Type: Spectre/Feu
Taille: 0,6 m
Poids: 13 kg
Évolution: Avec une pierre nuitMélancolux a une tête sphérique et transparente contenant une flamme violette bleutée et deux yeux jaunes et ovales. Il a sur le haut de sa tête une couverture noire qui ressemble à un abat-jour, avec une épine pointue sur le haut de celui-ci. Il a en dessous de sa tête un petit corps noir avec une petite épine noire en bas de son corps. De son corps s’étendent deux longs bras onduleux sans doigts. Il se déplace en flottant dans l’air.
Mélancolux est une combinaison entre un réverbère et un hitodama, une boule de feu fantomatique bleue, noire ou violette associée aux fantômes et aux yōkai, qui équivaudrait au feu follet occidental.
Mélancolux peut ressentir quand une personne est sur le point de mourir ; sur ce, il va la visiter pour séparer son esprit de son corps. Même s’il est fréquemment trouvé dans les forêts profondes, il erre aussi autour des villes et il traîne autour des hôpitaux, prêt à absorber l’esprit des victimes. Il utilise les esprits qu’il a volés pour alimenter son feu. Bien que rarement, il coopère avec Funécire pour aspirer l’énergie vitale des gens pour les emmener dans un monde fantomatique.