" Tu me demandes de t'apporter des éclaircissements sur le sens du véritable cheminement et la voie que je suive jusqu'à la fin de ta question...
Je répondrai qu'en effet, la question devrait être intitulée : c'est quoi la foi sincère, l'islam sincère et l'ihsaan sincère ? Dans l'état actuel des choses , cette question est plus pertinente plutôt qu'une sur le cheminement qui est presque une voie abandonnée par les gens d'aujourd'hui ou bien s'il existe encore des gens dans cette voie, ils sont un tout petit nombre.
S'agissant de la question que tu m'adresses pour connaître ma voie, je te dis que je suis entre la shari'a et la haqiqa. Je suis entre ces deux réalités. À ce sujet, je te dis que la shari'a signifie l'ensemble de ce qui se trouve dans les livres révélés. Quant à la haqiqa, c'est ce qui se trouve dans la tablette gardée (ا للوح المحفوظ) qu'il soit connu à travers les livres révélés ou non.
Ainsi, ma recommandation n'est rien d'autre que ce que Dieu et Son Prophète vous recommandent. En réalité, c'est suivre la shari'a qui est la Sunna du Prophète. Quiconque suit cette recommandation, le fait pour lui même et quiconque s'en detourne il verra les conséquence.
S'agissant des recommandations, elles sont de trois catégories :
1) La première catégorie est celle provenant de Dieu. Sache que les recommandations de Dieu ne comportent que des bienfaits pour l'être humain. Elles sont faites pour le bonheur de l'être humain. C'est aussi le cas de Ses interdits. Ils sont faits pour sauver l'être humain. S'il s'en detourne, il sera sauvé. Ils ne sont pas des sources de bienfaits ou de protection pour Lui. Ils ne sont que sources de mbonheur pour l'être humain.
2) La seconde catégorie est celle provenant de ceux qui connaissent Dieu. Celui qui connaît Dieu, s'il te recommande une chose, alors si tu l'observes, vous en profiterez tous les deux des bienfaits . S'il t'interdit une chose, c'est aussi pour te sauver et se sauver lui aussi.
3) La troisième catégorie est celle qui provient des gens qui ignorent Dieu et n'aspire pas à Le connaître. Cette catégorie de gens s'ils te donnent un ordre, c'est pour t'utiliser comme source de profit. Mais aussi s'ils t'interdisent une chose c'est pour sauver leur propre personne.
S'agissant des êtres humains, sache qu'ils sont de deux groupes :
1) Le premier groupe est composé des adeptes sincères. Les individus de ce groupe sont toujours en conformité avec la personne qu'ils imitent sur toute chose car partageant tous le sens de la vue aussi bien interieurement qu'exterieurement.
2) Le second groupe est composé des simulateurs. Ils seront sauvés qu'à condition que la personne qu'ils imitent faussement soit sauvée.
Et par ailleurs, personne ne doit suivre les ordres de celui qui ne recommande que pour le triomphe de son âme. Aussi, sache que la shari'a comme la haqiqa peuvent sauver l'individu. Mais tout le monde n'est pas au même niveau dans la compréhension.
Par ailleurs, sache que la foi (imaan) se loge dans le cœur, la pratique (islam) est véhiculée par les membres et l'excellence (ihsaan) se lit partout. Ce qui est plus utile pour vous, c'est de vous référer des contenus des livres authentiques de théologie, jurisprudence (fikh) et de soufisme (tasawuuf), c'est mieux de vous orienter sur certains qui ont des particularités que Dieu leur a fait honneur et dont Il a interdit d'autres. "
Que Dieu nous guide dans le chemin de la droiture !