Janvier
L’ambiance au CHU n’était pas toujours au beau fixe. Entre les élèves infirmiers qui ne faisaient que les heures de bureau et ne s’investissaient pas, les infirmières en chef qui la jalousaient et refusaient d’accéder aux examens qu’elle demandait pour les patients...Il n’était pas toujours facile pour elle d’apprécier de travailler. Elle attendait toujours les moments où elle suivait le Professeur Biazzi. Lui au moins, lui faisait confiance.
Dimanche 23 Janvier
Elle prit son service à 13h. Comme à son habitude, elle arrivait 15 minutes avant. Léo Biazzi visita les patients avec elle jusqu’à 18h puis elle rejoignit l’équipe et s’occupa en salle des infirmières. Elle compulsa les dossiers en cours afin de se tenir au courant au cas où il lui faudrait intervenir. Vers 20h30, elle commença son compte-rendu de la journée. Cela faisait déjà 10 minutes qu’un patient sonnait. Aucune infirmière n’était présente dans la salle. Certaines avaient pris leur pause pour fumer, d’autres buvaient un café en salle de pause...Lydiane décida d’aller voir malgré les directives de Mireille, l’infirmière en chef de l’après midi. Lorsqu’elle elle arriva devant la chambre, elle prit le dossier médical accroché à la porte et le consulta. Il s’agissait d’une jeune femme, Ambre Spare, de 34 ans arrivée à 17h pour des maux de ventre peu intenses. Elle frappa à la porte et entra, arrêta la sonnerie et l’interrogea.
“- Bonjour Ambre, je suis Lydiane. Dites moi ce qu’il se passe, s’il vous plaît
Elle transpirait à grosses gouttes et se tordait de douleur.
“- Depuis que je suis arrivée, la douleur n’a cessé d’augmenter. Votre collègue m’a donné un antalgique mais il ne fait aucun effet.
“- Je vais contrôler votre température et votre tension.
Elle sortit chercher un chariot. Dès son retour, elle positionna l’appareil pour la prise de tension et pendant qu’il agissait, elle prit la température d’Ambre. Les résultats ne se firent pas attendre et ne la surprirent pas au vu de l’état de la patiente: 41°7 et une tension à 25/9.
Elle décida de l’ausculter. Elle palpa son ventre par dessus le drap. Elle le sentit brûlant et dur. Ambre se crispa.
“- J’ai l’impression de couler
“- Permettez, dit Lydiane en soulevant le drap. Vous saignez. Vous permettez que je vous ausculte.
Ambre accepta. Lydiane enfila un gant et introduit deux doigts dans le vagin d’Ambre.
“- Vous avez un stérilet?
“- Oui
“- ça fait longtemps qu’il est en place?
“- à peine 2 mois
“- Il s’est passé quelque chose avec votre stérilet qui n’est pas normal. Je vous fais descendre immédiatement en gynécologie.
Au moment où elle sortait de la chambre, Mireille arriva.
“- Qu’est-ce que tu fais là, toi? Je ne t’avais pas demandé de rester en salle des infirmières?
“- On verra ça plus tard, c’est urgent. Ambre fait une hémorragie, il faut l’emmener en gynécologie.
Mireille lui arracha le dossier des mains.
“- C’est bon, je prends la relève.
Lydiane fut renvoyée au bureau des infirmières. Elle reprit son compte-rendu et compila ce qu’il venait de se passer. Elle enregistra les données et s’envoya le dossier par mail, pour l’étudier en rentrant chez elle. A peine avait-elle terminé, que Mireille entra dans le bureau.
“- Quand je te dis de rester ici, c’est tu restes ici! Quoi que tu fasses avec le professeur Biazzi, ça ne marche pas sur moi. Il est 21h, je ne veux plus te voir avant demain. Et si ça ne tenait qu’à moi, je te dirai de ne pas revenir.”
Elle attendit de pied ferme que Lydiane sorte du bureau et l’accompagna jusqu’en bas pour s’assurer qu’elle soit bien partie. Lydiane prit le dernier bus qui l’emmenait sur le campus. Elle rentra dans sa chambre, se doucha, mais ne trouva pas le sommeil. Elle profita de cette insomnie pour faire des recherches:“L’allergie au stérilet en cuivre correspond à une intolérance au cuivre recouvrant le stérilet. C'est une allergie relativement rare. La maladie de Wilson (maladie entraînant une accumulation de cuivre dans l’organisme) constitue une contre-indication absolue à la pose d’un stérilet en cuivre.
Les symptômes d’une allergie au stérilet en cuivre sont généralement :
VOUS LISEZ
Disparue (Terminée)
Short StoryLydiane jeune élève infirmière en troisième année va voir sa vie bouleversée par les révélations d'une femme qui prétend la connaître. Laissera-t-elle le séduisant professeur Léo Biazzi l'aider....