Mathématiques et compliquations

10 0 0
                                    


Je suis en salle de mathématique. La salle est vaste, les élèves serrés. Je suis au troisième rang. Ni trop devant ni trop derrière. Bon, les mathématiques et moi... J'ai toujours eu du mal avec cette matière. Les chiffres me font tournés la tête et les signes me font fermés les yeux. De fatigue, pas de méditation. Certaines personnes pensent peut être que les mathématiques sont une sorte de monde, de bulle où ils peuvent s'isoler ? Je n'en sais rien, c'est ce que je pense en voyants si concentrés ou si serein pour certaines personnes. Moi, mon échappatoire c'est la littérature. Ce fait de pouvoir décrire ce qu'on ressent, ce qu'on pense, de pouvoir communiquer, se comprendre presque transmettre par la parole, par de simples mots pourtant si expressifs. Je me suis toujours demander comment les gens font pour donner des mots aux choses. Je soupire et la remplaçante me reprend.

- Adélina ? Tu n'es pas sensée rêvassée mais écouter.

- C'est Adelina madame, il n'y a pas d'accent.

- Tu n'es pas non plus sensée répondre. Tien, partage avec nous le fond de ta pensée.

- Je ne suis pas sur madame que vous soyez dans la capacité de répondre à ma question.

La prof le prend comme un défi. Voilà comment ça se déroule toujours. Les profs me sortent de mes réflexions, me demande d'en faire part à la classe puis me sortent de cours car ma question n'a « aucun rapport avec le cours ». Juste pour m'avoir dérangée, je vais lui poser ma question.

- Je me demandais madame, comment les hommes font pour donner des noms aux choses?

Toute la classe me fixent, certains me sourient, reprennent ma question ou se moquent, d'autres encore me soutiennent en regardant la prof et en l'interrogent. La prof en est toute retournée.

- Adelina, comme ta question n'a aucun rapport avec le cours, tu iras la posée au directeur.

Je lève les yeux au ciel. Qu'est-ce que je disais... Je me lève et prend mes affaires et le papier que la prof me tend « ne suis pas le cours et préfère se poser des questions pour faire l'intéressante ». Sérieux ? C'est elle qui m'a demandé de poser ma question et d'en faire part aux autres. Je la regarde en souriant.

- Vous savez madame, je suis sûre que vos parents ne se sont pas posé la question.

La prof en reste bouche bée. Il faut dire que ce n'est pas la première fois qu'elle me fait sortir de cours, elle me tape sur le système. Je sors victorieuse sous les acclamations de mes camarades ou les désapprobations de la prof et ses chouchous. Pitié. C'est la fin de l'année. Ma prof de math à changer comme nombreux de nos profs d'ailleurs. L'ancienne prof se contentait de soupirer et de me laisser, à la fin du cours elle me tendait le cahier sur lequel elle notait toutes les leçons. Je lui souriais, la remerciait et lui rendait le cours suivant. Arriver au contrôle, c'est souvent des 18 que j'accueillais à bras ouvert. Maintenant je ne finis même plus les cours et ne fait pas les contrôles.

Le sang et les cimesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant