11. Tu peux faire des échanges d'avis avec les gens, ça t'aidera à recevoir des avis plus honnêtes et crus sur ton histoire. Ainsi, tu pourras l'améliorer ! Si la personne accroche, tu gagneras un lecteur de plus ! Attention, ce type d'échange ne convient pas à tout le monde et doit se faire de manière honnête !
Les échanges d'avis sont un bon moyen d'obtenir de premiers avis sur son histoire.
Qu'est-ce que c'est ?
Pour les plus néophytes, un échange d'avis est lorsque vous et un autre Wattpadien vous entendez pour lire chacun un nombre prédéterminé de chapitres de l'histoire de l'autre et pour y laisser quelques commentaires constructifs. Si l'autre personne apprécie votre histoire, elle poursuivra peut-être sa lecture au-delà de l'échange d'avis.
Certaines personnes refusent de faire des échanges d'avis après avoir vécu de mauvaises expériences : par exemple, l'autre personne ne venait pas lire à son tour ou copiait/collait un commentaire général et bateau...
Il y aura toujours des personnes désagréables malheureusement... On est sur le net, c'est "normal" même si ce ne devrait pas l'être. Heureusement, je pense que les personnes malintentionnées restent en minorité. Pour percer sur Wattpad, il faut faire confiance.
Il existe quelques petits trucs pour mettre toutes les chances de son côté d'avoir une bonne expérience d'échanges d'avis :
- Regardez si l'autre personne est une habituée des échanges d'avis. En fait-elle souvent ? Des personnes se sont-elles déjà plaintes ou, au contraire, ont vanté les commentaires constructifs reçus ?
- Ne soyez pas celle/celui à commencer l'échange. Dites bien aux personnes que vous attendez d'avoir reçu les premiers commentaires constructifs sur votre histoire avant d'aller lire leur histoire. C'est un bon moyen de ne pas être floué à condition d'être soi-même honnête ! L'honnêteté est très importante !
- Avant de faire un échange d'avis, visez quelques genres littéraires que vous avez plus envie de lire. Un échange d'avis est plus agréable si vous êtes deux fans de romance décidant de se lire mutuellement. Il y a plus de risques pour que l'histoire de l'autre personne vous plaise sincèrement, que l'échange d'avis se poursuive au-delà du nombre de chapitres prédéterminés. De plus, de cette manière, les commentaires seront plus constructifs et objectifs (puisque la personne ne sera pas influencée par le fait que ce ne soit pas son genre de prédilection). Ça ne sert à rien de vous forcer à lire de la science-fiction si c'est un genre que vous détestez.
- Prédéterminez clairement le nombre de chapitres sur lequel s'étendra l'échange d'avis et dites à la personne les points sur lesquels vous voudriez obtenir plus d'avis. Cela permettra à la personne de cibler ses critiques et sa lecture ce qui rendra son avis plus efficace et utile pour vous. Précisez aussi à la personne si vous souhaitez qu'elle corrige vos erreurs orthographiques ou non.
Finalement, souvenez-vous qu'un échange d'avis n'engage la personne que sur le nombre de chapitres prédéterminés. Cela ne vous garanti pas d'avoir un nouveau lecteur ! La plupart des gens vont se restreindre à ce qui a été déterminé d'avance et ne feront pas plus. C'est la réalité ! C'est pour cette raison que je dis que les échanges d'avis sont utiles pour avoir un premier avis, mais souvent... ça ne va pas plus loin. Il est donc important que vous suiviez tous mes autres conseils des segments précédents et futurs pour gagner en visibilité et en lecteurs "volontaires" !
Il se peut que, en faisant des échanges d'avis, vous obteniez des critiques très sévères envers votre histoire. Ne vous laissez pas décourager ! Regardez si la personne laisse des critiques aussi sévères à tout le monde et portez attention à ce qu'elle y dit. Est-ce que les points qu'elle soulève sont valides ? Il faut savoir faire la différence entre une critique constructive (qui peut aussi bien être positive que négative) et une critique tout simplement méchante. N'écoutez pas les commentaires foncièrement méchants qui ne soulèvent rien de sérieux, mais sachez vous remettre en question lorsque quelqu'un avance un point valide que vous n'aviez peut-être pas remarqué. Il faut en profiter, car c'est le genre de critiques que les lecteurs venus juste pour "le plaisir" ne feront peut-être pas ! Les échanges d'avis permettent d'améliorer son style d'écriture et son histoire de manière plus objective !
Tout est dans l'ouverture d'esprit et dans l'ouverture à l'autre.
VOUS LISEZ
CONSEILS - L'Art et la manière de faire sur Wattpad
РазноеComment percer sur Wattpad ? À quel rythme publier des chapitres ? Comment écrire un bon commentaire ? Forte de mes (bientôt) sept années sur Wattpad, je vous aide à mieux comprendre la plateforme et son algorithme et à améliorer votre écriture. L'a...