Souvenirs

35 6 0
                                    

-Qu'est-ce que tu veux faire plus tard?

Cette question, qui revient. Encore et toujours. Toujours dans la bouche des adultes. Et chaque mois, chaque année, je répondais quelque chose de différent.
Quand j'étais petit et que mon grand-père m'avait posé la question pour la première fois, j'ai répondu, en sautant sur le canapé:
"Je veux devenir aventurier!"
Mais je me suis rapidement rendu compte que toute la terre avait déjà été explorée. Et le mois d'après, quand ma grand-mère m'avait à son tour posé la question, j'ai déclaré, en me mettant debout sur une chaise de la salle à mangé :
"Je serai astronaute!"
Mais mes copains à l'école m'en avait bien vite dissuadé. Comment moi, avec mon corps taillé comme un mikado, pouvait ne serait-ce que prétendre au titre prestigieux d'astronaute?
Et à chaque fois, mon rêve changeait. Tantôt, je voulais être aviateur, tantôt je voulais être vétérinaire.
Mais je trouvais, ou plutôt, on me trouvait toujours quelque chose qui m'en empêchait. Aviateur avec ma peur du vide? Ou Vétérinaire alors que je suis allergique aux poils de chien? Non, ce n'est pas possible.
Alors, du haut de mes seize ans, que pouvais-je bien répondre?
Assis devant le bureau de la conseillère d'orientation, je ne trouvais rien à redire. Ma bouche s'ouvrait et se refermait sans avoir lâcher un son, sous le regard insistant de cette dame, qui n'en avait visiblement rien à faire de ma réponse et qui voulait juste finir son travail.
Et c'est alors qu'une idée, aussi absurde qu'intelligente, aussi enfantine que mature, aussi farfelue que magique, me traversa l'esprit.

-Je veux devenir un héros.

Rayons de luneOù les histoires vivent. Découvrez maintenant