Maman

74 2 0
                                    

Ma mère Kaltoum est née en 1942 dans un village au pied du massif montagneux du Djurdjura dans la région de Ouadhia, son père était parti travailler en France et les a donc laissé  sa mère et elle dans la maison familiale avec ses oncles et sa grand mère paternelle, c'était très répandu  à l'époque dans la région que des hommes laissent femmes et enfants pour immigrer en France. 

Ma mère était fille unique, ce qui causa la frustration de toute la famille, il aurait tous voulu qu'elle ait un frère, telle était la société patriarcale.. Elle eut donc une enfance plutôt banale pour l'époque, rude mais plutôt heureuse avec ses cousins et cousines. 

Ma grand mère malgré qu'elle soit seule a s'occuper d'elle a toujours fait des pieds et des mains pour qu'elle ne manque de rien, elle a même violemment tenu tête à ses oncles au moment où ma mère était en age d'aller à l'école, en effet mes oncles refusait catégoriquement l'idée qu'elle soit scolarisée mais elle a finalement eut gain de cause.

Ma mère est  donc allé à l'école chez les bonnes sœurs dans le village voisin, elle était en internat. Malgré la sévérité et le racisme de certaines sœurs, ma mère a pu avoir son certificat d'études, mais cette expérience lui a aussi fait ouvrir les yeux sur qui étaient les colons, de son statue d'indigène dans son propre pays, on était en 1954 et la guerre venait d'éclater.

Ses oncles sont tous allés au front et une ambiance d'insécurité régnait dans le village, sa mère l'avait donc laissé chez les sœurs. 

PNL: le frère cachéWhere stories live. Discover now