Chapitre 4

11 0 0
                                    

Noala suit l'homme dans un long couloir, menant semble-t-il a un bureau derrière de grand escaliers.

L'homme marche a grand pas. Il ne se tourne pas une seule seule fois vers elle pour voir si elle le suivait. Pourtant, cet homme, Blaise, était haut de taille. Et ses pas étaient très amples. Du haut de son mètre soixante cinq,  Noala doit presque courir pour le suivre. Elle garde une certaine distance quand même...

Blaise s'arrête net devant une porte. Derrière cette porte Evidemment un bureau. Et quel bureau! Dans un ton beige et bois, la pièce semble immense. En son centre, un bureau en bois, remplie de dossier de toutes les couleurs, et un ordinateur portable ouvert. Et derrière ce bureau, une immense baie vitrée qui donne sur un très jolie jardin colorée.

L'homme s'appuie sur le bureau toujours sans la regarder, et attrape un dossier qui porte le nom de Noala. Celle ci reste figée devant la porte et attend, ne sachant ou se mettre.

Enfin l'homme lève la tête vers elle:

-Installez vous, dit-il en montrant un canapé prés de la porte, vous êtes donc Madame Shon. 25 ans. C'est ça?

Elle hoche de la tête. Oui

-Je vois. donc vous postulez pour le poste de "nourrice". comme vous venez de le voir, j'ai deux enfants, un an et 4 ans. Donc avez-vous une formation spécifique à la garde d'enfants  de cette age?

Elle hoche a nouveau la tête. Oui.

- Juste pour savoir, madame Shon... Il lève les yeux de ses notes. Froid, Glacial..., êtes vous muette? Parce que ce si ce n'est pas le cas, ça pourrait être bien de de répondre par autre chose que oui ou non en hochant la tête...

- Je... Je suis désolée.

- Bien reprenons,  depuis combien de temps gardez-vous des enfants ?

- Cela fait maintenant deux ans.

- Seulement?  Mais pourquoi exercez-vous ce métier? il me semble que vous êtes infirmière de métier? D'ailleurs avez vous votre diplôme avec vous?

- Je... je n'ai plus mon diplôme avec moi, j'ai perdu mes papier en arrivant dans la ville. Mais je suis bien diplômé. J'ai pris le travaille que je trouvais. Et j'aime beaucoup travailler avec les enfant. Ce choix m'a paru raisonnable...

- Raisonnable... je vois... on ne peut pas dire que c'est une réponse très rassurante pour moi. Ça laisse entendre que c'est par dépit que vous travaillez avec les enfant...

- Pas du tout...

- Comment en être sur.

piqué au vif, elle lève la tête vers lui et lui dit:

- Vous ne pourrez jamais le savoir. La seule façon, c'est de me voir travailler! ... Monsieur...

Il lève à nouveau les yeux vers elle, et croise son regard. Aussitôt, elle baisse les yeux et regarde le sol.

- Il y a 30 secondes vous ne parliez pas du tout, et maintenant je trouve que vous parlez un peux trop...

- Pardon...

- Bien, pouvez-vous de me donner les coordonnées de vos précédents employeurs ? Je vais directement traiter avec eux. Cela dit, j'aimerai savoir pourquoi vous avez arrêté de travailler pour eux. 

- Je m'occupait de trois enfants. Les enfants de Madame Nawel. Mais le plus petit passe en CP cette année, alors il n'y a plus de raison pour moi de rester là-bas. Je peux vous donner ses coordonnés, je sais aussi que madame Nawel était très contente de mon travail.

- Oui je verrai ça avec elle, si vous voulez bien? Mais encore une question. Comment vous faites-vous respecter ? Si un enfant fait une colère,  comment réagissez-vous ? voyez vous ma fille est...compliquée?

La voix de Blaise s'était adoucie, et il avait mit sa main libre dans ses cheveux. 

A nouveau Noala lève la tête surprise par le ton de la voix. 

- Que voulez-vous dire par compliquée?

Il prend une profonde inspiration...

- elle a tendance a piqué des colères plutôt... violente.

- depuis quand?

- Comment ça depuis quand?

- oui pour une si petite fille c'est bizarre une réaction pareille. il doit y avoir un élément déclencheur...

- JE NE SAIS PAS.

La voix est cassante. Noala venait clairement de se mêler de ce qui ne la regardait pas... Elle se fait toute petite... encore...

Du coin de l'œil, elle regarde vers la porte, prête a partir. ouverte. mais quelque chose la frappe. La pièce est beige, et bois. mais sur les mur, il y avait quelque marque un peu plus claire. rectangle. des cadres photos avaient du trôner sur les murs. Il devait y avoir pleins. Mais que s'était-il passé dans cette famille.

- A vrai dire, Monsieur Blaise... pour répondre a votre question, il faudrait que je rencontre votre fille... j'essaierai de m'adapter a elle, de la calmer. Mais ces réponses sont des réponses de base. Des réponses bateaux. Je ne peux rien vous promettre. 

- Je vois... je ne sais pas si j'aime votre réponse... mais on peut essayer... 

Une inspiration bruyante et il reprend...

- Etant infirmière de métier, vous devez au moins être formée au gestes d'urgences n'est-ce pas?

- Oui...

Ce seul fait semblait rassurer le père... la petite était-elle dangereuse?

- Ecoutez, voici ce que je vous propose, vous avez le poste. Mais c'est un essaie. Pour le moment, ma mère sera la pour vous guider. Je vous donnerai l'emploi du temps des enfant. Il faudra le suivre a la lettre. Je suis un peu a court de temps. Alors je ne vais pas vous mentir... vous ne m'avait pas vraiment convaincu mais je n'ai pas vraiment le choix pour le moment...

Il regarde vers la porte et dit:

- Nathy, je te laisse l'installer dans la chambre d'ami. J'y ai déjà mis les directives, l'emploi du temps et le contrat dans la chambre. Votre salaire est noté dedans...

Son téléphone vibre... il y jette un coup d'œil, puis son regard se repose sur Noala qui regarde la porte, d'où Nathy venait d'apparaître. Elle avait dut suivre toute la conversation. Mais elle était restée parfaitement silencieuse. Comment cela était-il possible avec ses talons aiguilles?

- Je suis désolé Nathy, je vais devoir te la laisser... J'ai une réunion par téléphone dans 5 minutes.

Sur ces mots, il contourne son bureau, ouvre son ordinateur, et les oublie complètement...

Au dela des peinesWhere stories live. Discover now