Le résumé

2.8K 345 91
                                    

5. Soigner le résumé. C'est bien important de virer toutes les fautes du résumé (et du titre), ça rebute, et d'être original et accrocheur !

Rien de surprenant : le résumé doit donner envie de lire votre histoire ! Il n'est pas toujours facile de le composer entre en dire assez et ne pas trop en dire.

Mon premier conseil serait d'éviter tout ce qui est un peu trop bateau de type :

"Sarah quitte sa ville natale après un grand bouleversement pour se reconstruire. Elle devra apprendre à se faire confiance et surtout à résister à ce bel inconnu."

Quel bouleversement ? Qui est ce bel inconnu ? Pourquoi elle doit apprendre à se faire confiance ? Ce type de résumé ne veut RIEN dire et ne donne pas plus envie de lire qu'un autre ! Évitez les "nouveau départ", "se reconstruire", "apprendre à faire confiance" sans contexte... c'est beaucoup trop vague.

Dans votre résumé, je vous suggère de nommer vos personnages. C'est super important de leur créer, dès le départ, une identité à laquelle le lecteur pourra se reconnaître et se rattacher.

Écrivez votre résumé au présent et, idéalement, à la troisième personne (si l'histoire est à la troisième personne, mais quelques fois, ça peut aussi bien passer avec une histoire à la première et ça évitera au résumé d'avoir l'air Marye-Sue x 1000 : "Je suis Amanda, grande et mince aux cheveux roux et voici mon histoire").

Les citations ou extraits comme première phrase d'un résumé, voire comme résumé complet ? NON ! Une citation ou un extrait ne pose pas les qui, quoi, où, comment et pourquoi essentiels. C'est à éviter. Oui, mais, Pensi', les bouquins édités, ils le font bien, eux ! Oui, mais... dans une librairie, le lecteur peut davantage prendre le temps de se saisir du livre, de le toucher, de lire tout le résumé, de le feuilleter un peu, y'a aussi un peu moins de compétition. Sur Wattpad, le lecteur scrolle jusqu'à trouver un truc qui lui semble vaguement intéressant. Ainsi, à moins d'avoir déjà sa communauté et une bonne fanbase, il faut savoir capter l'intérêt du lecteur dès les tout premiers mots du résumé ! Les lecteurs savent ce qu'ils veulent lire et ils doivent savoir si le livre qu'ils ont sous leurs yeux colle ou pas. Et ils veulent le savoir au premier coup d'oeil, alors évitez aussi de commencer votre résumé avec un nombre, des chiffres, une marque ou un mot trop compliqué, voire imaginaire.

Également purgez votre résumé de toutes les fautes. Un résumé avec des fautes annonce une histoire qui en contient et fera tourner les talons de plusieurs !

Évitez aussi de mettre trop de descriptions : vous n'êtes pas en train de composer un chapitre, mais votre résumé. Supprimez tout ce qui est une description inutile. Savoir que votre personnage principale est rousse n'est d'aucune utilité (sauf exception) dans votre résumé.

Évitez les énumérations : "entre rire, joie, amour, rencontres, amitié..." C'est une formulation lourde et pas très intéressante.

Évitez les accumulations de questions à la fin de votre résumé. Une seule devrait suffire si c'est la voie que vous empruntez. 

Bref, maintenant, vous savez comment écrire un résumé digne de ce nom ou, du moins, vous savez quoi ne pas faire !

Et, petit bonus, le résumé de l'histoire de Sarah remodelé en répondant aux qui / quoi / où / comment :

AVANT

Après un événement tragique, Sarah quitte sa ville natale pour se reconstruire. Elle doit apprendre à se faire confiance et, surtout, à résister à ce bel inconnu, alors que plusieurs mystères et choses étranges surviennent.

APRÈS

Après l'accident de voiture qui a tué ses parents, Sarah quitte sa ville natale pour se reconstruire. Fraîchement débarquée à New-York, elle trouve un job dans une petite librairie et réapprend, peu à peu, à se faire confiance. Dans le commerce où elle travaille, elle fait la rencontre de Jackson, un bel inconnu qui la charme aussitôt, mais qui semble cacher plusieurs secrets. Au même moment, des objets commencent à disparaître dans la librairie et Jackson ne semble pas innocent dans ces histoires de disparitions... 

EN RÉSUMÉ

Qui ? : Sarah et Jackson

Comment ? : Après, l'accident de voiture de ses parents, elle trouve un job dans une librairie 

Quoi ? Quels mystères ? Quelles choses étranges ? : Des objets disparaissent dans la librairie

Voilà, soyez indulgents, car je viens tout juste d'inventer ces résumés (lol), mais ça illustre assez bien tout mon propos.

PS : c'est super important de nommer vos personnages dans le résumé pour faciliter l'attachement et l'identification du lecteur à ceux-ci


CONSEILS - L'Art et la manière de faire sur WattpadOù les histoires vivent. Découvrez maintenant