" Un dignitaire mouride avait l'habitude d'offrir un cheval en y associant aussi sept personnes à tout disciple qui avait fini son cheminement spirituel auprès de lui. Alors, un jour, Serigne Touba lui demande ceci : de quoi vises tu en faisant cela ? Il répond : je les intronise sheikh! Serigne Touba lui dit : personne ne peut introniser sheikh si ce n'est moi. Par ailleurs, un disciple qui reçoit ce que tu donnes, s'il est courageux, il peut se prendre en charge. Mais quant à introniser sheikh, personne ne peut le faire si ce n'est moi.
Je vais te l'expliquer pour que tu l'assimiles plus facilement. C'est comme un marché où se trouvent tous les vêtements que l'on peut porter. En realite, , lorsque Dieu te met en rapport avec un de ses serviteurs. Et ce dernier se met sous ton service jusqu'à ce que Dieu te dit : Je le bénis. Je le pardonne. Et les clés de son Paradis est entre tes mains. Pendant ce temps, tu lui donnes un habit parmi les habits qui se trouvaient dans le marché. Ainsi, tu lui dis : mets l'habit ! C'est ainsi qu'il leur demande : savez vous comment nomme-t-on une viande de trois jours ? Et quelqu'un de répondre : une viande avariée ! Serigne Touba lui dit : excellente réponse !
Ainsi, il leur demande : pensez vous que le fait de s'eventer peut éloigner les mouches à côté de celui qui a entre les mains cette viande ? Ils répondent : du tout ! Et Serigne Touba de leur dire : c'est pareil pour celui qui porte un habit du Paradis. Celui qui le porte, verra déferler vers lui tous les ruh qui aspirent à aller au Paradis même s'ils n'ont aucun intérêt à ses yeux."