Chapitre 2 : Paysages

32 3 2
                                    

Chapitre 2 : paysages 

Plus j'avance dans mes pensées et plus je me rend compte que ce train dans lequel j'avance n'est juste qu'une invention de ma part.

A quoi sert toutes ces étapes...ce besoin de sortir...? de voyager? Est-ce que je suis vraiment là pour me remémorer chaque moments passés depuis mon enfance ou est-ce que je cherche juste à trouver une raison à ce que je fais ? Est-ce que je ne fais que retarder mon envie d'arrêter tout ça ?

On se perd dans ce qui nous correspond, mais là, j'ai plus l'impression de me perdre dans ce que je souhaite vraiment. Pourquoi voyager d'abord ? Pourquoi un train qui démarre, et pas simplement un moment avec nous-mêmes ?

Il n'y a pas de train certainement, pas de passagers, juste moi et ce qui me correspond.

Ça peut-être étonnant mais je suis à la fois heureux et triste de prendre part à ce projet car je sais qu'au fond de moi, tous ces événements passés se sont déjà trop éloignés et je ne peux pas les contenir comme avant. J'ai besoin d'avancer et de ne pas reculer sur mes faits antérieurs même si ce genre d'acte est essentiel.

Il me faut du temps, du repos, du silence mais aussi de la réflexion face à tout ça. Car sans préparation on perd de nombreuses choses, on oublie ce qui est important.

J'ai peur d'oublier, voilà la raison principale.

J'ai peur d'oublier tout ce que j'ai construit et tout ce qui me correspond et que je trouve important dans ma vie. Ce genre de choses auxquels on ne fait plus attention. Ce genre de choses qui disparaît dans la monotonie. Ce genre de choses qui, pourtant a su tout rassembler jusqu'à présent, pour que nous puissions en arriver là.

Nous sommes sortis du tunnel, nous voilà à présent face à nos peurs.

Elles s'effacent...très vite absorbées par le soleil et l'éclat vert près des cimes des arbres qui nous offrent enfin un paysage apaisant et même rassurant.

Avant tout cette nature n'est pas là même pour tous, mais elles fait ressortir les mêmes sensations qui nous bordent depuis nos premières aventures.

Que ce soit les aventures dans notre quotidien, ceux de nos objectifs ou de la vie en elle-même. Cette nature nous le rappellera toujours et sera là pour nous.

En quelque sorte comme un membre de la famille qui porte tout notre histoire à travers la vision qui s'éclaircit devant nos yeux.

Pour rien au monde. Je ne vendrai ni remplacerai ce bonheur...

Rien ne peut remplacer un tel spectacle et rien ne pourra jamais porter atteinte à nos rêves les plus précieux dans cette espace personnelle.

On peut se demander : "mais enfin qu'est-ce que tu peux voir dans un paysage si banal ? Tu le prend tous les jours et il ne change presque jamais ! Pourquoi tu sembles pourtant si heureux de l'observer à chaque fois ?"

Mais ça c'est ma vision. Celle de mes souvenirs, et les paysages seront toujours là pour nous faire réfléchir et penser à ce genre de choses.
On peut voir ce paysage bien sûr comme le même depuis déjà des mois, voir des années. 

Mais ce qu'il ne faut jamais oublier c'est que notre état d'esprit et nos sentiments ne seront jamais les mêmes et donc ainsi notre interprétation évoluera toujours et même si on renonce à voir ce genre de chose d'une autre manière, on sait que celle-ci évolue avec nous.

Et c'est pour cela que s'en souvenir de ces moments sont très importants car le temps ne s'arrête pas et ne prendra plus jamais d'autres voyageurs sur sa destination net et précise qu'est la suite des évènements.

"Avec ton dossier photo ?"

Oui évidemment ! Il est tout pour moi et n'a pas vraiment de style particulier si ce n'est qu'il est en quelque sorte, moi. Les pages se tournent à chaque fois mais je peux toujours revenir en arrière avec lui et constater toute cette évolution.

Ce serait comme revivre ce que nous avons vécu à telle époque. Mais avec les sentiments et notre manière d'être aujourd'hui.

Un voyage initiatique au bord des fondements même de notre existence et de nos exploits, nos vies, nos amours, nos amitié, notre famille, nos volontés.

Ce n'est pas juste, un simple dossier photo, c'est une part de moi-même que je m'efforce à  sauvegarder et à protéger.

Sans elle, je serais perdu. On pourrait alors penser qu'il s'agit d'un poids énorme chaque jours et d'une crainte éternelle mais non. C'est plutôt ce dossier qui me permet de rester heureux sur ce que je fais et qui m'aide au plus profond.

"Tout le monde a un dossier..? Est-ce que je peux en avoir un..?"

Tout le monde a des souvenirs et des rêves évidemment. Et ce dossier peut-être autre chose d'important et de précieux pour toi, seulement si tu le souhaite et si tu as envie, tout comme moi, de te remémorer ces moments.

C'est aussi à cela que fonctionne ce train pour moi.

Une sorte de réservoir entier de souvenirs projetés à grande vitesse sur les paysages qui ont forgés ce que nous sommes. 

Il permet le partage et la rediffusion de chacun de ces moments et je m'efforcerai tous les jours à le prendre car cela me donne une envie folle de sourire quand je repense à tout ce que ce voyage m'apporte.

Et il est encore loin d'être terminé.

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Nov 03, 2019 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

Le train des souvenirs Où les histoires vivent. Découvrez maintenant