2031 – Pays d'Erun
Connaissez-vous le secret des oiseaux ?
Au milieu de l'agitation générale, découpée par le contre-jour des stores, une silhouette, maigre et androgyne, terminait son oeuvre. Ever déposa l'origami en forme d'oiseau sur l'étrange surface de bois encombrée qui lui servait de bureau. C'était son quinzième de la journée, mais le tout formait un tel amoncellement que la moitié avait fini par terre sans que cela le préoccupât réellement. Cela n'étonnait plus personne, désormais. Rien n'était jamais ordonné avec lui. Rien, hormis son esprit, selon lui. Ses raisonnements étaient toujours restés obscurs aux yeux des autres. Difformes, incomplets, ils ne trouvaient de sens qu'auprès d'Ever.
Il rejoignit la fenêtre d'un pas traînant. Dehors, la tempête se déchaînait. Les arbres ployaient sous la force du vent. La pluie battante masquait son timbre, qui se réduisait dans ces moments-là à un simple murmure, comme si, involontairement, lui-même se pliait aux caprices du temps. C'était une voix extrêmement délicate, pour un homme d'une telle apparence, mais Ever aimait les paradoxes. Cheveux noirs en bataille, teint blafard, yeux sombres et jean trop large contrastaient avec l'étincelle dans son regard. Il avait l'oeil vif et intelligent. Ever avait cette façon de vous regarder qui vous transperce l'âme en une fraction de seconde, pour en retirer une mine scandaleuse d'informations. C'en était presque effrayant. Un monstre d'analyse à lui tout seul, et le monde entier se posait la question de savoir si, derrière cet étrange accoutrement, ne se cachait pas en réalité une machine.
Sa main se porta délicatement sur le verre froid et translucide de la fenêtre. Ses doigts, longs et fins, jouèrent un instant, courant sur la surface pour tracer des sillons, avant de s'immobiliser en un geste imperceptible. Quelque chose avait attiré son attention.
Son crâne n'était plus qu'à quelques centimètres de la fenêtre. Son soupir fit naître un souffle brumeux dans la pièce.
— Quand les oiseaux voleront-ils ?
Son timbre était doux et chantant, chuchoté ; pourtant, quelque chose d'infiniment grave s'en dégageait. Dans l'atmosphère orageuse imposant un silence absolu dans la pièce, ses paroles semblaient presque prophétiques. Les quelques personnes affairées autour de lui ne lui tenaient plus rigueur de ses discours étranges et insensés. Ils estimaient que tant qu'il accomplissait son devoir et résolvait des affaires pour le compte du gouvernement, peu importaient son état mental ou psychologique.
Mais voilà. Ever était détective indépendant et aucun des dossiers empilés depuis maintes lunes sur son bureau n'avait trouvé d'attention auprès de lui. Les avis de disparition, les cas de meurtres ou de vol s'accumulaient sans jamais piquer sa curiosité. Le dernier dossier sur laquelle il s'était penché datait de plusieurs mois et il n'y avait accordé qu'un intérêt modéré. Son éternelle tendance à n'accepter que les enquêtes qui le captivaient faisait enrager ses supérieurs, qui voyaient leurs requêtes continuellement ignorées par cet homme dont la renommée dépassait pourtant les frontières. Ever vivait en Erun, une terre longtemps demeurée un emplacement stratégique, entre l'Angleterre et l'Écosse, par la suite revendiquée par le Japon. Après des années de guerre civile, le pays avait obtenu son indépendance, mais une partie de ses terres restait sous contrôle anglais – une condition nécessaire à l'établissement d'un traité de paix avec le gouvernement nippon.
Le passé d'Ever demeurait toutefois un mystère pour son entourage. On racontait qu'il avait été placé en orphelinat, puis adopté par un certain Hope, dont on ignorait tout autant l'identité que les motivations qui le poussèrent à prendre sous son aile cet enfant « turbulent », un mot qu'ils employaient souvent pour éviter le terme « différent ».
VOUS LISEZ
Ever Lightwess - Partie I : Ophania
Mystery / Thriller"Les miroirs ne mentent jamais..." Ever Lightwess, cinquième roman d'Alexane Guth, est un thriller psychologique d'anticipation se déroulant dans le pays fictif d'Erun, ancré dans notre monde, prenant place dans un futur proche. Inspiré des univers...