COMMENT FAIRE LE LAVAGE DE JANABAH

575 7 0
                                    



Le lavage de djanaba est institué par le Coran et la Sunna du prophète.

Dieu dit dans le Coran : << ..Quand vous êtes en état de djanaba (impureté) purifiez-vous..>>. Sourate 5 verset 6.

Comment se laver ?

- Dire BISMILLAH avec l'intention de faire sa purification majeure ( djanaba) .

- Se laver trois fois les mains jusqu'aux poignets.

- Faire la toilette de propreté des parties intimes pour enlever la souillure ou la saleté.

- Accomplir l'ablution mineure comme pour la prière. On peut laver les pieds ou les laisser à la fin.

- Avec les mains mouillées, on frictionne le cuir chevelu. Il suffit à la femme de verser trois fois de l'eau,  de frotter ses cheveux sans défaire les tresses. ( rapporter par un hadith du prophète) .

- Puis on se lave trois fois la tête et les oreilles chaque fois avec une poignée d'eau.

- On verse ensuite de l'eau sur le côté droit et on le lave de haut en bas,   puis on fait la même chose pour le côté gauche.

- Enfin, on lave ses pieds.

NB: On doit s'assurer que l'eau atteint les parties privées du corps tels que nombril, aisselles , dessous des genoux et autres.

Aïcha ﺭﺿﻲ ﺍﻟﻠﻪ ﻋﻨﻬﺎ rapporte :
"Lorsque le Messager d'Allah ﺻﻠﻰ ﺍﻟﻠﻪ ﻋﻠﻴﻪ ﻭﺳﻠﻢ accomplissait les ablutions majeures,
il commençait par se laver les mains avant de les plonger dans l'eau ,
puis il versait de l'eau et lave ses parties intimes, faisait ses ablutions comme pour la prière, mouillait ses cheveux, lavait sa tête trois fois, puis versait de l'eau sur tout le corps et enfin il se lavait les pieds."

[Al-Bukhari, Muslim & Tirmidi].
Assalam!

RAMADAN ET QUELQUES CONSEILS ISLAMICOù les histoires vivent. Découvrez maintenant