Comme tout enfant élevé sur les terres de Ricus, j'ai reçu l'éducation de la cité. L'École de Ricus avait été érigée pour donner les ressources nécessaires aux jeunes citoyens et ainsi leur permettre d'être autonome dans la cité. À dix-huit ans, les citoyens avaient normalement fini leurs Études Premières, plutôt généralistes. Les principales matières étaient constituées de cours religieux avec l'apprentissage des textes sacrés, des prières et des chants les plus usités lors des cérémonies pour Ricus. Nous disposions également de cours d'alphabétisation où l'on se basait majoritairement sur le Livre Sacré de Ricus pour apprendre la lecture et l'écriture. Nous recevions également des cours d'éthique qui nous enseignaient la justice et le mérite, selon les préceptes de Ricus. Dans ce cours, nous apprenions que les habitants des terres de Nasco n'étaient rien d'autres que des sauvages barbares, non civilisés et sans éducation. Ils étaient diabolisés ou tournés au ridicule dans les documents iconographiques à notre disposition et ce, dès notre plus jeune âge. À cette époque, je redoutais énormément le cours de Techniques Physiques et Stratégiques. En premier lieu, nous y apprenions comment se défendre lors d'une attaque, j'appréciais cette partie self-défense. Puis avec les années, nous réalisions des combats réels entre étudiants. Beaucoup rentraient chez eux avec des cocards, le visage griffé, une dent cassée... et nos parents remerciaient les professeurs de nous apprendre comment fonctionnait la vie, selon eux. Enfin, dans les dernières années d'études, nous étions mis en situation de guerre. Les professeurs créaient deux équipes chargées de s'affronter et d'utiliser les stratégies de combat apprises depuis nos débuts. La violence faisait partie de notre éducation. Pendant les trois dernières années d'entraînement, nous avions de réelles armes à disposition. La seule consigne était de ne pas tuer notre adversaire, mais infliger des blessures faisait partie du jeu. J'avais réussi à éviter beaucoup de cicatrices car malgré ma nature pacifique, Techniques Physiques et Stratégiques était la discipline où je réussissais le mieux. Que dis-je, j'excellais. J'avais systématiquement la meilleure de l'école. J'avais toujours eu une force physique remarquable, une grande résistance, une agilité et rapidité accrue ainsi qu'une capacité très fine d'analyse des situations.
Après avoir fêté nos dix-huit ans et être devenus citoyens confirmés, l'École de Ricus continuait à dispenser des Cours Secondaires obligatoires durant deux années. Cet enseignement nous préparait aux différents métiers que nous allions exercer dans la cité. Ces métiers n'étaient pas multiples. Nous pouvions choisir de devenir Architecte, dessiner les quartiers en étroite collaboration avec Ricus qui se chargeait de matérialiser les conceptions. Il y avait aussi la voie de la Chasse, celle que ma famille avait choisie et que mes parents voulaient absolument que je choisisse. Rien n'était encore décidé mais il était courant de suivre la voie familiale. On retrouvait une branche historique, avec des Gardiens de l'Histoire qui décrivaient les avancées de notre société, les classaient et les archivaient, mais aussi une branche religieuse, c'était d'ailleurs les Religieux qui enseignaient à l'école. Ils étaient chargés de recopier les textes religieux pour les diffuser à grande échelle, de mener les enseignements sacrés et priaient régulièrement pour la stabilité, le maintien de la cité et la paix. Un autre métier très important était celui de Gestionnaire des Ressources. Ils étaient chargés de recenser et répartir toute la nourriture disponible dans la cité et planifiaient les dates les plus opportunes pour de nouvelles chasses. En fonction de notre caste, nous avions droit à une certaine ration de nourriture par jour. Plus on était élevé dans la société, plus la ration était généreuse. On comptait également la filière des Soigneurs. Ils étaient en charge de guérir les blessures des chasseurs notamment. C'était également vers eux qu'étaient envoyés les élèves mal en point après le cours de Techniques Physiques et Stratégiques. Cette filière m'effrayait beaucoup, tous ceux qui en sortaient racontaient que les techniques de soins étaient parfois plus douloureuses que la blessure initiale. Une autre possibilité était de devenir Citoyen Polyvalent. Il s'agissait de citoyens formés à tout. Leur mission première restait la surveillance et le report de toute anomalie au Palais Royal. Cependant, ils étaient également appelés pour régler des conflits entre citoyens, accomplir des travaux manuels ou encore déposer les lettres sur les paliers des maisons. Je ne savais vraiment pas vers quoi me diriger. Il restait une dernière filière assez intrigante. Il s'agissait des Disciples de Ricus. La sélection à l'entrée était très rude, c'était les élites de la cité. Nous ne les croisions que très rarement, seulement en temps de crise. Ils revêtaient toujours une très longue cape rouge bordeaux avec une gigantesque capuche qui empêchaient de discerner leurs visages. Notre voisin pouvait être un Disciple de Ricus, nous ne le saurions pas. Nous savions simplement qu'ils menaient des missions de très hautes importance et le plus souvent hautement secrètes.
YOU ARE READING
La Nouvelle Religion
General FictionLensa vit depuis son enfance dans une cité régie par les richesses. Pour être plus riche et important, chaque citoyen se doit de prier et d'appliquer les préceptes de la déesse de la cité : Ricus. Lensa a toujours eu du mal à s'intégrer dans cette s...