Depuis qu'il avait vu son ami, Tom appelait souvent Laetitia.
"La saison où tu t'es réveillé s'appelle l'été. C'est une saison où il fait très chaud. Actuellement on est en automne. C'est la saison entre celle où il fait très chaud et celle où il fait très froid. Bon ... Je te grossis un peu les traits mais l'idée est la même !
- Mais Tom ... Pourquoi certaines choses meurent à une saison plutôt qu'à une autre ?
- Dans le cas des fleurs c'est le cycle de la vie qui joue bien son rôle. C'est un peu la même chose pour la nourriture provenant de la terre. De cette manière les agriculteurs peuvent satisfaire la demande des Chiens et des Hommes.
- Est-ce que les Chiens et les Hommes ont toujours ce qu'ils veulent ?
- Non. Il existe encore de nombreuses inégalités. Certaines personnes n'ont pas le luxe de pouvoir vouloir quelque chose. Mais les choses sont toute même faites pour que tout aillent pour le mieux.
- Est-ce que les choses sont faîtes pour l'Homme et le Chien ou par l'Homme et le Chien ?
- Tu sais, les prédateurs s'adaptent à leur environnement mais ils le changent aussi. Donc ta question n'a pas de bonne réponse !"
On pouvait passer des heures à faire cela. Il répondait à mes questions alors que l'on regardait de son troisième salon le jardin. Parfois je revenait avec des livres, c'était très souvent des imagiers. Une fois même il m'a offert un livre qu'il avait écrit pour moi.
Laetitia me lisait les livres car je ne savais pas lire. Une fois la petite Jeanne s'était muni d'une craie, d'un tableau ainsi que d'un tablier pour m'apprendre à lire. J'avais du mal avec cette maîtresse sévère. Celle-ci me mettait souvent au coin car je n'écrivais pas assez ou alors je parlais malgré moi avec Coxy la peluche de Jeanne.
Par contre il y a une chose que je commençais à connaître : les formules du cours de Bérénice. Elle me demandait de lui faire réciter tellement de fois ses leçons que au bout du compte je les retenais plus qu'elle.
C'est via ses révisions que j'en avait appris plus sur Bérénice. Elle voulait devenir astronaute. Du coup elle cherchait à avoir les meilleurs résultats dans tout les domaines pour intégrer les meilleurs écoles et là-bas être major de promotion. Laetitia m'avait dit que cela ne la gênait pas que sa fille ait un rêve impossible car ce même rêve pouvait l'aider à se surpasser.
Laetitia quand à elle passait la plupart de son temps à s'occuper de ses filles et de moi. Lors de la rentrée scolaire elles retournaient à l'école pendant que moi je rencontrais des amis à Laeti' car selon elle il fallait que je trouve un métier qui me convienne. Étrangement toutes discutions sur ce sujet terminaient par : "Et surtout ne le dis pas à Tom". Je n'ai jamais compris pourquoi.
L'autre jour alors que j'allais chez Tom, une foule de policier était présent. Je ne pouvais pas rentrer.
YOU ARE READING
L' Utopie Animaliste
General FictionIl s'agit de l'histoire d'un jeune garçon qui se réveille dans un monde similaire au notre à la particularité près que les chiens sont considéré comme nos égaux que ce soit en droits et en devoirs.