" - Grand Sequoia ! Grand Sequoia ! Les autres arbres ne veulent pas de moi ! Ils disent que je suis trop petit par rapport aux autres, que je suis différent !
- Calme tes feuilles, mon petit, qui t'a dit ça ? Où, quand ?
- Aujourd'hui, je suis rentré dans la forêt et les autres arbres m'ont senti et ils m'ont dit que j'étais différent ! Qu'ils ne voulaient pas de moi !
- Hum... et bien... Tu es différent, c'est certains... Tu es toi, qu'importe ce que les autres en pensent...
Tu sais mon petit, entrer dans la forêt c'est différent pour chacun, y en a qui se font tout de suite des amis, d'autres ont du mal. Moi j'étais différent des autres arbres et ils l'ont remarqué. J'ai découvert que j'étais différent tôt, on peut dire grâce à eux, eux qui ne m'ont pas accueilli. Eux qui n'ont pas approché leurs racines et leurs feuilles de moi. Mais j'avais des amis, une famille qui savait ou non ma différence, qui m'ont quand même accepté, accueillie à branches ouvertes. Alors... Toi n'es pas peur des autres, de la vraie forêt, de grandir et d'apprendre car tu as ta propre forêt, tes propres feuilles, écorce et âme. Chacun est unique.Depuis ce jour-là, l'obstacle est immense, noir, un trou où peut entrer et sortir les feuilles, racines. L'arbre est unique seulement ressemblant, différent des autres. La terre c'est la réalité, le ciel c'est les rêves; une écorce qui change, craque et se remet en place pour former mon moi profond. "
auteur : Cet arbre me représente aujourd'hui. Cet arbre est grand, en séquoia, l'arbre le plus grand du monde, celui qui arrive dans les cieux. Cet arbre est connu pour sa longue vie, sa sagesse, sa tête dans les nuages et des racines ancrés profondément dans la terre, la réalité.
J'ai écris cette histoire le 8 mars 2020, le jour de la femme.
Je suis allé à un endroit particulier qui fêtait le jour avec des activités intéressantes, et j'ai choisi de faire une activité d'écriture. Au début, pour se présenter il fallait prendre une photo d'un arbre et se présenter en fonction de l'arbre choisi avec comme début de phrase : Cet arbre me représente aujourd'hui car...
Ensuite nous devions trouver 10 mots en rapport avec l'arbre choisi, moi j'ai trouvé : écorce, noir, ciel, autre, terre, trou, immense, unique, feuilles, racines. ET avec ces mots nous devions écrire 3 phrases, et commencer par : Depuis ce jour-là...
Ensuite nous devions nous rappeler d'un souvenir, important ou pas, quelque chose qui nous à marquer, et moi j'ai choisi mon entré dans une école particulièrement difficile pour moi (NDA: je ne veux pas dévoiler mon âge, mais bon), et j'ai écris ce moment comme si je le racontais à un enfant.
Et pour finir, la dame qui animait cet atelier nous a expliquée que nous avions commencé par la fin de notre histoire et pour finir, nous devions écrire le début, l'écrire comme si c'était un discours entre une vieille personne et son petit(e) fils(fille).
Et finalement, nous nous sommes rendues compte (moi et les autres personnes qui étaient présentes) que cela collait plutôt bien, je veux dire les différentes parties s'assemblent, même s'il y avait quelques fois des exceptions.
*
Voilà, je vous ai expliquée un peu l'activité car je pense que ça peut être un excellent exercice pour écrire toutes sortes de textes, histoire ou autre. J'espère que cela peut être utile pour vous, sinon à très bientôt !
*
VOUS LISEZ
Les mots voltigeant dans mes rêves
PoetryLes mots volent comme les papillons, et certains sont plus futés que d'autres. Mais qu'importe, mon filet en main, je m'élance dans la chasse aux histoires ! Des poèmes et des textes, des essais, des exercices. Un peu de tout, un peu de rien. Ce son...