♫ Nine in the Afternoon - Panic! at the Disco
Il faisait déjà nuit noire lorsqu'elles quittèrent l'enceinte du café. Déjà les effluves des restaurants qui jalonnaient la rue leur parvenait, remplissant leurs narines d'arômes d'épices, de légumes et de sucre. Valentine prit une grande inspiration. Ce bouquet olfactif avait quelque chose de profondément rassurant, de façon assez inexplicable. Elle se tourna vers Carole, qui avait les yeux fixés sur les lumières de Noël qui pendaient entre les immeubles. Les teintes rouges et vertes de la nuit se reflétaient sur sa peau, créant un canevas sombre et mystérieux. Elle semblait sortir tout droit d'une oeuvre ésotérique, une beauté née du pinceau d'un artiste au sommet de son art.
Elles marchèrent un moment en silence. Pas le genre de silences gênants qui faisait crépiter le malaise dans l'air, un silence doux et apaisé, qui se passait de mots. Valentine, qui d'ordinaire se sentait toujours obligée de remplir les trous dans une conversation, se sentait bien. Sans aucune pression. Elle n'en revenait pas : tout était si naturel avec Carole. Alors qu'elles ne se connaissaient presque pas. Comment cela pouvait se faire ?
Finalement, ce fut Carole qui rompit le silence.
"Tu habites loin ?
-Non, je suis à quelques rues.
- Je te raccompagne, affirma Carole.
- Tu... Tu es pas obligée..
- Non. Mais je vais le faire quand même, la taquina l'aînée."
Elles rirent ensemble, le cœur léger. Elles se dirigèrent alors vers l'immeuble de Valentine, traversant les rues à moitié désertes en discutant avec une vigueur nouvelle, débattant ensemble sur tout et rien.
"Ce que je veux dire, commença Valentine, c'est que quand tu regardes un film dans la langue d'origine, tu as le jeu d'acteur complet ! Une intonation, une voix, ça fait partie intégrante du personnage. J'ai vu tellement de films doublés où la voix correspondait pas aux personnages !
- Il y a des mauvais doublages comme il y a des mauvais jeux d'acteurs ! Argumenta Carole. Mais le doublage, c'est un art à part entière. C'est pas génial, d'avoir un film adapté à ta manière de parler, à ta culture, qui adapte les références pour que tu puisses tout comprendre ?"
La discussion continua jusqu'à ce qu'elles n'arrivent devant l'immeuble de Valentine. Une fois devant la porte, elles s'arrêtèrent. Sans qu'elle ne sache pourquoi, la cadette sentit son cœur se serrer légèrement. Elle se balança sur ses pieds, fuyant le regard de sa nouvelle amie.
"C'était chouette, de passer du temps avec toi, avoua Valentine.
- Oui, approuva Carole. C'était super chouette.
- A la prochaine, alors ?
- A la prochaine."
Elles se sourirent, laissant passer quelques secondes de flottement avant que Carole ne tourne les talons et ne disparaissent dans la nuit.
______
Sabela devait s'être lassée des cookies. C'est du moins ce que Valentine imagina lorsqu'elle entra dans l'appartement de son amie, où régnait une odeur de crêpes. Dans la famille de Sabela, on prouvait aux gens qu'on les aimait en leur faisant à manger : ainsi, Valentine comprenait aisément que son amie l'aimait énormément.
Sabela semblait fatiguée. Quand Valentine la questionna à ce sujet, elle balaya la question en l'expliquant par les révisions. Elle ne pouvait que la croire : elle qui était également en pleine période d'examens était obligée de comprendre. De plus, elle savait que son amie se donnait à fond dans ses études, travaillant plus que de raison, tout simplement car elle pensait toujours qu'elle allait échouer. Le moment des examens était toujours une source de stress immense pour elle. Valentine se sentit soudainement coupable. Était-elle un poids pour son amie ? Sabela avait déjà sa propre vie à gérer. Et pourtant, elle était là, avec elle, face à la montagne de crêpes qu'elle avait préparée pour elle.
"Tu étais pas obligée Sab... ça a du te prendre un temps fou...
-T'en fais pas pour ça ! Ca me fait du bien, tu sais, de me couper un peu de mes cours. J'allais devenir folle si je faisais une fiche de plus sur la poésie de Musset !
- Il a écrit des poèmes lui ? Questionna une Valentine perplexe, qui n'avait jamais été très forte en littérature.
- A ses débuts, oui, mais je t'en prie, ne me pose pas une seule question de plus sur lui, ou je risque de m'évanouir."
Valentine éclata de rire face au désespoir de Sabela. Elle ne posa pas plus de questions, et se contenta de tartiner sa crêpe de Nutella, sous les yeux d'une Sabela dégoûtée.
"Je comprendrai jamais comment t'arrives à manger cette merde.
-Je comprendrai jamais comment j'ai pu rencontrer la seule personne au monde qui n'aime pas le Nutella, constata Valentine.
- Au lieu de te plaindre, raconte moi !
- Raconter quoi ?
- Ton date, répondit Sabela avec un petit regard complice."
Valentine manqua de s'étouffer avec sa crêpe. Elle sentit ses joues chauffer, et elle détourna vivement les yeux.
"N'importe quoi ! Se défendit Valentine d'une voix faible."
Sabela fronça les sourcils, à la fois intriguée et amusée.
"Heu... je rigole, Valentine."
La réponse de son amie la fit rougir de plus belle. Elle tenta de masquer sa gêne, de faire croire qu'elle avait bien compris que son amie plaisantait. Mais ses joues restaient rouges, sans qu'elle ne puisse expliquer pourquoi la réflexion de Sabela la troublait autant. Elle fit de son mieux pour chasser le flou dans son esprit, et se concentra sur sa crêpe.
"On a discuté. C'était sympa. Elle est vraiment sympa, résuma Valentine."
Elle ne savait pas si c'était la plaisanterie de Sabela ou autre chose, mais Valentine n'avait pas envie de s'étendre sur le sujet. Pas pour bouder Sabela, mais à cause d'une sorte de pudeur étrange, comme si elle devait tout garder pour elle. Elle ne se comprenait pas elle-même. En tous cas, elle avait besoin d'un échappatoire, pour éviter les questions de sa meilleure amie.
"On se mate un film ? Proposa-t-elle, un petit sourire aux lèvres."
Evidemment, son amie accepta avec enthousiasme.
_________________
Salut à tou.te.s ! Première note de fin de chapitre pour moi ! J'espère que ce chapitre vous a plu, et je tenais à m'excuser pour mon oubli d'hier. Comme Sabela et Valentine, je suis en pleine période de révisions, si bien que j'ai été trop occupée hier pour poster.
N'hésitez pas à me donner votre avis sur le chapitre ! :)
VOUS LISEZ
Christmas Carole [TERMINE]
RomanceUne forte odeur de vin chaud, des musiques entêtantes, et un message de rupture. Pour Valentine, la magie de Noël est synonyme de coeur brisé.