Chapitre 1 : Charly

1.7K 125 42
                                    

Je regarde l'heure sur mon téléphone, et je panique. Je vais rater le passage de Charly si je ne force pas le passage dans la foule.

« Excusez-moi ! »

Je crie, les gens me regardent mal, m'insultent, mais au moins je peux passer. Je regarde à nouveau mon téléphone. 11h03. Il ne devrait pas tarder à passer, et je vais le louper si ça continue.

Quand soudain, je heurte quelqu'un. Quelqu'un de grand.

« Eh ! »

Je n'ai pas le temps de faire attention, je ne prends même pas la peine de m'excuser et je me mets à courir. Je vais le rater...

J'arrive enfin au bord de la carrière, il n'est pas encore en piste. Je soupir de soulagement. Je ne suis pas en retard, il n'est pas encore passé. Je prends le temps de m'asseoir et je regarde les quelques autres cavaliers avant que Charly entre en piste.

Quand il entre enfin en piste, je deviens toute attentive. Il n'a pas changé depuis la dernière fois que je l'ai vu. Toujours sa tête busquée avec son énorme liste blanche, qui casse tout son charme. Mais il est tellement attachant, que quand je le vois mon cœur fait un bond dans ma poitrine. C'est si bon de le revoir.

Sa nouvelle cavalière lui demande le galop au son de la cloche, et c'est parti pour un tour à 130. Sauf qu'il manque cruellement de train quand il va sauter, elle devrait lui demander d'avancer plus.

Et en effet, dès le premier obstacle, il fait la barre. Je grogne. Il faut vraiment qu'elle le fasse avancer, ou elle n'ira pas au bout de son tour. Elle referme ses jambes avant d'aller sauter le deuxième obstacle, ce qui fait qu'il passe dans l'effort, mais qu'il passe. Le n°3 passe dans la même difficulté.

Puis, arrivé sur le double n°4, la cavalière ne le lance pas assez, Charly n'attaque pas sa barre, et il s'arrête. Je fronce les sourcils. Je ne l'ai jamais vu s'arrêter sur ce profil de double, à savoir deux verticaux séparés de deux foulées. Et quand elle revient, il fait la même en couleur.

« Qu'est-ce que c'est que ce cheval ? »

Je ne fais pas attention à la voix derrière moi qui critique mon ancien cheval. Je suis trop concentrée et trop stressée pour lui donner de l'importance. La cavalière lui met un coup de cravache devant l'obstacle pour être sûre qu'il aille sauter, et ça marche, il rentre dans le double, et il en ressort en emmenant les deux barres. Il a rarement été aussi peu performant avec moi.

Le n°5 passe avec plus de rythme, et donc plus facilement. Je suis soulagée. J'espère que le reste du tour va continuer sur cette voix.

Mais arrivée au n°6, qui est un oxer aussi haut que large, et très carré, Charly manque de rythme, tente de sauter pour faire plaisir à sa cavalière, mais il retombe dedans, avant de reculer en emmenant tout l'obstacle avec lui. Je me crispe et je laisse échapper une grimace. J'ai peur qu'il se soit fait mal. La cloche sonne. Il est éliminé. Je suis terriblement déçue. Quand la cavalière fait revenir Charly sur le premier obstacle, il ne boite pas, il saute merveilleusement bien. Mon ancien cheval n'est plus aussi performant qu'avant, il faut se rendre à l'évidence.

« Emmener un cheval comme ça sur une épreuve à 1m30, c'est du suicide. »

Maintenant que la pression retombe, j'entends parfaitement ce que disent mes voisins de derrière. Et je suis particulièrement agacée par le tour de Charly, ils auraient pu ne pas en rajouter.

Je me retourne, en colère.

« Peut-être que si vous connaissiez le cheval avant de juger vous sauriez que c'est un super cheval, gentil comme tout, et que le problème de ce tour ne vient pas de lui, mais de sa cavalière, ducon ! »

Groom AttitudeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant