Histoire de l'écriture du roman

73 7 1
                                    

Issu d'un brouillon écrit en 2007 dont le titre était d'ores et déjà « Et l'on ira nulle part, je te le promets », l'écrit original ne comportait qu'une page et ne comportait que la phase d'ouverture de la version actuelle mais en beaucoup plus détaillé. Cependant, à l'époque, il n'était pas possible d'aller plus avant dans l'histoire. Il y avait d'une part des raisons d'écriture (pas d'envie, ni l'inspiration suffisante) mais il y avait surtout une impossibilité d'arriver à mettre en mots une histoire plus ou moins autobiographique. D'autre part à l'époque, il y avait d'autres brouillons qui faisaient à la fois doublons et qui s'en allaient cependant dans des lignes narratives opposées et le tout était inconciliable.

L'ouverture modifiée et raccourcie a été utilisée ensuite pour servir de thème pour les nouvelles de l'été sur le site de La Passion des Poèmes.

Il n'était pas vraiment prévu qu'il y aurait des suites à ceci. Et puis courant août, il y a eu la tentative de l'écriture du premier chapitre. Un début un peu improbable mais de fil en aiguille cependant, un second chapitre, un troisième (et pourtant toujours pas de fil de conducteur vraiment tracé) sont sortis de la plume. Au bout du chapitre 4, il est devenu à la fois évident et quasi obligatoire que le récit lancé, il fallait aller jusqu'au bout sauf à laisser une fois de plus, un texte en friche qui n'aurait contenté, ni ceux qui avaient commencé de lire, ni celui qui l'avait écrit. Alors semaine après semaine et malgré la difficulté de mettre sur papier certaines descriptions, certains épisodes mal fictionnés, les chapitres se sont succédés.

Au 15 septembre 2009, le dernier chapitre (12) achevait ce qui était devenu une « grosse » nouvelle et dans la réalité, un petit roman.

Et l'on ira nulle part, je te le prometsOù les histoires vivent. Découvrez maintenant