Souvent, Alex n'arrive pas à dormir. Quand il a beau passer des heures à attendre les yeux fermés et que le sommeil ne se présente toujours pas, il s'assied souvent à son bureau où il peut passer plusieurs heures à regarder des séries, gribouiller, écouter de la musique ou regarder une vidéo de trois heures de feu de cheminée avec lassitude.
Cette nuit là , c'était un lundi et il était deux heures du matin. Alex avait cours le lendemain mais comme à son habitude ne trouvait pas le repos. Il s'installa donc à son bureau, ouvrit son ordinateur portable, lança Spotify, baissa l'éclairage de sa chambre pour atteindre une semi-obscurité qu'il aimait tant et lança sa playlist dédiée aux nuits où il succombait à la mélancolie.
Ainsi , il commença à chercher une occupation pour les heures à tenir jusqu'à l'aube. Il laissait souvent ses devoirs d'écoliers de côtés pour ce genre de moment sauf que cette semaine là était exceptionnellement dépourvue de travail, ce dont, habituellement surchargé, Alex avait perdu l'habitude. Il devait donc trouver une autre activité. Il se promena donc sur youtube quelque instant mais aucune vidéo ne lui faisait envie. Il se dirigea ensuite vers un site de streaming mais en examinant les différentes listes de séries et de films , il se rendit compte que là non plus, rien ne suscitait son intérêt. Il avait passé tellement de nuit sur ces plateformes qu'il en était plus que las. Il se leva alors de sa chaise de bureau pour aller regarder au fond de sa chambre si parmi ses bibliothèques, un livre lui faisait envie avant de se rappeler qu'il avait également perdu le goût de la lecture, lui qui pourtant lisait énormément depuis son plus jeune âge. Sa chambre était plutôt petite et comme il y passait beaucoup de temps, il s'y sentait souvent enfermé ce qui le poussait à déplacer tout ses meubles très souvent, parfois plusieurs fois par mois. A ce moment là, il avait mis son bureau dans un coin, dépassant sous la fenêtre qui lui servait souvent la nuit de miroir, non qu'il soit narcissique ou égocentrique, bien au contraire, mais c'est seulement que quand on passe beaucoup de temps avec quelqu'un on le regarde énormément et lui passait beaucoup de temps avec lui-même. contre son bureau, il avait collé son lit afin de ne pas devoir prendre le risque de se réveiller en passant du bureau à son oreiller quand le sommeil se présentait enfin. Le mur du fond était uniquement occupé par une grande armoire confectionnée par son grand-père, récemment décédé, lorsque Alex était encore tout petit. le mur et le coin restant étaient occupés par une grande bibliothèque et une plus petite, pleines à craquées de livres toutes deux. Pour pouvoir en stocker davantage, Alex avait suspendu de petites archelles à ces murs, pleines également. En effet il avait eu le temps d'en lire des livres en seize ans, d'abord il s'était réellement plongé dans la lecture avec des romans fantastiques pour enfants, puis pour adultes et de plus en plus réalistes jusqu'à brusquement arrêter quand il se découvrit une passion pour les grands penseurs grecs qui déboucha en une volumineuse collection d'écrit de philosophie parsemées de quelques manuel de grec ancien et de livre de physique, une autre de ses passions. Mais maintenant, depuis approximativement deux ans, ces livres prenaient la poussières, bien qu'Alex essayait souvent de se forcer à lire, ce qui n'était jamais bien concluant. Entre ces deux bibliothèques, étaient rangés le piano et les deux guitare ( électrique et acoustique ) d'Alex. Ça aussi il le délaissait un peu ces derniers temps.
Ne trouvant rien il se rassit donc sur sa chaise de bureau, augmenta quelque peu le volume sonore de sa musique, posa ses pieds sur le lit et se laissa aller à ses pensées ce qu'il préférait habituellement éviter en trouvant une occupation mais n'y était visiblement pas parvenu cette fois là. Cette nuits comme beaucoup d'autres, il était d'humeur nostalgique et s'immergea donc dans ses souvenirs d'enfance.
°°°°°°°
C'était un début d'après-midi d'été, Alex, qui avait alors quatre ans , se dirigeait vers la salle à manger de sa maison d'époque pour passer à table. Il s'installa donc parmi ses deux frères aînés, qui avaient alors quatorze et seize ans, son père et sa mère. Il ne se rappelait pas de ce qu'il avait alors mangé, il se rappelait seulement que ce repas , tout comme le précédant, celui de la veille, celui d'il y a deux jours, etc., avait éclaté une dispute violente entre son frère aîné, supporté par le deuxième, et son père tandis que sa mère ne savait où se mettre. Il se rappelait également avoir quitté la table sans manger, quoi-qu'affamé, pour trouver le calme dans sa chambre.
Ce souvenir à beau sembler anecdotique, Alex y voyait une belle métaphore du reste de sa vie. Ses parents divorcèrent l'année qui suivit notamment à cause des "mésentente" entre le père et les deux grands frères d'Alex que sa mère ne pouvait supporter. Son père avait donc déménager une fois, puis une seconde en mettant en couple avec une femme qu'y n'appris à supporter Alex qu'après quatre ans, quand son père la quitta, puis une troisième qui dura cinq ans et enfin une quatrième avec sa nouvelle compagne et ses quatre enfants. Deux périodes furent assez difficiles et marquantes pour Alex. D'abord la seconde, non seulement parce que sa belle-mère ne pouvait pas l'encadrer et qu'il se retrouvait à faire toutes les tâches ménagères possible pour enfant de six à dix ans tandis que personne d'autre ne faisait quoique ce soit dans la maison mais aussi à cause de la localisation de cette maison, à plus d'une heure de voiture de son école. Alex devait donc se lever à six heures tout les matins lorsqu'il était sous la garde de son père pour ensuite patienter une éternité pour un si jeune enfant sur la banquette arrière en silence puisque ses deux frères n'allaient plus voir leur père. Le soir quand il rentrait il avait tout juste le temps de manger avant de devoir aller au lit. C'est à cette période qu'il commença à souffrir d'insomnie. Comme il passait beaucoup de temps à rien faire sur sa banquette arrière d'auto, il se perdait énormément dans ses pensées, ce qu'il finit par faire également le soir dans son lit, or quand on pense trop, on dort pas. Alex commença donc dès lors à passer des nuit très longues et ennuyeuses et à se réfugier peu à peu dans la lecture jusqu'à s'y isoler même la journée aux récréations ce qui ne manquait pas d'attirer les moqueries de ses camarades de classe encouragés par son comportement parfois étrange dû notamment à sa fatigue permanente. Ces moqueries ont profondément marqués l'enfance d'Alex, qui se renferma de plus en plus sur lui-même et ses livres devant de moins en moins sociable et perdus toute confiance en lui .
VOUS LISEZ
Le Journal D'Alex
Teen FictionEntre les doutes, les problèmes familiaux et les conflits, Alex mène une vie à la fois des plus communes et des plus singulières. Parfois le soir, il se perds dans ses pensées et retrace tout le cours de sa vie en détail. Venez la découvrir à trave...