Type: Psy/Feu
Taille: 0,4 m
Poids: 4 kgVictini est un petit Pokémon qui ressemble à un lapin, avec de grandes oreilles pointues qui forment la lettre V. Il a de grands yeux bleus et une tête ronde couleur crème, relativement large comparée à son petit corps, couleur crème également, à l'exception du haut de ses oreilles qui sont orange. Ses bras et ses jambes sont arrondis pour créer une forme de manchon avant de se terminer par trois doigts et deux orteils. Il a deux dents pointues qui sortent de sa mâchoire supérieure. Il a également deux queues qui ressemblent à des ailes et qui lui permettent de voler.
L'apparence de Victini semble être inspirée d'une technique japonaise appelée usagi-ringo, qui consiste à couper des quartiers de pomme de façon à ce qu'ils ressemblent à des lapins. Son contexte est inspiré de Nikè, la déesse grecque de la victoire, ainsi que de Victoria, son équivalent romain par syncrétisme. Ses ailes peuvent également être une référence aux ailes de Nikè. Le thème du "V" peut être inspiré par le chiffre romain V, signifiant 5, Victini étant la mascotte de la cinquième génération. C'est également une référence au signe "V" de la victoire.
Bien qu'il soit timide, c'est un Pokémon attentionné qui n'hésitera pas à se battre si ses amis sont en danger. Il est dit que Victini apporte la victoire au Dresseur avec lequel il se lie d'amitié. Il produit une quantité illimité d'énergie qu'il partage avec les autres êtres autour de lui par le toucher. Il peut également devenir invisible.