*1 janvier 2016*
Le lendemain du 31 décembre ! Cette soirée était inoubliable pour moi..surtout que j'avais rencontré ce mec. Ce bel homme a l'allure d'un chevalier fait d'or. J'exagère un peu mais je le trouve tellement beau!
Je me suis retourné pour m'allonger sur mon dos avant de fixer le plafond le sourire aux lèvres...Thierno. Il s'appelle Thierno!
L'homme qui m'a fait valser toute la nuit et qui est à l'origine de ma grâce mâtiné! Pensai-je en riant.- WAH NABOU!? Crit ma mère en ouvrant la porte de ma chambre.
- Yaye!? ( mère ), répondis-je.
- Que fais tu dans ta chambre à cette heure ci!? Tu penses que le ménage se fera seul!? Tchiiiiip! Niak diom! ( aucune personnalité ). Dit-elle avant de rouler des yeux et de partir, en tâchant bien de laisser ma porte ouverte.
Je souffle, et me lève pour aller prendre ma douche. Avant que je n'atteigne la porte de ma salle de bain, mon téléphone vibre et je me jette dessus dans le but de voir QUI...ou du moins, S'IL m'avait envoyé un message.
Je déverrouille mon téléphone et mon sourire s'estompe..c'est Ami. Une de mes anciennes camarades de classe et aussi ma meilleur amie..du moins la seule que j'ai. J'évite le copinage. Il est très difficile à 22 ans de trouver une réelle amie car les filles en général n'aime pas les autres filles.
Entre le maraboutage, la jalousie ou l'hypocrisie, tu ne sais même plus à qui faire confiance car ton amie d'aujourd'hui est ton ennemi de demain.
Je n'accorde pas totalement ma confiance à Ami..cependant c'est la meilleure que j'ai eu à connaître.✉️ Ami🌸 : G bso1 2 tw ! Vi1 a la maison.
Autrement dit : j'ai besoin de toi! Viens à la maison.
Cette fille n'apprendra donc jamais à écrire?
Je n'ai pas répondu et je suis allée prendre ma douche...[...]
- Salam Aleykum! Dis-je poliment à ma famille.
Ma mère me dévisage et mon père ainsi que mes frères me répondirent.
- Aleykum salam!
Je fis un petit sourire et m'empressa d'aller faire le ménage..mes journées se résumes à cela.
J'ai arrêté l'école depuis un moment pas parce que mes parents n'ont plus les moyens, mais parce qu'une femme ne doit pas travailler. C'est l'homme qui va au travail et la femme reste à la maison.Je suis sidéré par cette mentalité! La seule réplique que j'ai eu à dire m'a valut une gifle..j'ai préféré me la fermer et me soumettre...
Et pourtant ma mère est la première à me traiter d'incapable car je n'ai pas ramené de mari...Quelle est cette mentalité que les africains ont, comme quoi on doit vivre au dépend de son mari!? C'est justement ce types d'idioties qui cause la perte de plusieurs femmes! Et souvent, la phrase qui suit certains malheurs est : « mougneul » autrement dit « supporte ». Supporter quoi ? Les atrocités commises par les hommes aux femmes? Les viols au sein des mariages? Car oui ça existe! Les meurtres ? Les violences conjugales ? Et j'en passe! Mais comment faire...? dans une société où l'homme est placé plus haut que la vie d'une femme!?
Je m'emporte dans mes pensées et ne remarque même pas que ma mère est là.
- Iow!? Lo fi deff !? (Toi..que fais-tu encore ici ) Dit-elle la main sur la hanche.
- Je fais le ménage comme tu me l'a demandé.
- Regarde!? Toutes tes amies sont mariées! Elles ont eu des enfants! Elles ont construits des maisons à leur parents! Et toi..tu es là...tu passes tes journées à dormir! Hurle t-elle presque.
Je tourne ma tête vers la gauche pour montrer que je ne suis pas d'accord.
- Yaye...mane sokhleu woumeu gorr...( mère...je n'ai pas besoin d'un homme...), je peux très bien continuer mes études! Je vous construirais pleins de maison si vous voulez! Je trouverais forcément quelqu'un mais laissez moi avoir mes diplômes!
Elle écarquille les yeux et commence à crier son mécontentement.
- LAHILAHA ILALLAH!!! Nabou!? D'où tu as vus une femme aller au travail !? Quand j'étais jeune je n'osais même pas ouvrir ma bouche quand ma mère parlait ! Encore moins si c'est pour dire des imbécilités pareils! Rit-elle.
- Les gens et les générations évoluent ! C'est le Sénégal qui n'ira nul part à cause de ces paroles...je ne répond pas par impolitesse ! Je veux te faire comprendre que je peux subvenir à mes besoins sans un homme dans ma vie! Dis-je énervé.
- Eh! Dimbeulimeu la wakh! ( fout moi le camp ) ce sont les femmes entêtées comme toi qui n'auront jamais de mari. Moi, mes ressources ne sont pas éternels ! Trouves quelqu'un pour t'entretenir car je n'ai plus d'argent pour toi. Et garde toi de me parler de travail ! Tchiiiiiiip.
Elle balance la pelle pleine de poussière et me dévisage encore une fois avant de s'en aller... voici mon quotidien.
Je la regarde partir et secoue la tête de gauche à droite avant de reprendre mon ballet et ma pelle et de ramasser encore une fois la poussière de la cour avant.
VOUS LISEZ
« Tais toi...Femme »
Ficción General* La femme...être sensible et dominée. La Femme source de tout bonheur mais victime de tout malheur.* Lorsque Seynabou se marie, elle vie le meilleure jusqu'à ce que son mari change de visage. Sa famille typiquement sénégalaise lui impose de reste...