Premiers pas

4 1 0
                                    

Je m'étais endormie juste après la fin de notre appel vers minuit, le réveil sonnait encore quand je commençait à immerger de ma nuit trop courte à mon goût, je me retournais lentement et pris mon téléphone pour éteindre le réveil. Il était 6h05 et je n'avais plus l'habitude de me lever aussi tôt car même si j'avais tenue à ne pas dormir jusque midi pendant les vacances, j'avais tout de même pris ce rythme là et avait du mal à ouvrir assez les yeux devant mon écran de téléphone beaucoup trop éclairé qui me donnait déjà envie de replonger dans un profond sommeil. Elo m'avait déjà envoyer une dizaine de message encourageant pour ma rentrée et cinq autres pour me demander si j'allais la rejoindre à midi pour manger près du stand de hamburger où on avait l'habitude de manger. J'avais envie de lui dire oui mais notre conversation d'hier m'avait fait réfléchir et j'avais décidé que, au moins aujourd'hui je ferais l'effort de manger au réfectoire avec les autres étudiants pour essayer de m'intégrer un peu. Elle ne serais pas avec moi cette année et je ne connaîtrais personne alors autant essayer de ne pas passer ses 4 ans seule au fond comme je l'avais toujours fait.

Au bout de quelques minutes, à m'étirer dans tous les sens et cogiter à la journée que j'allais passée, je décida de me lever, j'vais déjà prévu ce que j'allais porter, j'avais pris un jean que j'avais porté pour l'examen d'entrée et mon pull gris ainsi que mes bottines à clous, simple et efficace. Je descendis les escaliers pour retrouver ma mère qui courrait déjà dans tous les sens entre le petit déjeuner, le ménage, et changer la musique sur son téléphone toute les 3 minutes, j'avais eu beau lui expliquer 100 fois elle n'avait toujours pas compris le principe d'une playlist, la technologie c'était trop pour elle, l'hiver dernier, j'avais réussi à lui faire comprendre le principe de Youtube, je lui avais montrer les différents influenceurs, les nouveaux artistes, mais elle n'a été conquise que quand elle a découvert que grâce à cette application elle avais accès à tous le répertoire de Lara Fabian, elle en était fan et ce matin là encore, c'était Lara Fabian qui résonnait dans toute la maison pendant que maman arrivait vers moi avec un grand sourire...

- Alors prête pour ce grand jour ? Tu te rappelle que c'est moi qui t'emmène, je resterais avec toi le temps de la présentation et je te laisserai avec tes nouveaux amis.

-Oui maman, mais ce ne seront pas mes "nouveaux amis" on va juste partager quelques heures dans un amphi...D'ailleurs je vais vite aller déjeuner avant d'être en retard pour mon premier jour j'aimerai ne pas me faire remarquer...

Tous le long de la route vers la Fac j'étais tétanisée, je ne savais pas à quoi m'attendre, je savais qu'il y allait avoir plus de monde que dans mon petit lycée de campagne, ils m'étaient tous étrangés et comment allais-je faire pour pouvoir m'intégrer dans une école si prestigieuse, les gens sont différents là-bah et je ne ressemble pas à ce monde qui bouge autour de moi, ce monde ou je n'ai jamais eu ma place, moi qui vis dans mes livres et mes histoires fantastiques que pourrais-je bien leur apporter ? Mais je n'avais pas le temps de penser à tous sa car nous arrivions à destination et je sentais mon cœur battre de plus en plus fort à mesure que nous approchions de ce monde agglutiné devant nous, il y avais beaucoup de nouveaux élèves attendant comme nous de rentrer dans cet énorme bâtiment qui surplombais la ville, un grand bâtiment assez industriel à la devanture noir et ocre, si immense à mes yeux que je sentais ridicule d'y être entrée, si insignifiante au milieu des gens qui sympathisaient déjà entre eux, tous plus excités les uns que les autres, il y avais une ambiance chaleureuse et accueillante pourtant je n'avais qu'une envie c'est de courir vers la voiture et rentrer dans ma bulle où personne ne pouvait m'atteindre...Les portes s'ouvrirent et ma mère me pris par le bras pour m'entraîner dans la foule à l'intérieur du bâtiment. Mes jambes me lâchaient, je ne pouvait plus avancer ou parler ni même respirer tant l'angoisse envahissait mon corps, mon souffle se coupait à chaque pas de plus que je faisais vers le couloir principal, puis vers ma nouvelle classe, et pour ne rien arranger, j'étais la dernière à entrer dans la classe...alors je baissa la tête et fila vite vers le fond de la classe collée au mur en attendant que le professeur commence à parler. C'était un homme assez atypique,Mr. Hemir, il était assez petit et avais la moustache toute entortillée alors que ses lunettes rondes lui tombais sur le nez, il nous demanda de nous asseoir puis commença le discours habituel de rentrée en nous rappelant l'importance de prendre au sérieux chaque cour car ils étaient décisifs pour avoir notre diplôme, et honnêtement je ne prêtais pas attention à ce qu'il disait, je ne faisais que fixer les élèves qui, à partir d'aujourd'hui seront à côté de moi et avec qui j'allais passer ces prochaines années. Ils étaient si nombreux, je vis tout de suite une fille aux cheveux longs et blond dans lesquels elle faisais passer ses longs doigts accessoirisés de bagues plus brillantes les unes que les autres, elle avait l'air à l'opposé de ce que je suis avec ses artifices et son assurance. Un garçon était assis juste devant moi et n'écoutait pas un mot de ce que notre prof disait, il était affalé sur sa chaise à moitié tourné vers moi, il avait les cheveux mi long, un bonnet bleu nuit qui lui couvrait la moitié de son visage, je n'arrivais qu'à apercevoir les sourires qu'il lançait à son ami de l'autre côté de la classe qui lui aussi ne prêtais aucune attention à ce qui pouvait se passer autour et je ne pouvais pas leur donner tord car jetais coupée de ce qui pouvais se passer autour de moi à tel point que, au bout d'un certain temps ma mère me tapota l'épaule pour me faire signe de me lever... Nous suivions le professeur en dehors de la classe et commencions la visite cette école immense, tout était grand, les couloirs étaient d'un blanc immaculé et tellement longs que je n'arrivais pas à en apercevoir la fin, il nous montra les différentes salles ou j'allais, à partir d'aujourd'hui étudier, la salle informatique était gigantesque, elle pouvait réunir au moins 100 élèves et les ordinateurs étaient des dernières générations toujours plus performant mais ce qui m'intéressait surtout c'était la bibliothèque, en y entrant je me sentais tout de suite rassurée, ces montagnes de livres avec plusieurs étages ou je pourrais me réfugier autant que possible, sa allait être mon sanctuaire pendant les 4 ans à venir et vu la grandeur du lieu, il y avais peu de chance pour que je croiser qui que ce soit.

Un regard pour tout changerWhere stories live. Discover now