Catégories de construction de monde

20 0 0
                                    

Ce ne sont que quelques catégories. Il y a vraiment des milliers de choses à considérer lors de la construction d'un monde. J'espère que ça vous donne un point de départ. Évidemment, toutes ces catégories ou les questions qui s'y rapportent ne seront pas pertinentes pour votre récit, alors n'ayez pas peur de les trier.

Saisons & Climat

Y a-t-il des saisons distinctes? Combien de régions ont des climats différents? À quel point le temps peut-il varier? Existe-t-il des régions inhabitables sous un climat rigoureux? Comment les habitants se sont-ils adaptés au climat?

Poches de Cultures

Y a-t-il de grands groupes de personnes/êtres d'une autre culture qui vivent dans une même région? Sont-ils dispersés ou ont-ils certains quartiers comme Chinatown? Comment sont-ils perçus par les autres groupes culturels ou les autochtones? Pourquoi/comment sont-ils arrivés dans cette région?

Langages

Combien de langues existent dans la région? Y a-t-il certains dialectes? Est-il fréquent que des personnes soient bilingues/polyglottes? Quelle est la langue la plus parlée? La moins communément parlée? Ont-ils une langue des signes? S'il existe des poches de culture, ont-elles un ensemble de langues et de dialectes complètement différent? Y a-t-il des langues créoles?

Folklore & Légendes

Y a-t-il une forêt qui, selon les rumeurs, serait habitée par une bête insaisissable dont personne n'a acquis la preuve? D'où et de quand viennent ces contes et légendes? Un groupe d'âge a-t-il plus de chances d'y croire que d'autres? Ont-ils des implications religieuses? Quel rôle jouent-ils? S'agit-il d'histoires racontées autour d'un feu ou d'histoires racontées pour effrayer les enfants?

Beaux-Arts

Qu'est-ce qui définit les beaux-arts? Qu'est-ce qui est inclu dans cette définition? Est-ce qu'ils considèrent les arts du spectacle comme plus importants que les arts visuels? Où sont exposés les beaux-arts? Sont-ils plus disponible pour un certain groupe socio-économique? Qui contribue aux beaux-arts? Est-ce considéré comme un domaine noble?

Vêtements & Modestie

Quelles sont les modes? Comment la tenue vestimentaire diffère-t-elle dans les milieux socio-économiques? Qui fait ces vêtements et comment? Y a-t-il des noms de marque? Quels matériaux sont utilisés? Quelles sont les notions de modestie? La modestie est-elle basée principalement sur des croyances religieuses? La modestie varie-t-elle entre les classes, l'âge et la région? Les vêtements sont-ils davantage destinés à la mode ou à la polyvalence et à la praticité?

Classes

Quel est le rôle des classes dans la communauté? Les classes sont-elles définies socialement ou par le gouvernement dans des castes? Les classes sont-elles basés sur la richesse, la famille, la profession et/ou quelque chose de trivial comme les dates de naissances? Comment les différentes classes interagissent? Existe-t-il une différence claire entre elles (apparence, région du domicile, profession, etc.)? Existe-t-il des tabous ou des règles concernant le mariage entre différentes classes? Les classes diffèrent-elles entre les communautés culturelles/religieuses/générationnelles?

Jobs

Comment obtient-on un emploi? Une personne peut-elle occuper n'importe quel emploi ou existe-t-il des restrictions en fonction de leurs antécédents? Des emplois sont-ils attribués? Y a-t-il une importance donnée à poursuivre une vocation familiale? Existe-t-il des emplois gouvernementaux garantis? Y a-t-il un salaire minimum?

Monnaies & Économie

Qu'est-ce qui constitue la monnaie? Quel genre de marché a-t-elle? La monnaie est-elle un objet physique mesuré, comme des pièces de monnaie ou des coquillages? Est-ce que le gouvernement imprime/fournit de la monnaie? Dans quelle mesure le gouvernement participe-t-il au commerce? La région a-t-elle une économie forte? Est-ce qu'ils comptent sur un certain bien ou service qui soutient l'économie?

Shopping

A quoi ressemble le shopping? Y a-t-il des centres commerciaux ou des supermarchés? Ou le commerce ressemble-t-il davantage à des marchés ouverts et à des échanges entre voisins? Y a-t-il des magasins traditionnels et des magasins se regroupent-ils dans des centres commerciaux? Y a-t-il des achats en ligne?

Agriculture & Bétail

Y a-t-il une grande industrie agricole? Le bétail est-il plus courant que l'élevage? Comment les agriculteurs voient-ils la société? Comment les agriculteurs acheminent-ils leurs marchandises aux acheteurs? Comment les saisons les affectent?

Imports & Exports

Est-ce qu'ils font des échanges en dehors de leur régions/pays? À quoi ressemble le commerce "international" par rapport au commerce entre les régions de la zone? Quelle est leur principale exportation et importation? Qui sont leurs principaux partenaires commerciaux?

Littérature, Pop Culture, & Divertissement

Y a-t-il des livres imprimés? Quels sont les livres, les auteurs et les genres populaires? Où sont les livres imprimés? Y a-t-il de la censure? Dans quelle mesure les livres sont-ils abordables et disponibles? Y a-t-il une télévision et / ou des films? Comment sont-ils visionnés (streaming, télévision, cinéma)? Existe-t-il un système de notation? Y a-t-il des chaînes d'information? Comment voit-on les acteurs/stars des médias? Où la plupart des médias sont-ils produits? Comment sont-ils distribué? Qu'est-ce qui est populaire? Y a-t-il des médias sociaux? Y a-t-il quelque chose comme YouTube? Comment la célébrité est-elle vue et traitée?

Nourriture & Eau

La nourriture ou l'eau sont-elles rationnées? Comment les gens acquièrent-ils de la nourriture et de l'eau? Est-ce qu'ils sont surveillés par le gouvernement? Existe-t-il des normes de sécurité alimentaire? Y a-t-il des restaurants? Quelle est la signification culturelle de la nourriture? Y a-t-il des chefs professionnels? Comment l'eau est-elle nettoyée et/ou recyclée? Est-ce qu'il y a l'eau courante? Comment les aliments sont-ils stockés?


Pour vous donner une idée, la série Avatar: le dernier maitre de l'air peut répondre à la grande majorité de ces questions

Writing tipsOù les histoires vivent. Découvrez maintenant