de qualification plus élevé encore, peut-être ? Sauf si tout le monde peut...

La Chute d'AziraphaleOù les histoires vivent. Découvrez maintenant