Interview de Writing-claire🥇

49 6 24
                                    

-Bonjour, vous êtes...

-Je m'appelle Claire, j'ai vingt ans et sur Wattpad, je suis Writing-claire. Je suis étudiante en lettres modernes, en dernière année de licence ; c'est beaucoup de pression, car c'est une année importante qui déterminera la direction de ma future carrière. La littérature a toujours fait partie de moi ; j'ai appris à lire très tôt et le premier livre que j'ai lu avec ma maman a été Anna et le Père Noël de Jacques Mazeau, qui se trouve encore dans ma bibliothèque. Depuis que j'ai foulé le sol de l'école maternelle, j'ai compris que je voulais enseigner ; je suis une personne qui adore aller à l'école, mais qui apprécie tout autant les vacances. C'est un lieu que je ne suis pas près de quitter, en dépit du dégoût de la lecture. Il est vrai qu'avec la première, j'ai eu une surdose de lectures classiques et ça fait maintenant quatre ans que je traîne ça comme un boulet accroché à mon pied. Seulement depuis cet été, j'ai (re)découvert le plaisir de lire un livre et surtout des classiques. Un auteur, présenté en classe de première, a su me redonner foi en ce que j'aimais, en l'analyse littéraire, etc. : Ionesco. Et il y a quelques mois, j'ai eu la joie de lire ses travaux plus en profondeur !


Outre cela, je suis une geek, surtout pendant les vacances. Je suis absolument fan de la saga Assassin's Creed, j'aime l'humour noir, le metal, faire la fête, les mises en page (psychorigide en vue...). Je voue un culte à la série DARK, à ses plans, ses acteurs, sa bande son et son intrigue.

-Tu as gagné le 1er prix de la catégorie "Colibri ", quand as-tu commencé /terminé ton histoire ?

-Tout d'abord, c'était une véritable surprise de remporter ce prix ! J'en suis très heureuse et, dans une période pleine de doutes, c'est très positif pour la suite de Ma'Owz, alors un grand merci aux personnes qui sont venues me lire.


J'ai commencé l'écriture de cette histoire le 18 mai 2018, sur un coup de tête et principalement, comme je l'explique dans l'Avant-propos, par un besoin de sentir ce frisson et cette aventure qu'apportent l'écriture. Le fantastique souligne une partie de ma vie, car ce sont mes premières lectures, notamment avec Le Journal d'un vampire de Smith, la saga Chasseuse de la nuit de Frost ou encore des livres de Mathieu Guibé que j'ai eu la chance de rencontrer lors d'un festival dédié à l'univers fantastique (Les Imaginales).


Aujourd'hui, Ma'Owz n'est pas achevé et le rythme de publication dépend de l'avancée de l'écriture du chapitre. Les idées sont là, il ne manque plus qu'à les assembler !

-Et qu'elles ont été tes premières inspirations ?

-Alors, je n'en ai pas la moindre idée. A vrai dire, j'avais envie de retrouver l'univers des loup-garou que nous avions exploré avec une amie par le biais de RPG. Mais j'avais surtout envie de créer une histoire autour d'une amitié forte, bâties à la fois sur le respect, la violence et l'amour que se portent les deux protagonistes. Puis avec cette amie, Elif, en discutant, nous avons trouvé des petits filons d'intrigue. Donc je ne suis pas la seule créatrice derrière Ma'Owz et derrière toutes mes histoires d'ailleurs, Elif est toujours là pour m'aider, m'écouter, me guider !

-Trois adjectifs pour décrire ton personnage principal ? Et pourquoi ?

-Amaël est diplomate, serein et impulsif. Selon moi, ce ne sont pas des adjectifs qui se contredisent ; c'est un personnage qui cache bien son jeu, contrairement à Noah qui est plus libre dans ses pulsions. Amaël se contient, accumule et le jour où il explose, c'est qu'il a été conduit au bout du rouleau, ça fera mal. C'est un personnage, au début de l'histoire, qui se montre tout de suite sur ses gardes par rapport à Esther. Une inconnue se pointe dans sa meute, blessée, être surnaturel, qui connait son identité : il y a de quoi se méfier ! C'est aussi un angle que je dois rectifier, car de nombreux lecteurs m'ont dit que ce n'était pas nécessairement cohérent avec sa ligne de conduite par la suite. Néanmoins, en tant que Bêta, c'est-à-dire second de la meute, il est capable de montrer les crocs quand il le faut et sa rencontre avec Esther était un cas où il fallait être sur la défensive.


Ce qui fait la force de ce personnage, selon moi, est sa sensibilité. Amaël est un personnage qui a beaucoup souffert dans sa vie humaine et de métamorphe. C'est un homme qui a su rester doux, malgré ses dons, ses capacités surnaturelles. Mon objectif principal avec lui est de montrer qu'en devenant un être hors du commun, il n'oublie pas d'où il vient, à savoir de l'humain.

-Trois adjectifs pour te décrire ?

-Alors, je vais reprendre les paroles de l'un de mes anciens profs, qui a dit : « Sous vos airs gentils, posés et votre allure féminine, vous êtes capables de claquer quelqu'un. »


Claquer est un grand mot ! XD Disons que c'était une manière de dire que je ne me laisse pas faire XD

-Depuis quand et pourquoi écris-tu ?

-J'écris depuis que je sais tenir un stylo dans les mains. De gribouillis à une histoire, il a fallu attendre mes treize ans. Cette première histoire s'appelait Panique sur les remparts, qui mettait en scène des lieux que je connaissais et des personnages qui étaient mes amis. Il faut bien commencer par quelque chose qu'on connait pour déployer son imagination !


J'écris, d'abord par ce que j'aime ça et ensuite parce que les mots ont une force supplémentaire que la présence physique n'a pas. Il est essentiel d'avoir en tête le poids des mots quand on parle, écrit, car ce qui unit les êtres entre eux, c'est bien cette langue, parlée en premier lieu puis écrite. Je considère l'écriture comme une arme pédagogique, défensive, offensive, engagée, etc. Mais elle doit être avant toute chose, pour un auteur, une passion. Comment transmettre des émotions par le biais des mots, sans en connaître l'amour ? Ça me parait difficile. Un auteur est un amoureux libre de la langue !

-Une couleur qui caractériserais ton histoire ? Pourquoi ?

-Je ne m'attendais pas à une telle question XD


J'ai tapé dans Google « couleur de la résistance » et je suis tombée sur des schémas de la résistance électrique. Ça me fait une belle jambe XD


Très sincèrement, je n'en ai aucune idée et je crois que c'est une question à laquelle les lecteurs peuvent répondre, en fonction de ce qu'ils ressentent dans l'atmosphère, les émotions, les actions et sentiments dégagés par l'histoire.

-Ta couleur préférée ?

-Je n'ai pas réellement de préférence, mais si je regarde mon armoire, il y a trois dominantes : noir, blanc et gris. Du classique XD

-Comptes tu continuer l'écriture ?

-Evidemment. Je suis dans une filière qui demande d'écrire constamment et comme j'aimerais faire de la recherche, l'écriture sera soit au cœur des études, soit un outil indispensable !


Et bien sûr, je continuerai d'écrire des histoires, dans tous les genres. Je pense d'ailleurs, après Ma'Owz, poursuivre une intrigue SF (oui, vous ne rêvez pas XD) qui me trotte dans la tête depuis quelques années. A voir 😊

-Un Conseil pour ceux qui démarrent ?

-Il faut écrire ce qu'on aime, ce qui nous plait, tant pis s'il y a des clichés, car il y en aura toujours. Une histoire s'inspire d'une autre, qui s'est inspirée elle-même d'une autre. C'est compliqué d'être totalement innovant, alors il ne faut pas se prendre la tête sur la question de l'originalité. Ce qui fait l'originalité d'une œuvre est le style de l'auteur, qui est propre à chacun !


Pour ceux qui débarquent dans la jungle de Wattpad, n'oubliez pas qu'avant tout, cette plateforme est source de plaisir et d'une passion commune. Ne publiez pas ici dans l'unique but de vous faire repérer par un éditeur. Wattpad existe pour partager sa passion avec les autres, découvrir des histoires (j'allais écrire gratuitement, mais bon on ne va pas revenir dessus...), créer des liens avec des lecteurs, des auteurs. Maintenant, pour obtenir ce réseau, il faut s'armer de patience, c'est certain ! Mais il est possible de le provoquer, d'aller le chercher, par le biais de livres-critiques, de concours, de projets d'entraide, d'échange d'avis ou tout simplement parce que vous avez laissé un commentaire (pas un commentaire de pub hein !) sur une histoire. Puis comme le disait Rabelais : tout vient à point à qui sait attendre 😊

-Eh bien merci beaucoup et encore félicitations pour le concours

Concours plume [Fermé]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant